Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42001989 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, puits
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 41 rue
Martin-Bernard
Cadastre : 1809 E 327 (partie est) ; 1986 BK 904

Le plan de la Traversée de Montbrison indique au n° 33 de la Grande Rue une maison à « 2 étages, moilons, neuve » appartenant à M. De la Tour (il s´agit probablement la famille Punctis de la Tour). L'édifice devient l'habitation de M. Pierre-Jean-Marie Roux de la Plagne, maire de Montbrison en 1790, décédé en 1793. Le cadastre de 1809 mentionne ensuite une maison à Pupier de Brioude. La maison garde plusieurs vestiges du début du 17e siècle comme une porte architecturée à larmier mouluré, avec pilastres cannelés couronnés de chapiteaux composites, et un vantail à grand cadre mouluré (détruit en 2007 après étude), des baies sur cour ornées de pilastres cannelés à chapiteaux ioniques ou composites, un escalier dans oeuvre à retours sans jour et sa rampe d´appui en ferronnerie. L'élévation sur rue conserve au 1er étage, dans des fenêtres modifiées au 19e siècle, des balconnets moulurés avec garde-corps en ferronnerie du 18e siècle, et dans l'étage en surcroît des ouvertures en arc segmentaire. Ce dernier niveau devient un 2e étage après la surélévation du bâtiment au 20e siècle. Le puits situé dans la cour est condamné. Les travaux effectués en 2007 ont fini de dénaturer l'édifice du 17e siècle.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Auteur(s)Personnalité : Plagne Pierre-Jean-Marie Roux de La
Plagne Pierre-Jean-Marie Roux de La
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
habitant célèbre
Mursenduit
moellon
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
Typologiesmaison de type 3: maison plus vaste avec cour-jardin
États conservationsremanié
Techniquessculpture
Précision représentations

pilastres cannelés et chapiteaux composites dans l'encadrement de la porte piétonne sur rue, pilastres cannelés et chapiteaux ioniques et composites sur les baies de la cour

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Généralité de Lyon - Département de la Loire. Traversée de Montbrison pour la route de Lyon en Auvergne n° 8 en celle de Roanne en Languedoc n° 11. Encre, lavis. Approuvé à l'assemblée des Ponts et Chaussées conformément à la lettre de M de Cotte 1780. D'après l'état envoyé le 28 pluviôse an 6 [16 février 1798] par le Ministre de l'Intérieur pour l'établissement des barrières ; la classification de routes de ce département a été changée presque en entier. La route de Roanne en Languedoc n° 11 de l'itinéraire de la ci-devant Généralité de Lyon est partagée en deux routes dans le nouveau ; la 1ère de St Etienne à Montbrison 2e classe n° 2 et la 2me de Roanne à Montbrison 3e classe n°1. Et la route de Lyon en Auvergne n°8 de l'ancien itinéraire se trouve actuellement sous le n° 5 de la 2me classe et sous le nom de route de Clermont à Lyon par Ambert et Montbrison. À Montbrison le 23 nivôse an 7 [12 janvier 1799]. L'ingénieur en chef du département de la Loire. [signature illisible]. Nota. La route a été ouverte dans cette partie [.] de l'axe prolongée de la rue St Jean. C'est sans doute [.] d'après des projets approuvés depuis l'année 1780 V.S. [vieux style]. [.] ils ne sont pas à la disposition de l'ingénieur en chef [.] département de la Loire. (A. Diana, Montbrison : série C géo 143, feuilles A à O, photocopies)

  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

Bibliographie
  • FOURNIER-NEEL, Marguerite. Montbrison coeur du Forez. Son passé, ses monuments, ses rues. Montbrison : impr. I.P.M., rééd. 2001.

    p. 118
  • LATTA, Claude. Histoire de Montbrison. Lyon : Horvath, 2e éd., 1994.

    p. 241
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone