Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts (haut-relief) : Monument aux morts du lycée Claude-Fauriel

Dossier IM42002589 réalisé en 2013

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Saint-Etienne
AdresseCommune : Saint-Étienne
Adresse : 28 avenue de la
Libération
Cadastre : 2012 EN 01

Le monument aux morts a été érigé en 1922 par l'artiste Joanny Durand ancien élève du lycée. Il commémore les 180 anciens élèves et professeurs du lycée Claude-Fauriel disparus lors de la Première Guerre mondiale. C'est également un hommage aux soldats et aux victimes des autres guerres ayant marqué l'histoire de la nation. Le monument a été restauré en 1992. Lors de cette restauration, il a fallu retrouver les noms des victimes pour les graver à nouveau. Les personnages de la sculpture étaient effacés, le monument très abîmé. La municipalité a donné une subvention de 150 000 francs pour cette restauration. Lors de la réhabilitation du monument, une erreur s'est glissée parmi les personnages représentés : Jeanne d'Arc a été confondue avec un soldat. L'erreur remarquée a été très vite corrigée. (http://archives.saint-etienne.fr/site/index.asp?rubrique=tranchesHistoire&el_id=243).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1922
Auteur(s)Auteur : Durand Joanny

Le monument aux morts est érigé à l'intersection de l'avenue de la Libération et du cours Hippolyte-Sauzéa, à l'extérieur du périmètre du lycée, adossé à sa façade. C'est un puissant massif maçonné dans lequel est encastré un haut relief en arc de cercle, sculpté.

Catégoriessculpture
Structuresgroupe relié
Matériauxcalcaire, (?), taillé
marbre, gravé
granite, (?), taillé
Iconographiescombat, de face, en pied, scène
Précision représentations

Ce monument représente les cinq grandes batailles de l'Histoire nationale, depuis 732 (arrêt de la progression des Arabes par Charles Martel à Poitiers) à 1914-1918. Les dates sont inscrites sous les noms des batailles décisives et leur interprétation figurée : combattant musulman reconnaissable à son tondo succombant aux coups portés par un chevalier chrétien (Charles Martel) ; soldat de Philippe Auguste (ou Philippe Auguste lui-même) tenant une épée dans la main droite et adossant sa main gauche sur une couronne ; Jeanne d'Arc faisant le serment de la main droite et tenant le drapeau de la main gauche ; soldat de la coalition s'exclamant (Kellerman) ; et deux poilus de la Grande guerre, l'un à genoux s'appuyant sur son fusil et l'autre lançant une grenade de la main droite.

Inscriptions & marquesinscription concernant le titre
Précision inscriptions

Au-dessus du haut-relief, indication des grandes batailles de l'Histoire nationale : POITIERS - BOUVINES - PATAY - VALMY - LA MARNE

En-dessous de chaque lieu, les dates: 732 - 1214 - 1426 - 1792 - 1914-1918.

En bas de la frise, le titre du monument : LE MUR

La liste des noms des élèves et professeurs tombés au champ d'honneur est gravée sur une plaque de marbre en partie inférieure du monument.

États conservationsbon état
oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Le monument est très bien entretenu à l'heure actuelle.

Statut de la propriétépropriété de la commune (?)
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • "Le Mur" Monument aux morts du Lycée. Johanny Durand sculpteur / (s.d.) impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AC Saint-Etienne, 2 FI ICONO 4230)

    AC Saint-Etienne : 2 Fi ICONO 4230
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Mulot Frederike - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.