Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Genred'entrepreneur
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonQuartier de la Liberté
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Quartier de la Liberté
Adresse : 18 avenue
de la Liberté
Cadastre : 1879 D 139 p. ; 2004 AZ 277

En 1945, l’entrepreneur Jean Vida fait bâtir cette maison à usage d’habitation et de bureaux. C’est l’architecte Charles Foray qui en dresse les plans et c’est probablement le propriétaire qui se charge lui-même du chantier. Dès 1949, Jean Vida fait établir trois entrées charretières pour accéder à son chantier placé à l’arrière du bâtiment.

Au corps principal de bâtiment, qui diffère très légèrement des plans (balustrade de la terrasse sur le toit, décor de la façade principale, forme de la clôture sur la rue), ont été ajoutés une grande terrasse, contre la façade latérale sud, et une construction en rez-de-chaussée adossé à l’élévation postérieure (ouest).

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates1945, daté par source
Auteur(s)Auteur : Foray Charles architecte attribution par source

L’édifice est implanté sur une parcelle étroite et profonde en bordure de l’avenue de la Liberté. A l’arrière, il donne sur un grand jardin et, à l’avant, il est précédé d’une petite cour ceinte d’un muret surmonté d’une grille de faible hauteur. Dans cette cour, deux pots de fleurs encadrent une allée, recouverte de casses de mosaïques, qui mène au porche d’entrée. La clôture, qui adopte une forme arrondie, est interrompue par un portail piéton encadré de deux piliers ornés de glyphes. Elle est complétée d’une grille percée d’un second portail piéton à gauche (au sud), et d’un portail cocher à droite (au nord).

Trois corps de bâtiments bâtis en béton composent l’ensemble. Le corps principal, de plan presque carré, est couvert d’un toit terrasse accessible, ceint d’une balustrade pleine formant attique et prolongé d’un avant-toit reposant sur des consoles. Il compte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Il est complété à l’arrière par une construction en rez-de-chaussée, couverte d’une terrasse accessible depuis le premier étage, et par une tour-semi engagée qui abrite l’escalier (en granito) de distribution intérieure et extérieure, puisque ce dernier dessert également le toit terrasse du corps principal.

La composition verticale de la façade principale sur rue (façade est) s’organise en trois parties séparées par des pilastres et des chaînes d’angle décorés de glyphes. L’entrée principale, située au centre de l’élévation, est abritée sous un porche prolongé d’un auvent circulaire en béton. Des ferronneries comportant le monogramme « JV » (pour Jean Vida) décorent la porte. L’entrée est encadrée par deux fenêtres rectangulaires soulignées par des bacs à fleurs en béton intégrés dans la maçonnerie. Au premier étage, des fenêtres rectangulaires et étroites sont placées à l'aplomb des baies du rez-de-chaussée surélevé. La façade latérale (sud) est rythmée par deux travées. Une large terrasse court le long du rez-de-chaussée surélevé et les portes-fenêtres du premier étage donnent sur des balcons individuels de forme circulaire.

Ainsi, cet ensemble se compose d’éléments architecturaux et décoratifs qui se répondent et qui assurent son unité visuelle. Le muret de clôture, l’auvent en béton et les balcons individuels adoptent des formes circulaires. La symétrie de la façade principale fait écho à l’organisation de la cour placée à l’avant. Les glyphes qui décorent les chaînes d’angle sont également présents sur les pilastres et sur les piliers du portail piéton. Un moyen appareil de pierre est utilisé pour le muret de clôture ainsi que pour les soubassements.

Mursbéton enduit
Toitbéton en couverture
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couverturesterrasse
Escaliersescalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
Techniquesmaçonnerie
ferronnerie
Précision représentations

Monogramme JV (pour Jean Vida, nom du commanditaire) dans la ferronnerie de la porte d'entrée.

PLU 2007 : étoile creuse (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir)

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • ANNEXE 1 Liste des propriétaires

    ANNEXE 1

    Liste des propriétaires

    1947 : Vida Jean, entrepreneur

    1979 : Mme Varvat et Mme Vida

    2004 : Ducruez Hélène

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 265, n°1859. Autorisation de bâtir accordée à M. Vida Jean, 9 novembre 1945.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 265, n°1859
  • AC Aix-les-Bains. 184 W 7, n°17. Autorisation de bâtir accordée à M. Vida Jean pour établir une entrée charretière devant sa propriété avenue de la Liberté, 7 décembre 1949.

    AC Aix-les-Bains : 184 W 7, n°17
Documents figurés
  • Construction de M. Vida Jean Entrepreneur à Aix-les-Bains. Plan d’implantation / Foray C., architecte. Aix-les-Bains, octobre 1945. Ech. 1 : 200. 1 tirage de plan ; 31 x 71 cm (AC Aix-les-Bains. 1 O 265, n°1859)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 265, n°1859
  • Construction de M. Vida Jean Entrepreneur à Aix-les-Bains. Plan de la terrasse. Façade sud / Foray C., architecte. Aix-les-Bains, octobre 1945. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 34 x 71 cm (AC Aix-les-Bains. 1 O 265, n°1859)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 265, n°1859
  • Construction de M. Vida Jean Entrepreneur à Aix-les-Bains. Plan du sous-sol. Coupe / Foray C., architecte. Aix-les-Bains, octobre 1945. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 38 x 72 cm (AC Aix-les-Bains. 1 O 265, n°1859)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 265, n°1859
  • Construction de M. Vida Jean Entrepreneur à Aix-les-Bains. Plan du rez-terre. Plan du premier étage / Foray C., architecte. Aix-les-Bains, octobre 1945. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 39 x 74, 5 cm (AC Aix-les-Bains. 1 O 265, n°1859)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 265, n°1859
  • Construction de M. Vida Jean Entrepreneur à Aix-les-Bains. Habitation et Bureaux. Façade sur Avenue de la Liberté / Foray C., architecte. Aix-les-Bains, octobre 1945. Ech. 1 : 30. 1 tirage de plan ; 33 x 76 cm (AC Aix-les-Bains. 1 O 265, n°1859)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 265, n°1859
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe