Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42001994 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 31 rue
Martin-Bernard
Cadastre : 1809 E 334 ; 1986 BK 534

Le plan de la Traversée de Montbrison, établi en 1780, indique une maison à « 3 étages, moilons, charpente et pisé » appartenant « à la prébende » ; situé au n° 25 de la Grande rue, l´édifice fait parti des bâtiments désignés au reculement de façade, alignement non réalisé sur cette partie de rue. La maison conserve au 2e niveau un appui mouluré en doucine datable du 17e siècle qui relie deux anciennes fenêtres jumelées ( ? ; des briques visibles dans ces encadrements de pierres pourraient combler l´emplacement des traverses détruites). Le 3e niveau présente des encadrements de fenêtres en bois et le 4e niveau le vestige de « charpente » mentionné sur le plan de 1780, visible dans l´angle nord-ouest. A l´intérieur, le vestibule d´entrée se compose d´un plafond à poutres prolongé en fond de parcelle par une voûte en berceau probablement du 17e siècle. Les transformations de l´édifice sont du 20e siècle : rez-de-chaussée remanié, appui de fenêtre en béton au 4e niveau, escalier intérieur en béton.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 20e siècle

Etages de hauteur décroissante. Escalier refait, marches en béton.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 3 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
Typologiesmaison de type 2: maison partagée
États conservationsbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Généralité de Lyon - Département de la Loire. Traversée de Montbrison pour la route de Lyon en Auvergne n° 8 en celle de Roanne en Languedoc n° 11. Encre, lavis. Approuvé à l'assemblée des Ponts et Chaussées conformément à la lettre de M de Cotte 1780. D'après l'état envoyé le 28 pluviôse an 6 [16 février 1798] par le Ministre de l'Intérieur pour l'établissement des barrières ; la classification de routes de ce département a été changée presque en entier. La route de Roanne en Languedoc n° 11 de l'itinéraire de la ci-devant Généralité de Lyon est partagée en deux routes dans le nouveau ; la 1ère de St Etienne à Montbrison 2e classe n° 2 et la 2me de Roanne à Montbrison 3e classe n°1. Et la route de Lyon en Auvergne n°8 de l'ancien itinéraire se trouve actuellement sous le n° 5 de la 2me classe et sous le nom de route de Clermont à Lyon par Ambert et Montbrison. À Montbrison le 23 nivôse an 7 [12 janvier 1799]. L'ingénieur en chef du département de la Loire. [signature illisible]. Nota. La route a été ouverte dans cette partie [.] de l'axe prolongée de la rue St Jean. C'est sans doute [.] d'après des projets approuvés depuis l'année 1780 V.S. [vieux style]. [.] ils ne sont pas à la disposition de l'ingénieur en chef [.] département de la Loire. (A. Diana, Montbrison : série C géo 143, feuilles A à O, photocopies)

  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone