Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les alpages du Semnoz [EN COURS]

Dossier IA74002477 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Évolution historique [à compléter]

18 janvier 1442 sentence arbitrale du conseil résidant auprès de Philippe de Savoie, comte de Genevois, au sujet de la délimitation de la seigneurie de Gruffy appartenant à Jean de Compey. Le sire de Gruffy avait le droit de percevoir des redevances sur les gens qui allaient faire paître les bestiaux ssur le Semnoz et construire des granges et des chalets. Suit la transcription de l’acte pour la délimitation (AC Gruffy, Boîte 1D 3, Monographie. Faits divers. Dates importantes. Cahier papier. Mss.)

Les moines d'Hautecombe avaient obtenu, le 18 août 1202, moyennant trois sols genevois de servis annuel et cent sols d'introge, de Jacques et de François, seigneurs de Cengle et de Glapigny, le droit de pacage dans la partie de la montagne du Semnoz qui leur appartenait. Ce droit comprenait, en outre, la faculté de passer sur le territoire de Glapigny, en montant, et sur celui de Cengle, en descendant, de faire paître les animaux sur tout le parcours, et enfin celle de séjourner une nuit dans chacun des deux trajets (Morand).

Sur la mappe sarde (vers 1730), aucun chalet n'est représenté. Le secteur occupé par les futur chalets Daviet, Dagand et Dussolier correspond à des pâturages appartenant au baron Bernard-Joseph de Menthon ; celui du chalet de Gruffy est un pâturage appartenant déjà à la communauté des habitants de Gruffy.

Arrêté préfectoral n°78-2760 du autorise la création de l’association foncière pastorale du Semnoz en cours. Communes concernées Gruffy, Leschaux, Saint-Eustache, Allèves, Quintal, Viuz-la-Chiésaz. Siège à la mairie de Leschaux.

Remembrement 1959-1974. Piste forestière du Péron : création et amélioration 1996. (AC Gruffy, boîte M2) . En 1995 le SIPAS a ouvert une piste de 2 km entre les chalets de Leschaux et ceux de Gruffy (Bulletin municipal de Gruffy, 1995. AC Gruffy, boîte 3D 6).

Inauguration de la piste forestière des Econdus : accès au chalet de Gruffy par la branche sud, au plateau des Saillets jusqu’aux anciennes mines de fer par la branche nord (Bulletin municipal de Gruffy, n°4, décembre 1992. AC Gruffy, boîte 3D 6).

Projet d'édification d’une stèle hommage aux maquisards du Semnoz en 1996 ou 97, avec mise en valeur du chemin vers la baraque du maquis (Bulletin municipal de Gruffy, 1995. AC Gruffy, boîte 3D 6). 3 mai 1998. Inauguration de la stèle du Semnoz. (AC Gruffy, boîte R2).

Description du site

le Crêt de Châtillon culmine à 1699 m. Vaste pré d'alpage sur le sommet arrondu du Semnoz, essentiellement entre 1550 et 1650 m.

Les chalets sont édifiés autour de 1600 m, le plus haut étant le chalet Dussolier, à 1640, et le plus bas le chalet de Gruffy, à 1550.

chalet de la Pesse : relié à la fois aux alpages d'Allèves et du Semnoz

Architecture

chalets isolés, à bâtiments multiples.

exploitation agro-pastorale

accès grâce à la route, puis une piste carrossable pour tous les véhicules jusqu'au sommet : tourisme possible

station de ski

Dénominationsensemble pastoral
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges
AdresseCommune : Gruffy
Lieu-dit : le Semnoz le Grand Crêt Peron-est
AdresseCommune : Leschaux
Lieu-dit : le Villard le Vernettes
AdresseCommune : Viuz-la-Chiésaz
Lieu-dit : Au Semnoz
AdresseCommune : Allèves
Lieu-dit : les Garennes Chalet de la Pesse
Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Murscalcaire moellon enduit
bois
Toittôle ondulée, tôle nervurée
Étagesrez-de-chaussée
Couvrements
Couverturestoit à longs pans croupe
toit à longs pans demi-croupe
Statut de la propriétépropriété privée
propriété de la commune
Protections

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Gruffy. Boite 1D3. Délimitation de la seigneurie de Gruffy. Monographie faisant référence à la sentence arbitrale du conseil résident du genevois du 18 janvier 1442.

    AC Gruffy : 1D3
Bibliographie
  • MORAND, Laurent. Les Bauges : histoire et documents. Vol. II : Seigneurs ecclésiastiques. Chambéry : Imprimerie savoisienne, 1890.

    p. 279-283
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme - Monnet Thierry - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline