• enquête thématique régionale, ferroviaire et villégiature
Ligne Arvant - Maurs - (Figeac)
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne

"Cette traversée du Cantal est une des merveilles des chemins de fer français", commentent les guides des années 1920 1.

1Chemin de fer de Paris à Orléans : Auvergne (Puy-de-Dôme et Cantal) : Paris : Impr. A. Tournon, 1922 ; Auvergne : Puy-de-Dôme et Cantal : anciens volcans, fraîches vallées, célèbres stations thermales et climatiques / Cie du chemin de fer de Paris-Orléans. Paris : Cie d'Orléans, 1925 ; Auvergne, chemin de fer de Paris à Orléans. Paris : Baudelot et Cie, 1928.

Une convention concernant la concession de tous les tronçons d'une ligne Arvant - Figeac est signée en 1855 avec la compagnie du Grand Central.

La construction de la ligne se déroule pour l'essentiel de 1856 à 1861. Le tronçon Arvant - Massiac est le premier à être mis en service, en novembre 1861. L'ouverture de l'ensemble de la ligne "à tous les trafics" a lieu en 1866 : section de Murat à Aurillac en juillet 1866, sections de Massiac à Neussargues et de Neussargues à Murat en août, et sections d'Aurillac à Viescamp-sous-Jallès et de Viescamp-sous-Jallès à Figeac (Lot), en décembre.

Lors de cette ouverture générale de la ligne, c'est la Compagnie PO qui exploite la ligne (le GC n'existe plus depuis 1857). Cependant, vers 1862, trois tronçons avaient été exploités provisoirement par le PLM pour le compte de PO : Murat - Neussargues, Neussargues - Massiac et Massiac - Arvant.

Cette ligne Figeac - Arvant comprend 26 stations : 3 situées dans le Lot, Figeac, Viazac et Bagnac, et 23 situées sur le territoire auvergnat, Maurs, Boisset, Le Rouget, Pers, Lacapelle-Viescamp, Viescamp-sous-Jallès, Ytrac, Aurillac, Arpajon-sur-Cère, Yolet-Le Doux, Polminhac, Vic-sur-Cère, Thiézac, St-Jacques-des-Blats, Le Lioran, Murat, Neussargues, Ferrières-Saint-Mary, Molonpize, Massiac (dans le département du Cantal), et Blesle, Lempdes et Arvant (en Haute-Loire).

Dans les années 1880, suite à une demande de création de station à Laveissière (non suivie d'effet), plusieurs avantages liés à la ligne sont avancés - en ce qui concerne la région du Lioran en particulier : la desserte facilitée des carrières de calcaire, des 1400 hectares de la forêt du Lioran, des gisements de lignite, et des carrières de pierres de taille ouvertes par les ingénieurs du chemin de fer. (Voir annexe).

En 1895-1897, un projet de construction, à proximité du chemin de fer, d'un hôtel de voyageurs à Vic-sur-Cère et d'un "chalet", structure plus modeste, au Lioran, voit le jour, en lien avec l'exploitation de la ligne (voir annexes). Le but est de développer et de faciliter la venue des touristes dans cette région. Le projet est accepté par le ministère des Travaux Publics et réalisé. Dès 1898, un nouveau projet concernant l'agrandissement du Chalet du Lioran, est établi et approuvé à son tour. Puis en 1902, c'est un projet de véritable hôtel au Lioran qui est mis en oeuvre. En 1931, la compagnie de chemin de fer du PO cède les parcelles où sont établis ces hôtels. (Voir annexes).

Le tronçon Blesle - Lempdes (dans la partie altiligérienne de la ligne) a connu un grave accident de train en 1934, suite à un éboulement, causant la mort de 3 personnes et en blessant 16 autres. (Voir document figuré).

A la hauteur de Lacapelle-Viescamp, la ligne franchit le viaduc de Ribeyrès. Les piles de ce viaduc sont désormais en partie immergées, depuis la mise en eau du barrage de Saint-Etienne-Cantalès, inauguré en 1945. (Voir dossier IA15000406).

L'ensemble de la ligne est toujours exploité en 2015.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle
  • Dates
    • 1861, daté par source, daté par travaux historiques
    • 1866, daté par source, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)

La ligne Arvant - le Lot (Figeac) est un chemin de fer d'intérêt général, d'une longueur d'environ 171 km. Les différentes sections se répartissent ainsi : Arvant - Massiac, environ 24 km ; Massiac - Neussargues, un peu plus de 25 km ; Neussargues - Murat, plus de 9 km ; Murat - Aurillac, près de 48 km ; Aurillac - Viescamp-sous-Jallès, 14 km ; Viescamp-sous-Jallès - Figeac (Lot), 51 km.

La ligne est à voie unique non électrifiée, sur tout son parcours.

La voie ferrée entre Blesle et Lempdes (dans la partie altiligérienne de la ligne) comprend 5 tunnels sur un parcours de seulement 10 km. La longueur cumulée de ces tunnels correspond à plus de 1,2 km ; le plus long d'entre eux, celui de Torsiac, mesure 652 m.

Le point culminant de la ligne (1152 m) se trouve sur le versant muratais, en haut de la vallée de l'Alagnon, à la gare du Lioran (commune de Laveissière), dont l'étendue devait permettre le garage des trains en cas d'obstruction de la voie et la formation de trains de déneigement. Le tunnel du Lioran (1958 m de longueur), l'ouvrage d'art majeur de la ligne, s'abaisse vers la Cère de 24 mm par mètre. Il permet de passer du bassin de la Loire à celui de la Garonne.

A la hauteur de Lacapelle-Viescamp, la ligne franchit le viaduc de Ribeyrès. Les piles de ce viaduc sont désormais en partie immergées, depuis la mise en eau du barrage de Saint-Etienne-Cantalès, inauguré en 1945. (Voir dossier IA15000406).

  • Couvrements
  • Couvertures

Documents d'archives

  • Fonds d'archives concernant différentes sections de la ligne Arvant - Maurs - Figeac.

    AD Cantal : 5s 10, 11, 15, 16, 18, 19, 22, 24, 49, 91
  • Fonds d'archives concernant différentes sections de la ligne Arvant - Maurs - Figeac.

    AD Haute-Loire : S 425, 429, 430
  • Fonds d'archives concernant différentes sections de la ligne Arvant - Maurs - Figeac.

    AD Puy-de-Dôme : S 2176
  • Archives départementales du Cantal. Série S : 5 S 23, 5 S 24. Chemin de fer d'Orléans ... dossiers de l'enquête d'expropriation.

    Et, documents non consultés : série 5 S 11 (Vic-sur-Cère, Le Lioran), 5 S 15 (plans Arvant-Mauriac, profils en long), 5 S 19 (Neussargues), 5 S 22 (La Veissière, Le Lioran), 5 S 49 (Aurillac, Lacapelle-Viescamp).

    AD Cantal : 5 S 23 ; 5 S 24

Bibliographie

  • Bibliothèque du patrimoine de Clermont-Ferrand. A10045. Compagnie du chemin de fer d'Orléans. Réseau central. Ligne d'Arvant au Lot. Compte-rendu statistique de la construction de la section de Murat à Vic-sur-Cère, par Wilhelm Nördling, Paris, 1869. Autographié.

    B Patrimoine, Clermont-Ferrand : A10045
  • Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Commission régionale d'Auvergne. Cantal. Canton. Vic-sur-Cère. réd. Marie-Claude Boissé, Pierre Boissé, Jean-Paul Leclerc, et al. Paris : Imprimerie nationale (Inventaire topographique), 1984.

    p. 11, 29, 113-117
  • DEFIX, Serge. Neussargues, une cité née de l'arrivée du train. La lettre de Cantal patrimoine, septembre 2016, n°34, p. 6-7.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Clermont
  • TRIN, Antoine. "Les chemins de fer du Cantal". Aurillac : éd. Gerbert, 1984 (3e édition).

    B Université Clermont-Ferrand : A 40 383 ; A 40 383 bis

Périodiques

  • FLAURAUD, Vincent. Une chapelle qu'on abat : Notre-Dame-de-la-Paix au Lioran. Revue de la Haute-Auvergne, t. 70, juillet-septembre 2008, p. 402-405.

Documents figurés

  • "Chemin de fer de Paris à Orléans. Blesle. Auvergne (ligne de Neussargues à Arvant)", affiche, papier, Lucien Serre et Cie imprimeurs, Paris, s.d.

  • "Catastrophe de chemin de fer à Brugeilles, le 28 mars 1934", photographie noir & blanc, s.n., s.d.

    Collection particulière
  • "Le Lioran, panorama. Le Grand Hôtel [sic : en réalité l'hôtel des Touristes] et la chapelle", collection "Le Cantal pittoresque", n° catalogue 2704, carte postale N & B, s.n., s.d. [avant 1922].

    AD Cantal : 10 NUM 00060
  • "Cascade et tunnel sur la ligne entre Vic-sur-Cère et le Lioran", collection "Le Cantal pittoresque", n° catalogue 1970, carte postale N & B, par Pierre M(a)lr(a)ux, Aurillac, s.d. [vers 1910, avant 1918].

    AD Cantal : 39 Fi 00015
  • " Viaduc de Ribeyrès, près Aurillac", collection "Le Cantal pittoresque", n° catalogue 261, carte postale N&B, éditions LRIA, 1922.

    AD Cantal : 10 NUM 00313
  • "La gare du Rouget", carte postale N & B, éditions Combier (CIM), s.d.[1910-1930].

    AD Cantal : 52 NUM 1594

Annexes

  • Guide Joanne : France : Auvergne, Dauphiné, Provence. Hachette, 1867. : ligne Arvant-Massiac
  • Guide Joanne 1881 : de la Loire à la Garonne
  • Guide Joanne : France : Auvergne, Morvan,Velay,Cevennes. Hachette, 1883.
  • Guide Joanne : France : Auvergne, Morvan,Velay,Cevennes. Hachette, 1892. [page de titre : ed. de 1886 avec des renseignements pratiques mis au courant en 1889]: ligne Arvant-Maurs
  • Guide national et catholique du voyageur en France,...stations balnéaires,... 2e partie T2 : réseaux d'Orléans-Etat et du Midi et lignes en correspondance. Paris : Maison de la bonne presse,1901 : ligne Maurs-Arvant
  • Guide Joanne : France : Auvergne et Centre. Hachette, 1901
  • Guide du voyageur en France : réseaux Orléans, Midi, Etat : Joanne 1907 : ligne Arvant-Maurs
  • Guide Joanne : Auvergne . Hachette, 1910-1911 [page de titre 1909]:ligne Aurillac-Arvant
  • Guide Bleu 1920 -Section Arvant-Aurillac
  • Guide Bleu 1920 : Section Aurillac-Maurs
  • Chemin de fer de Paris à Orléans : Auvergne (Puy-de-Dôme et Cantal) : Paris : Impr. A. Tournon, 1922
  • Auvergne : Puy-de-Dôme et Cantal : anciens volcans, fraiches vallées, célèbres stations thermales et climatiques / Cie du chemin de fer de Paris-Orléans. Paris : Cie d'Orléans 1925
  • Auvergne, chemin de fer de Paris à Orléans. Paris : Baudelot et Cie, 1928
  • Guide Bleu : Auvergne . Hachette, 1935 : Clermont-Aurillac
  • P.O.-Midi : livret-guide officiel 1936 T1 : De Paris à la Loire et à la Garonne : section Aurillac-Arvant
  • Guide Bleu 1949 : section Arvant-Maurs
  • Cévennes : Velay, Vivarais, Rouergue, Albigeois, gorges du Tarn, Languedoc Méditerranéen. Paris : Hachette, 1951. (Guides bleus) : section Arvant-Neussargues
  • Guide Bleu : Auvergne . Hachette, 1957 : ligne Aurillac-Figeac
  • Guide Bleu 1957 : Arvant-Neussargues
  • Guide Bleu 1970
  • CROZES Daniel, "Les bêtes noires. Des chemins de fer dans le Massif central", p. 204-206.
  • CROZES Daniel, "Les bêtes noires. Des chemins de fer dans le Massif central", p. 200-201.
  • CROZES Daniel, "Les bêtes noires. Des chemins de fer dans le Massif central", p. 201-202.
  • CROZES, Daniel. " Les bêtes noires. Des chemins de fer dans le Massif central", p. 165.
  • Projet de construction d'hôtels à voyageurs au Lioran et à Vic-sur-Cère. AD 15 - 5S 22
  • Construction d'un hôtel pour voyageurs à Vic-sur-Cère et d'un chalet au Lioran. AD 15 - 5S 24
  • Agrandissement du chalet du Lioran. AD 15 - 5S 22
  • Construction d'un hôtel à voyageurs au Lioran. AD 15 - 5S 22
  • Ligne d'Arvant au Lot. Désaffectation de diverses parcelles de terrain. AD 15 - 5S 11
  • Demande de création d'une gare à Laveissière. AD 15 - 5S 22
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel
Renaud-Morand Bénédicte
Renaud-Morand Bénédicte

Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers