Logo ={0} - Retour à l'accueil
Collège de jésuites puis d'oratoriens, dit Collège de la Trinité ou Grand Collège, actuellement lycée Ampère

instrument de démonstration en dynamique des fluides : Machine de Cailletet

Dossier IM69001771 réalisé en 2013

Fiche

Dénominationsinstrument de démonstration en dynamique des fluides
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 2e
Adresse : 29 rue de la
Bourse
Cadastre : 2013 AC 63
Emplacement dans l'édificeancien laboratoire de physique, salle des collections

La date d'entrée dans les collections pédagogiques du lycée est actuellement inconnue.

Cinq autres exemplaires de cet appareil ont été à ce jour répertoriés dans les lycées français (voir http://www.aseiste.org/invalide/assuite.php?menu=4&numero=1&modez=reponses).

En décembre 1877 Louis Cailletet réalise la première liquéfaction de l'oxygène, en utilisant une pompe hydraulique ; le procédé est perfectionné l'année suivante : en janvier 1878, il réalise avec Ducretet une petite pompe hydraulique et son appareil de liquéfaction, composé d'une cuve à mercure et d'un tube de liquéfaction, accompagné d'un manomètre pour mesurer les hautes pressions. Cet appareil sera fabriqué sur les plans de Louis Cailletet et commercialisé par les établissements Ducretet à Paris dès 1878. Il a servi entre 1878 et 1950 à tous les grands laboratoires de recherche et d'enseignement pour l'étude de la liquéfaction des gaz comme l'oxygène, l'azote et l'hydrogène (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Paul_Cailletet)

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Datesdaté par source
Lieu d'exécutionCommune : Paris
Adresse :
Auteur(s)Auteur : Cailletet Louis
Cailletet Louis (1832 - 1913)

Inventeur des premiers appareils de liquéfaction des gaz.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur attribution par source
Auteur : Ducretet Eugène
Ducretet Eugène (1864 - 1908)

Eugène Ducretet (1844-1915), dont les études ne dépassèrent pas le niveau primaire, fut admis, en 1859, comme apprenti chez Gustave Froment, polytechnicien de formation. À son contact, il put acquérir une solide formation théorique qu’il compléta plus tard en suivant les cours de la Sorbonne et du Collège de France. Il fonda son propre atelier, rue des Ursulines, à proximité immédiate de l’École Normale Supérieure. Son atelier fut fréquenté par de nombreux savants : Poincaré, Pasteur, Berthelot, Becquerel, Curie, Branly, Röntgen… Il présenta de nombreuses notes à l’Académie des Sciences ainsi que les radiographies dont il fut le premier expérimentateur. En 1897, il se passionna pour la Télégraphie Sans Fil et la Maison E. Ducretet devint rapidement pionnière dans ce domaine. Il s’occupa de la construction d’appareils scientifiques aussi bien pour la recherche, l’enseignement que l’industrie. Malade, il laissa, en 1908, la direction à son fils Fernand qui, gravement atteint par les rayons X, cessera ses activités en 1918.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant

Sur un piétement en fonte de fer et plateau en bois, appareil composé d'une presse hydraulique en fonte et d'un manomètre métallique en laiton dont la cadran est protégé par un verre convexe.

Catégoriesdynamique
Matériauxfonte de fer
laiton
chêne
verre
Mesuresh : 132.5 cm (dimension de la presse hydraulique)
l : 97.0 cm (dimension de la presse hydraulique)
pr : 53.0 cm (dimension de la presse hydraulique)
Précision dimensions

Inscriptions & marquesgraduations
inscription concernant le fabricant, sur l'oeuvre
inscription technique
inscription technique
Précision inscriptions

Sur le cadran du manomètre, inscription concernant l'objet, en haut : MANOMETRE METTALIQUE, et en bas : ATMOSPHERES, et inscription concernant le fabricant, en bas : DUCRETTET ET CIE, PARIS.

Etiquette :

État de conservationmauvaises conditions de conservation
oeuvre incomplète
oeuvre menacée
Précision état de conservation

Une partie de la machine est manquante (pompe, cuve à mercure et tube de liquéfaction avec système de refroidissement). L'appareil se trouve dans un recoin de l'ancienne salle des collections du laboratoire de physique.

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public régional, propriété du lycée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • Louis Paul Cailletet [en ligne]. Wikipedia, l'encyclopédie libre, dernière révision : 31 déc 2013, 14:51 UTC. Accès internet : .

  • GIRÈS, Francis (dir.). Inventaire des instruments scientifiques anciens des lycées et collèges. [en ligne]. ASEISTE, Association de sauvegarde et d'étude du patrimoine des instruments scientifiques et techniques de l'enseignement, 2009-2010. Accès Internet : .

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheure au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.