Logo ={0} - Retour à l'accueil

Le bâtiment des sciences du lycée Emile-Loubet (bâtiment G)

Dossier IA26000442 réalisé en 2015

Fiche

Dénominationslycée
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Valence
AdresseCommune : Valence
Adresse : 2 rue du
Lycée
Cadastre : 2012 CH 58

L’intégration des sciences physiques et de chimie dans l’établissement

À partir de 1905, dans le cadre de la transformation du collège en lycée, un laboratoire de manipulations chimiques est construit à l’extrémité est du bâtiment sud ; on prévoit l’aménagement du nouveau cabinet de physique et l’agrandissement de l’amphithéâtre de physique préalablement aménagé pour le collège, toujours au rez-de-chaussée du bâtiment (C).

Dès l’origine donc, l'enseignement des sciences physiques et de chimie est concentré dans la partie sud-est de l’établissement. Les bâtiments qui lui sont dévolus ferment totalement l’espace jusqu’au mur de séparation des propriétés à l’est. Les laboratoires connaîtront plusieurs aménagements, notamment une campagne importante de surélévation et mise aux normes en 1955 (bâtiments livrés en 1958). Trois photographies prises à cette époque montrent l’état des bâtiments avant et à la réception des travaux ; l’aile se prolonge jusqu’au mur est ; primitivement construite en rez-de-chaussée sur sous-sol, elle est surélevée d’un étage carré desservi par un escalier intérieur ; à l’est, le petit pavillon fermant la cour reste en rez-de-chaussée ; le passage permettant d’accéder à l’atelier du lycée est obturé par un portail en bois à double vantail.

L'actuel bâtiment des sciences

Lors de la première campagne de réhabilitation du lycée, commencée à la fin des années 1990, il est décidé de construire un nouveau bâtiment entièrement dédié à l’enseignement des sciences, physique et chimie et sciences naturelles. Le bâtiment prend place à l’est de la cour, entre les deux pavillons en retour, fermant ainsi l’espace ; par ailleurs, le petit pavillon construit dans le prolongement du bâtiment sud et perpendiculaire à ce dernier, est détruit ; le passage vers l’annexe technique du lycée et la sortie sur l’avenue Maurice-Faure est ainsi dégagé.

Le bâtiment est livré en 1999, sur les plans de l’architecte Vignali. Le foyer des élèves est aménagé à l'arrière du rez-de-chaussée en 2005 par Denise Rey-Huet.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , daté par source
Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Secondaire : 1er quart 21e siècle , daté par source
Dates1999, daté par source
Auteur(s)Auteur : Vignali
Vignali

Maître d'oeuvre de la restructuration du Lycée Émile-Loubet de 1994 à 1999, avec création du bâtiment des sciences, des coursives, de l'extension de l'administration, et restructuration de l'aile sud-est.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Rey-Huet Denise
Denise Rey-Huet

Maître d'oeuvre de la réhabilitation du Lycée Émile-Loubet à Valence de 2002 à 2012. Installée à Bourg-lès-Valence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Le bâtiment est construit sur un terrain présentant un complexe alluvionnaire résistant, constitué de bitume, sable-graveleux beige compact, sablon beige à peu de graviers et blocs et galets en succession. Il est conçu selon un plan symétrique constitué d'un espace central flanqué de deux espaces en retrait à l'arrière ; aux étages, les salles aménagées sur les façades est et ouest ouvrent sur un couloir central éclairé naturellement au nord et au sud. Le rez-de-chaussée est construit sur pilotis, permettant le dégagement de l'espace sous le bâtiment et l'accès aux aménagements existants à l'est : cour, foyer des lycéens, salles de détente, atelier. La façade côté cour est interrompue au centre par un volume vertical plein traité en arc de cercle, sur lequel figure l'inscription BÂTIMENT DES SCIENCES. Le bâtiment est contigu aux ailes en retour d'équerre des bâtiments B et C mais ne les touche pas.

L'accès aux étages est permis par un ascenseur flanqué de deux escaliers tournants à retour avec jour à deux volées. Au premier étage se situent les salles de physique et des collections, au second celles de biologie avec les collections de sciences naturelles.

Mursbéton béton armé enduit
Toitbéton en couverture (?)
Étages2 étages carrés
Couvrementsdalle de béton
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturesterrasse
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
Autres organes de circulationsascenseur
États conservationsbon état
Techniquescéramique

Références documentaires

Documents d'archives
  • A Région Rhône-Alpes. Série 791 W : 6. Réhabilitation de la cité scolaire Emile Loubet 26000 Valence. Dossier des marchés, plans. (1994-1997).

    A Région Rhône-Alpes : 791 W 6
  • A Région Rhône-Alpes. Série 5242 W : 8. Restructuration du Lycée Émile-Loubet à Valence. DOE. Plans. (2007).

    A Région Rhône-Alpes : 5242 W 8
  • AC Valence. Série 7 Wst : 1. Création du laboratoire de sciences naturelles ; création de cinq classes supplémentaires, projet ; construction de 2 appartements ; construction d’une salle de travaux pratiques ; création de salles préfabriquées. (1957-1963).

    AC Valence : 7 Wst 1
  • AC Valence. Série 7 Wst : 2. Agrandissement du bloc scientifique et mise en conformité électrique. (1963-1974).

    AC Valence : 7 Wst 2
Documents figurés
  • Plan masse et chronologique, d'après le plan cadastral 2012 / Élisabeth Dandel, 2015. 1:500. 1 dessin numérique.

  • Ministère de l'instruction publique. Agrandissement du Lycée. Laboratoires et ateliers, installations des douches dans le pavillon de l'infirmerie / Bertsch-Proust et G. Allingry architectes. Valence. [échelle non mentionnée]. 10 décembre 1908. 1 plan. Calque. (AC Valence. 4 M 27).

    AC Valence : 4 M 27
  • Ministère de l'instruction publique. Direction de l'enseignement secondaire. Ville de Valence-sur-Rhône. Agrandissement du Lycée : laboratoire et ateliers, façade, coupes / Bertsch-Proust et G. Allingry architectes. Valence. 1:100. 10 décembre 1908. 1 plan. Calque. (AC Valence. 4 M 27).

    AC Valence : 4 M 27
  • Ville de Valence. Service Municipal d'Architecture. Lycée Émile-Loubet. Projet d'aménagement d'un bloc scientifique. Plan, état actuel / J. Lick, architecte directeur des services techniques de la ville. 1:100. 1956. 1 plan. Papier. (AC Valence. 7 Wst 1).

    AC Valence : 7 Wst 1
  • Ville de Valence. Service Municipal d'Architecture. Lycée Émile-Loubet. Projet d'aménagement d'un bloc scientifique. Plan, coupe, façade / J. Lick, architecte directeur des services techniques de la ville. 1:100. 1959. 1 plan. Papier. (AC Valence. 7 Wst 1).

    AC Valence : 7 Wst 1
  • Bâtiment scientifique : plancher haut du rez-de-chaussée / Jean-Jacques Tinland. 1:50. 17/02/1997. 1 plan. Papier. (A Région Rhône-Alpes. 791 W 6).

    A Région Rhône-Alpes : 791 W 6
  • Restructuration : rez-de-chaussée, coupes, façades / Denise Rey-Huet, architecte urbaniste. 1:50e. 2007 (DOE). 1 plan. Papier. (A Région Rhône-Alpes. 5242 W 8).

    A Région Rhône-Alpes : 5242 W 8
  • Le Lycée, salle des manipulations / Coll. Ollinger. ca. 1920. 1 impr. photoméc. (carte postale). (AD Drôme. 16 Fi 198).

    AD Drôme : 16 Fi 198
  • Projet d'aménagement d'un bloc scientifique : aspect des lieux. La cour et le bâtiment sud / phot. n. et b. : tirage argentique sur papier. 1955. (AC Valence. 7 Wst 1).

    AC Valence : 7 Wst 1
  • Projet d'aménagement d'un bloc scientifique : aspect des lieux. Façade sud de l'aile sud-ouest / phot. n. et b. : tirage argentique sur papier. 1955. (AC Valence. 7 Wst 1).

    AC Valence : 7 Wst 1
  • [Aménagement d'un bloc scientifique]. Aspect des bâtiments à la réception des travaux. Au verso mention manuscrite : SURÉLÉVATION DE L’AILE SUD-EST DU LYCÉE POUR LE BLOC-SCIENTIFIQUE TRAVAUX 1957-1958. RÉCEPTION PROVISOIRE LE 30 05 1958 / FAÇADE NORD & ESCALIER DE SECOURS SUR COUR / TAMPON VILLE DE VALENCE SERVICE DE L’ARCHITECTE VOYER / phot. n. et b. : tirage argentique sur papier. 1955. (AC Valence. 7 Wst 1).

    AC Valence : 7 Wst 1
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.