Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA42001871 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

  • Immeuble
    Montbrison, 2 rue Loÿs-Papon , rue Notre-Dame
  • Immeuble
    Montbrison, 18 rue Notre-Dame , boulevard Lachèze

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesboutique, cour
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 5-7 rue, Notre-Dame , 13 boulevard
Lachèze
Cadastre : 1986 BK 374

L'immeuble est installé sur l'emplacement d'un jardin attenant à la maison du chapitre n° 36, occupée à la fin du 18e siècle par le chanoine Sauvade. En 1822, la municipalité procède au percement de la fortification d'agglomération puis à partir de 1830 à l'édification d'une nouvelle voie publique, la rue Notre-Dame. Ainsi le jardin disparaît. Entre la maison de chanoine et la nouvelle rue, un projet immobilier est mis en place afin de répondre à l´intention municipale : celle de pourvoir à l´embellissement de la cité par la création de nouvelles entrées bien architecturées. Un vaste immeuble en pierre de taille est construit dans le milieu du 19e siècle pour M. Crépet, Champ, Lhote, sur une parcelle non cadastrée en 1809 ; ce bâtiment offre avec l´immeuble d'en face, édifié sur les dépendances de la maison du doyenné, une symétrie dont l'axe se situe rue Notre-Dame. L'élévation sur le boulevard, est ornée d'un balcon dont le garde-corps est au chiffre du propriétaire J G D (?) ; une loggia avec piédroits en brique est installée dans l'étage en surcroît de la travée de droite à la fin du 19e siècle (?). L'immeuble montre une mise en oeuvre de qualité ; les travées régulières, les bandeaux d'étages, les garde-corps se retrouvent presque à l'identique dans l'immeuble voisin.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Les élévations sur rues sont réalisées en pierre de taille de granite tandis que l'élévation latérale droite, sur le boulevard, est en brique. L'étage en surcroît sur le boulevard montre, dans la travée de droite, une loggia avec piédroits en brique. Les élévations à travées régulières sont au nombre de quatre sur le boulevard et de sept sur la rue Notre-Dame. Dans la rue Notre-Dame, l'immeuble voisin ajoute deux travées à l'ensemble. Le 1er étage carré conserve des garde-corps à croisillons de fonte. La distribution intérieure est réalisée par un escalier tournant à retour avec jour, en pierre ; la descente de cave, en pierre, est droite.

Mursgranite
brique
pierre de taille
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage en surcroît
Couvrementsvoûte en berceau segmentaire
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à un pan
croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
escalier intérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologiesimmeuble de type 2: immeuble à un corps de bâtiment
États conservationsbon état
Techniquesferronnerie
Précision représentations

Le garde-corps du balcon est constitué de barreaux en ferronnerie avec décor de rosettes. Décor de palmettes au-dessus du chiffre : JGD

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Montbrison. Série 1D 10 : Registre des délibérations du conseil municipal du 30 avril 1838 au 25 mai 1840. Délibération du 28 mars 1839 par laquelle le conseil municipal vote un emprunt de 30 000 francs. (...) l'administration établie en 1830 eut à pourvoir à de nouveau besoins : des réparations à l'église Notre-Dame (...) la construction du pont de Notre-Dame et la percée du cloître sur le boulevard (...).

Documents figurés
  • Extrait du plan du cloître Notre-Dame en 1791. L'immeuble se situe sur l'emplacement du jardin (lettre Z'). In Huguet, A. Le cloître de Montbrison en 1791, Bulletin de la Diana, 1892, t. VI, p. 152.

  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

Bibliographie
  • GUIBAUD, Caroline, HARTMANN-NUSSBAUM, Simone, JOURDAN, Geneviève, MONNET, Thierry. Montbrison, un canton en Forez. Lyon : Editions Lieux Dits, 2008 (Images du patrimoine ; 251.)

    p. 34
Périodiques
  • HUGUET, A. Le cloître de Montbrison en 1791. In Bulletin de La Diana.Montbrison, 1892, t. VI, n° 1

    p. 152, 186-188
  • POUZOLS, Philippe. Aménagements du cloître Notre-Dame de Montbrison aux XIXe et XXe siècles. In Bulletin de la Diana. 1992, t. LIII, n° 4

    p. 181, 189
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève