Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lycée polyvalent des métiers de l'audiovisuel et du design Léonard de Vinci

Dossier IA38000999 réalisé en 2016

Fiche

Œuvres contenues

Précision dénominationlycée polyvalent
des métiers de l'audiovisuel et du design
Parties constituantes non étudiéescour, jardin, logement
Dénominationslycée
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - L'Isle d'Abeau
AdresseCommune : Villefontaine
Adresse : boulevard de
Villefontaine
Cadastre : 2015 AD 11 à 19

La construction du lycée polyvalent de l'Isle d'Abeau (1976-1981), actuel lycée Léonard de Vinci, s'inscrit dans l'opération d'aménagement urbain de la ville nouvelle de l'Isle d'Abeau, décidée en 1968 dans l'objectif de créer un pôle urbain reliant l'agglomération lyonnaise et celle de Chambéry. L'emplacement retenu par l'EPIDA (Établissement public d'aménagement de l'Isle d'Abeau, créé en 1972) se situe sur la ZAC de Saint-Bonnet-Villefontaine, le long de la route départementale 313 (Boulevard de Villefontaine) qui traverse la commune de Villefontaine du nord au sud.

Sa vocation de lycée expérimental est clairement affirmée dès l'origine du projet, conçu par le cabinet architecture Groupe 6 (Robert Pupat, Michel Potie, Bernard Félix-Faure, Jean-Marc Pigeon, Jean Dupuy, Olivier et Félix-Faure architectes DPLG- urbanistes, 98 Bd de la Libération Grenoble), et l’opération conduite par l'architecte lyonnais Alain Chomel (AD Isère, 7932 W 99). Le plan se veut lui même novateur, de par ses formes géométriques à pans coupés et l'étagement des bâtiments en fonction du dénivelé de la pente sur laquelle il est construit, l'intégrant parfaitement dans son environnement. Les circulations induites par cette disposition permettent une grande fluidité dans les déplacements d'un bâtiment à l'autre et à l'intérieur de chacun d'eux.

Le chantier couvre les années 1976 (fondations) à 1980 (compléments de construction : cuisine, internat, et second œuvre). La décision d'ouverture est signée par le recteur de l'académie de l'Isère le 6 septembre 1984 avec effet rétroactif à compter de la rentrée 1982 (AD Isère, 7932 W 82).

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source , (?)
Dates1980, daté par source
Auteur(s)Auteur : Groupe 6 (cabinet d'architecture)
Groupe 6 (cabinet d'architecture)

Groupe 6 est constitué des architectes Robert Pupat, Michel Potie, Bernard Félix-Faure, Jean Marc Pigeon, Jean Dupuy, Olivier Félix-Faure


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, maître d'oeuvre attribution par source
Auteur : Chomel Alain architecte attribution par source
Auteur : Joubert et Cie
Joubert et Cie

Entrepreneur à Valence (26)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur de maçonnerie attribution par source
Auteur : SORMAE (Société auxiliaire d'entreprise Rhône-Alpes)
SORMAE (Société auxiliaire d'entreprise Rhône-Alpes)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur de maçonnerie attribution par source

Le lycée est construit à flanc de colline, en dénivelé. Il est constitué de six bâtiments s'articulant autour de cours ou de patios et reliés les uns aux autres par des circulations matérialisées soit par des dallages en ciment, soit par des rampes d'accès, des passerelles ou des escaliers.

La répartition des bâtiments s'organise autour d'un axe central est-ouest. Celui-ci sépare le bâtiment principal (bâtiment A) dans lequel se trouvent la majorité des salles d'enseignement et les bureaux de l'administration et le bâtiment F, accolé au précédent, des bâtiments B (restaurant scolaire et cuisines), C (ancien internat des garçons, actuellement ateliers de maintenance), D (ancien internat de jeunes filles, actuellement bâtiment BTS audiovisuel comprenant deux plateaux s’élevant sur deux niveaux), et E (également bâtiment BTS audiovisuel, avec salles de cours).

Le bâtiment F abrite le Centre permanent du bâtiment, rattaché au GRETA Nord-Isère. Créé dès l’origine du lycée, il est spécialisé dans les formations des métiers du bâtiment : gros-œuvre, génie civil, peinture etc. Une grande halle située dans la partie est du bâtiment est cloisonnée en différents ateliers pour la maçonnerie, le béton armé, la peinture-finition (plâtrerie, faux-plafonds, etc.). Elle est jouxtée par les salles de cours d’enseignement général avec laboratoire de science et salle informatique.

Tous les bâtiments sont conçus selon le même principe : élévations à pans coupés, piliers de béton octogonaux supportant des poutrelles ou caissons en béton préformés, béton banché et panneaux rapportés en allèges. Des escaliers de secours extérieurs sont visuellement valorisés par le fait qu'ils se détachent nettement des bâtiments.

Le lycée comporte un décor rupestre composé de plusieurs éléments sculptés, moulés et coulés, intégrés au site et à l'architecture, réalisé par le peintre et sculpteur Gérard Singer (étudié).

Mursbéton béton armé enduit
Toitbéton en couverture
Étages1 étage carré, 2 étages carrés
Couvrements
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesterrasse
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
escalier de distribution extérieur : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
Autres organes de circulationsascenseur
Jardinsplate-bande, arbre isolé, bosquet
États conservationsbon état
Techniquessculpture rupestre
Statut de la propriétépropriété de la région

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Isère. 7932 W 99. Ministère de l’éducation nationale, direction des équipements et des constructions, direction de l’équipement de l’Isère : Lycée polyvalent de l’Isle d’Abeau, ZAC de Saint-Bonnet Villefontaine (1976-1982)

    AD Isère : 7932 W 99
  • AD Isère. 7932 W 82. Lycée polyvalent de l’Isle d’Abeau, remise d’établissement (1982-1984)

    Contient un jeu de plans de récolement au 1 : 200 de l'EPIDA de la Ville nouvelle de l'Isle d'Abeau

    AD Isère : 7932 W 82
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guégan Catherine