Logo ={0} - Retour à l'accueil

Instrument de démonstration en électrodynamique : dynamo polymorphique Massiot

Dossier IM26000730 réalisé en 2015

Fiche

Dénominationsinstrument de démonstration en électrodynamique
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Valence
AdresseCommune : Valence
Adresse : 2 rue du
Lycée
Cadastre : 2012 CH 58

Objet entré dans les collections en 1929, sous l'indication : dynamo polymorphique Massiot.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Radiguet & Massiot
Radiguet & Massiot

La Maison Radiguet et Massiot succède à la Maison Molteni fondée en 1782 et la Maison Radiguet fondée en 1805. La Maison Molteni s’est rendue célèbre par la réalisation d’appareils de projections lumineuses pour l’enseignement des sciences et par sa collection de diapositives sur verre qui sera poursuivie par la Maison Radiguet et Massiot. La Maison Radiguet s’était spécialisée dans les verres d’optique de précision. En 1872, M.A. Radiguet réalisa des modèles réduits de machines électriques et mécaniques destinés à l’enseignement professionnel.

À la découverte des rayons X par Röntgen, la Maison construisit du matériel pour les laboratoires de Radiologie, notamment les fameuses bobines d’induction. La Maison, devenue Radiguet et Massiot, y ajouta de nombreux appareils de précision dans tous les domaines. En 1910, sous la dénomination commerciale Massiot et Cie, la Maison s’établit à Courbevoie et cessa d’exister pendant la première guerre mondiale. Dans un catalogue de 1930, on la retrouve sous le nom de G. Massiot, constructeur d’instruments scientifiques, fournisseur du Ministère de l’Instruction Publique. Source : http://www.aseiste.org/.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

La dynamo se présente comme une hélice reliée à un moteur électrique. Sur un plateau en bois presque carré est fixée une base métallique supportant deux bobines de fil de cuivre surmontées d'un générateur alimenté par une hélice. Des fils de cuivre et de caoutchouc relient les éléments les uns aux autres.

Catégoriesélectrodynamique
Matériauxbois, vernis
cuivre
caoutchouc
Mesuresh : 22.0 cm
la : 26.0 cm
pr : 21.5 cm
Inscriptions & marquesmarque de collection, sur étiquette, français, manuscrit
Précision inscriptions

Étiquette d’enregistrement : SECTION A / SÉRIE VIII / N°76.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public régional, propriété du lycée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Catalogue du cabinet de physique et de chimie. [1905-1943] (A Lycée Émile Loubet sans cote).

    A Lycée Emile-Loubet Valence : sans cote
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.