Logo ={0} - Retour à l'accueil

Martinet Delescheraines puis forge Alesina dite "Forge des Allues" actuellement espace de valorisation

Dossier IA73003591 inclus dans Paysage du bassin-versant de l'Isère inférieure et du Val Gelon réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsmartinet
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Saint-Pierre-d'Albigny
HydrographiesRuisseau d'Otton ; bassin-versant Isère inférieure-Val Gelon
AdresseCommune : Saint-Pierre-d'Albigny
Lieu-dit : Les Allues
Adresse : Cadastre : 2014 I 10 (forge), 11 (canal)

Un martinet appartenant à Félix Delescheraines apparaît sur le cadastre napoléonien de 1809 (Section B, feuille unique, parcelle 768). Par la suite, le site est exploité par la famille Alesina (ou Alesinaz ou Alezina). Le martinet est mentionné dans le tableau des Ponts et chaussées sur l'utilisation agricole et artisanale des cours d'eau de 1889 (FR.AD073, 35SPC7). Ce document précise qu'il était équipé d'une roue par dessus. La forge est visible sur le premier cadastre français de 1890 (Section E, feuille 2, parcelle 184 et 185). A cette date, elle est exploitée par le forgeron Joseph Alesina. Elle a été agrandie par la construction d'un second bâtiment séparée du premier par une petite cour. La famille Alesina modernise la forge en remplaçant la roue par des turbines Canson. La forge avait une activité de taillanderie. Dans les années 1950, elle produit du matériel agricole (charrues, etc.). Elle cesse de fonctionner en 1962. Par la suite, la forge est acquise par la commune. En 2010 et 2011 le site fait l'objet d'une étude historique et ethnologique. A cette occasion, un inventaire du matériel est réalisé. En 2013, des travaux sont réalisés dans le cadre d'un projet de valorisation du patrimoine.

La famille Alesina possédait des forges à Presle en 1812 (FR.AD073, L584).

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , daté par source
Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
Dates1809, daté par source
1890, daté par source

Le site est implanté en rive droite de la dérivation appelée Otton-le-Jeune. Aprés avoir alimenté les artifices Pernet (IA73003590) la dérivation rejoignait la forge des Allues grâce à un canal en pierre en grande partie à ciel ouvert passant le long des maisons du hameau. Juste avant d'arriver à la forge, la bordure en pierre de ce canal est taillée de manière à servir de déversoir. Il s'agit d'un élément particulièrement remarquable. Sur les derniers mètres la dérivation s'engageait dans une conduite métallique qui se divisait en deux. Une partie de l'eau animait les turbines de la forge, l'autre alimentait une trompe hydraulique servant de soufflet pour la forge. Des tronçons de conduite sont toujours visibles mais la trompe a été démontée.

Le bâtiment de la forge est toujours en place. Il a été remanié pour devenir un espace de valorisation. Il est de plan en L sur un niveau. Il est construit en pierre et présente des reprises en béton. Des parties de la charpente et la toiture en tôle bac ont été rénovées.

De larges ouvertures vitrées ont été aménagées pour permettre au public de voir à l'intérieur du bâtiment. Une grande partie de l'équipement et du matériel est toujours en place. C'est notamment le cas de deux martinets et de leur arbre à cames. Ces martinets fonctionnaient grâce à une turbine verticale extérieure de type Canson toujours visible le long de la façade nord du bâtiment. Une passerelle métallique a été aménagée au dessus du cours d'eau pour pouvoir s’approcher de la roue. La forge était également équipée d'une autre turbine Canson plus petite qui actionnait différentes machines (pierre à aiguiser, perceuse à colonne, etc.). En 2011, le matériel de la forge a fait l'objet d'un inventaire.

Murspierre
béton
Toitmétal en couverture
Plansplan régulier en L
Étagesrez-de-chaussée
Couvrements
Énergiesénergie hydraulique
États conservationsremanié

La commune de Saint-Pierre-d'Albigny se trouve dans le PNR des Bauges.

Le site se trouve dans le hameau des Allues. Il s'agit du second site d'une succession d'artifices installés sur une dérivation du ruisseau d'Otton appelée "Otton-le-Jeune".

La thématique de l'eau est valorisée à Saint-Pierre-d'Albigny via un jeu de piste "A la conquête des droits d’eau". L'un des panneaux du parcours se trouve à proximité de la forge des Allues. Un autre est implanté au niveau d'une vanne sur Otton-le-Jeune située entre la forge des Allues et le moulin Pernet (IA73003590).

Parmi les nombreuses forges du secteur, il s'agit de la seule qui possédait ce type de trompe hydraulique.

La roue de la forge est représentée dans l'ouvrage : H.Barthélémy, Anciens moulins en Combe de Savoie, 2014, p.41.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Sites de protectionparc naturel régional

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073, L584, Fonds des administrations lors de la Révolution et l'Empire, Industrie, Métallurgie, usines, forges et martinets divers, 1792-1815.

    AD Savoie : L584
  • FR.AD073, L1008, Cadastre napoléonien, Saint-Pierre-d'Albigny, section B, feuille unique, 1809.

    AD Savoie : L1008
  • FR.AD073, 35SPC7, Ponts et chaussées, service hydraulique, Comptabilité, statistiques et affaires diverses (classement par année), 1876-1909.

    AD Savoie : 35SPC7
  • FR.AD073, 3P 7266, Premier cadastre français, Saint-Pierre-d'Albigny, Section I, feuille 1, 1890.

    AD Savoie : 3P 7266
  • FR.AD073, 3P 7267, Cadastre rénové, Saint-Pierre-d'Albigny, Section I, feuille 1, 1957.

    AD Savoie : 3P 7267
  • FR.AD073 sous-série J1706, Inventaire des moulins de Savoie. Association des amis des moulins savoyards. Nicole Gotteland, Louis Crabières, commune Saint-Pierre-d'Albigny, 1999.

    AD Savoie : J1706
Bibliographie
  • H.Barthélémy, Anciens moulins en Combe de Savoie et bas Val d'Arly, Cahier du Vieux Conflans, n°175, Société des Amis du Vieux Conflans, Albertville, 2014.

    p.41. CDP Savoie
  • A.Daburon et C.Somm, "La forge des Allues à Saint-Pierre-d'Albigny, Étude historique et projet de valorisation", La Rubrique des patrimoines de Savoie, n°27, juillet 2011.

    p.30-31. CDP Savoie
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Bérelle Clara