Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, actuellement immeuble

Dossier IA73002338 inclus dans Rue T, puis rue Boyd réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Destinationsimmeuble
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVille basse
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Ville basse
Adresse : 5 avenue
Boyd
Cadastre : 1879 D 337 p. ; 1974 CD 288 ; 2004 CD 869

La construction de cette maison, indiquée comme « maison de rapport » sur les plans, est commanditée en 1903 par le marchand de primeurs Paul Blanc, à l’architecte aixois Jules Fanton. Dès 1910, le bâtiment est agrandi à l’ouest par la construction d’un second corps. Les travaux sont alors réalisés par l’entrepreneur François Bonna.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Dates1903, daté par source
1910, daté par source
Auteur(s)Auteur : Fanton Etienne-Jules architecte attribution par source
Auteur : Bonna François entrepreneur de maçonnerie attribution par source

Cet immeuble s’élève en bordure de la rue Boyd et ouvre à l’arrière sur une courette fermée. Il comprend deux corps de bâtiments, couverts de deux appentis, disposés en équerre et formant une façade unifiée donnant sur la rue. L’ensemble compte un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage carré.

Le premier étage de l’élévation sur rue, séparé du rez-de-chaussée par un entablement, est animé de cinq travées de baies, précédées de balcons ou de balconnets, et séparées les unes des autres par des pilastres. Sur la partie est, le rez-de-chaussée est percé de deux vitrines réparties de part et d’autre de deux portes jumelées. Celles-ci, en plein cintre, sont ornées d’agrafes et encadrées de pilastres qui réceptionnent les consoles du balcon, souligné de modillons, placé au-dessus. Sur la partie ouest, le rez-de-chaussée est accessible par une grande porte cochère et prend le jour par une baie rectangulaire. Les chaînes d’angle ainsi que le pilastre intermédiaire, placé entre les parties est et ouest de l’élévation couronnée d’une corniche en béton moulé, sont ornés de bossages et coiffés de chaperons.

Murspierre moellon enduit
Toitmétal en couverture
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesappentis
Techniquesmaçonnerie
ferronnerie

PLU 2007 : étoile creuse (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir)

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • ANNEXE 1 Liste des propriétaires

    ANNEXE 1

    Liste des propriétaires

    1903 : Blanc Paul, marchand de primeurs

    1927 : Merlino Joseph, hôtelier à Modane

    1942 : Gouvernon Francisque, fruitier à Cusy

    2004 : Copropriétaires

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 202, n°200. Autorisation de bâtir accordée à M. J. Fanton, architecte, pour construire une maison de rapport en façade sur la rue Boyd pour le compte de M. Blanc marchand de primeurs ainsi que l’alignement nécessaire, 14 décembre 1903.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 202, n°200
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 209, n°26. Autorisation de bâtir accordée à M. F. Bonna, entrepreneur, pour procéder aux travaux d’agrandissement de l’immeuble de M. Blanc en bordure de la rue Boyd, 2 mars 1910.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 209, n°26
Documents figurés
  • Maison de M. Blanc, rue Boyd. Agrandissement. Plan du 1er étage / Fanton J., architecte. Aix-les-Bains, décembre 1909. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 44 x 30, 5 cm (AC Aix-les-Bains. 1 O 209, n°26)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 209, n°26
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe