Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lycée professionnel André Argouges

Dossier IA38000974 réalisé en 2009

Fiche

Appellationsprofessionnel André Argouges
Dénominationslycée
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes
AdresseCommune : Grenoble
Adresse : 61 rue
Léon-Jouhaux
Cadastre : 2012 DW 01

Le lycée André Argouges appartient à une série d'établissements construits dans le cadre du Concours Conception-Construction (C.C.C.) organisé en 1962 par le Ministère de l'Éducation Nationale. L'équipe était composée autour de Jean Prouvé par J. Dick, J. Belmont, JM. Périllier, M. Silvy architectes (Poyard, Bruno, in http://arnolag.free.fr/fr/Lycees.htm, juin 2012) En mars 2000, le collectif "À-Prouvé", composé d'enseignants du lycée A. Argouges et de l'École d'Architecture de Grenoble, a entrepris une démarche auprès de la Région et des services régionaux et départementaux de la culture (DRAC, CRMH, Inventaire, STAP), suggérant qu'une expertise détermine la faisabilité d'une restauration des façades, en prenant en compte les normes de confort actuelles tout en préservant l'esprit de l'édifice. La Région Rhône-Alpes a entrepris en 2008 des travaux de restructuration du lycée En 2010-2013, une 2e phase de travaux est réalisée, concernant l'administration, la restauration, les locaux des agents, de vie scolaire, les logements, l'internat de garçons, la salle polyvalente, les salles d´examen et les espaces extérieurs, pour un montant de 25 millions d´euros (site internet du lycée, http://www.ac-grenoble.fr/argouges/?page_id=71, juin 2012), maîtrise d'oeuvre : SORIA Architectes, Annecy.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Principale : 1er quart 21e siècle
Dates1962, daté par source
Auteur(s)Auteur : Prouvé Jean architecte attribution par source
Auteur : Soria architectes maître d'oeuvre attribution par source

Ensemble de huit bâtiments rigoureusement alignés construits dans un parc de 10 hectares, comprenant stade, gymnase et piscine couverte, ainsi que de vastes ateliers. Tous ont une structure en béton armé à portiques, avec façade en mur-rideau et cloisons intérieures libres. Les travaux de restructuration ont permis d'ouvrir le lycée sur la ville et de l'inscrire dans le paysage lointain ; il était auparavant isolé du quartier par une implantation centrale des bâtiments sur le site, ceinturé par des rideaux d´arbres ou des parkings.

État de conservationbon état

Dossier en cours Enseignements professionnels dispensés : métiers de la communication graphique, de l'habillement, de la mécanique et de l'optique.

Statut de la propriétépropriété de la région
Intérêt de l'œuvreà signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheure au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.