Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA42001841 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesboutique, cour
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 18 rue, Notre-Dame , boulevard
Lachèze
Cadastre : 1809 E 790 (partie sud-est) ; 1986 BK 965

Cet immeuble se situe sur l'emplacement des dépendances d'une maison canoniale, habitée par le doyen Jean-Guy du Bessey de Contenson de 1759 à 1790 et référencée sous le n° 37 dans l'article de A. Huguet. L'article reprend le descriptif des brefs de vente des biens nationaux de 1791 (parcelle E 790) et précise que l'édifice comprend "deux corps de bâtiments avec une cour, un parterre, un jardin et deux tours (...) le second bâtiment est composé d'une remise, de deux écuries, d'une fenière et de deux caves dont l'une est sous une des tours et l'autre sous les écuries d'une maison du chapitre" (n° 38). Les dépendances, ainsi que la maison, sont vendues en août 1791 à Jean-Georges Sauvade du Perret. Sur ces dépendance un immeuble est construit au milieu du 19e siècle, bordé sur son côté sud par le nouveau boulevard de la Caserne (aujourd´hui boulevard Lachèze), et sur son côté est par la voie publique, créée à partir de 1830 pour faire suite au percement du cloître Notre-Dame en 1822. La cave voûtée est un vestige des dépendances de la maison canoniale. L'immeuble en pierre de taille, bien rythmé, répond à la volonté municipale qui souhaitait que chaque entrée de ville embellisse la cité par une construction de qualité.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

L'immeuble montre des façades en pierre de taille de granite ; l'élévation sur la rue Notre-Dame est à huit travées, celle du boulevard Lachèze en compte six.

Mursgranite
pierre de taille
Toittuile plate mécanique
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
Typologiesimmeuble de type 3: immeuble à deux ou trois corps de bâtiments
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Montbrison. Série 1D 10 : Registre des délibérations du conseil municipal du 30 avril 1838 au 25 mai 1840. Délibération du 28 mars 1839 par laquelle le conseil municipal vote un emprunt de 30 000 francs. (...) l'administration établie en 1830 eut à pourvoir à de nouveau besoins : des réparations à l'église Notre-Dame (...) la construction du pont de Notre-Dame et la percée du cloître sur le boulevard (...).

Documents figurés
  • Plan du cloître Notre-Dame en 1791, détail de la maison canoniale n° 37 avec ses dépendances, le mur de fortification et ses tours.Bulletin de la Diana, 1892, t. VI, p. 152

  • Plan parcellaire de la ville de Montbrison, chef-lieu du département de la Loire. Dédié à Monsieur Silvestre de la Noërie, maire de la dite ville, par Hyacinthe de Boisboissel, ingénieur vérificateur du cadastre. [1813-1815]. Papier, encre, gouache. Ech. 1/1250e. (A. Diana, Montbrison, cote 119 F, document numérisé, original disparu)

    B Diana Montbrison : 119 F
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

Bibliographie
  • GUIBAUD, Caroline, HARTMANN-NUSSBAUM, Simone, JOURDAN, Geneviève, MONNET, Thierry. Montbrison, un canton en Forez. Lyon : Editions Lieux Dits, 2008 (Images du patrimoine ; 251.)

    p. 34
Périodiques
  • POUZOLS, Philippe. Aménagements du cloître Notre-Dame de Montbrison aux XIXe et XXe siècles. In Bulletin de la Diana. 1992, t. LIII, n° 4

    p. 181, 189
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone