Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, villa Joséphine, puis la Bicoque

Dossier IA73001444 inclus dans Secteur urbain, les Coteaux réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

AppellationsVilla Joséphine, La Bicoque
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonLes Coteaux
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Les Coteaux
Adresse : 23 boulevard, Périn , boulevard
Chantemerle
Cadastre : 1728 ; 1879 D 835 ; 2004 BY 134

Une maison correspondant à l'emprise du corps principal fut construite, en 1875, pour Jean-Louis Broisin. En 1886, elle était connue sous le nom de villa Joséphine. La construction, contre la façade postérieure, d'un second corps de bâtiment et de la tour, ainsi que le réaménagement du corps principal datent peut-être de cette époque, à moins qu'ils ne soient l'oeuvre du docteur Faure, généreux donateur du musée municipal qui porte son nom et propriétaire de la villa à partir de 1912. Avant 1921, une véranda vint s'adosser à l'ensemble, une fabrique de jardin surmontée d'une pergola fut édifiée dans le parc auquel fut également rattaché un chalet voisin. Le docteur Faure aménagea un garage à la place de ce chalet en 1936.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates1875, daté par source

Cette villa est implantée au croisement de deux rues, légèrement en retrait, sur une vaste terrasse en terre-plein retenue, à l'ouest, par un mur de soutènement surmonté d'une balustrade qui se prolonge au sud et partiellement à l'est, jusqu'à l'entrée piétonne. Dans le prolongement de celle-ci, un muret surmonté d'une grille doublée d'une haie remplace la balustrade et clos le jardin situé à l'arrière de la villa. Dans ce jardin s'élèvent, en bordure de rue côté ouest, une fabrique surmontée d'un belvédère et un garage. La maison se compose de trois corps de bâtiment aux façades enduites avec chaînes d'angle à bossages, et d'une véranda dont la couverture en terrasse est supportée dans les angles par des colonnes. Sur cette terrasse a été ajoutée un petit corps de bâtiment annexe. Le corps principal, de plan rectangulaire, compte un étage carré et un étage de comble ; il est couvert d'un toit à longs pans et demi-croupes. Sa façade principale orientée au sud, face au portail, ouvre par des portes-fenêtres sur une cour plantée de platanes. Contre l'élévation nord sont adossés une tour carrée à deux étages, couverte d'une flèche, et un petit corps de plan carré, en terrasse, à un étage. La véranda est elle-même adossée à ces deux corps de bâtiment. La tour présente des jardinières en béton devant les fenêtres du deuxième étage et les lucarnes du comble. Les toitures débordantes sur aisseliers, sont couvertes de tuiles en écaille vernissées de couleur bleue. Des lucarnes rampantes éclairent l'étage de comble du corps principal.

Murscalcaire
enduit
moellon
Toittuile en écaille
Plansplan massé
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesterrasse
toit à longs pans
flèche carrée
demi-croupe
Escaliers
Typologiesvillégiature
Techniquesmaçonnerie
ferronnerie
céramique
Précision représentations

Garde-corps des balcons en fer forgé ; balustrade autour de la terrasse en terre-plein

Accessoires de toit en céramique : chat et écureuil

PLU 2007 : étoile pleine (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir, mais seule la démolition partielle est envisageable)

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • ANNEXE 1

    Liste des propriétaires

    1875 : Broisin Jean-Louis

    1896 : Mme Pinet Jules, née Broisin

    1902 : Molinari Laurent

    1911 : Broisin Jeanne

    1912 : Faure Jean

    1944 : Grimaldi Joseph

    2006 : Broggio Didier

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 255, n° 1369. Autorisations de voirie. Permis accordé à Jean Faure pour la construction d´un garage, 1936

Documents figurés
  • [Villa la Bicoque. Façade nord] / Edouard Navello. Aix-les-Bains, [milieu XXe siècle]. 1 photogr. : plaque de verre ; 9 x 13 cm (AP S.A.H.A., Fonds Navello, n° 2071)

  • [Villa la Bicoque. Façade ouest] / Edouard Navello. Aix-les-Bains, [milieu XXe siècle]. 1 photogr. : plaque de verre ; 9 x 13 cm (AP S.A.H.A., Fonds Navello, n° 2072)

  • [Villa la Bicoque. Façade est] / Edouard Navello. Aix-les-Bains, [milieu XXe siècle]. 1 photogr. : plaque de verre ; 9 x 13 cm (AP S.A.H.A., Fonds Navello, n° 1145)

  • [Villa la Bicoque. La pergola en belvédère] / Edouard Navello. Aix-les-Bains, [milieu XXe siècle]. 1 photogr. : plaque de verre ; 9 x 13 cm (AP S.A.H.A., Fonds Navello, n° 1150)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Jazé-Charvolin Marie-Reine - Lagrange Joël