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Moulin à farine de Manuel de Locatel puis Gai di Quarti puis moulin-scierie Paillardet actuellement entreprise de carrosserie

Dossier IA73003859 réalisé en 2015

Fiche

Dénominationsmoulin à farine, scierie
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Albertville-Sud
HydrographiesLe Grand Ruisseau ; bassin-versant Isère moyenne
AdresseCommune : Tours-en-Savoie
Lieu-dit : Le Grand Village
Adresse : chemin du
moulin du fond
Cadastre : 2014 C 2824

En 1861, le moulin appartient au comte Manuel de Locatel (FR.AD073, 49SPC16). Il est visible sur le premier cadastre français 1874 (section C, feuille 5, parcelle 981). A cette date, il appartient à Xavier Gai di Quarti de Turin. Le 26 février 1894, les frères Ferdinand et Émile Paillardet, propriétaires du moulin, demandent l'autorisation d'ajouter une scierie. Le rapport de visite des lieux rédigé par le service des Ponts et chaussées le 16 juillet 1894, précise que le bâtiment abrite déjà une petite scie circulaire et que le moulin dispose d'une conduite d'amenée alimentant une turbine à rotation verticale (FR.AD073, 49SPC16). Par la suite, elle est remplacé par une turbine Boussant (Grenoble). La construction de la scierie est autorisée par arrêté préfectoral du 5 octobre 1894. La matrice cadastrale des propriétés bâties indique qu'en 1925 la scierie appartient à Maxime Paillardet et que le moulin est démoli (FR.AD073, 3P 1737). La scierie est ensuite exploitée par Charles Paillardet (fils de Maxime) avant d'être transformée en entreprise de carrosserie.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
Dates1861, daté par source
1894, daté par source

Le bâtiment se trouve en rive droite du ruisseau des Martinettes (ou canal des usines), une dérivation du Grand Ruisseau se jetant dans l'Isère. En amont du site, la dérivation franchit la voie ferrée au moyen d'une conduite métallique. L'eau était ensuite amenée jusqu'à la turbine par un canal en béton prolongé par une autre conduite métallique. Actuellement le canal et des éléments de vannage sont toujours visibles. Une entreprise de carrosserie remplace l'ancienne scierie. Le bâtiment est construit en parpaing de béton et en tôle sur deux niveaux : un rez-de-chaussée et un étage de comble. Le toit est en tôle ondulée.

Mursbéton parpaing de béton
métal
Toittôle ondulée
Étagesrez-de-chaussée, étage de comble
Énergiesénergie hydraulique produite sur place
États conservationsremanié

Le bâtiment est le dernier artifice de la dérivation du Grand Ruisseau traversant le village de Tours-en-Savoie et alimentant de nombreux sites hydrauliques. Il est situé entre la ligne de chemin de fer et la route nationale n°90.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073, 82S34, Service hydraulique. Tours-en-Savoie. Affaires diverses (1872-1940). Usines : batteuse, roue hydraulique, scierie du baron de Tours (Saint-Clément, 1863-1871), scierie Fontaine, Tranchet (1861-1871), battoir Avocat (1869-1871), scierie Paillardet (Martinets, 1894), usine hydro-électrique Tivoly (1919), correction du torrent de Saint-Clément, projet, (1924-1935), endiguement du ruisseau de Tours (1910-1915), 1861-1935.

    AD Savoie : 82S34
  • FR.AD073, 49SPC16, Ponts et chaussées, service hydraulique. Tours : scieries du baron de Tours, Fontaine-Tranchant ; batteuse Avocat (1863-1871) ; scie Paillardet (Martinets, 1894) ; usine pour la fabrique de mèches à métaux Tivoly (ruisseau de Tours, 1921), 1863-1921.

    AD Savoie : 49SPC16
  • FR.AD073, 3P 7543, Premier cadastre français, Tours-en-Savoie, Section C, feuille 5, 1874.

    AD Savoie : 3P 7543
  • FR.AD073, 3P 1737, Matrice cadastrale des propriétés bâties, Tours-en-Savoie, 1911-1935.

    AD Savoie : 3P 1737
  • FR.AD073, 3P 7544, Cadastre rénové, Tours-en-Savoie, Section C, feuille 5, 1936.

    AD Savoie : 3P 7544
  • FR.AD073, J1706, Inventaire des moulins de Savoie. Association des amis des moulins savoyards. Nicole Gotteland, Louis Crabières, commune Tours-en-Savoie, 1999.

    AD Savoie : J1706
  • Brochure publicitaire Boussant et Cie, Boussant, Simiand & Dallevet, Ingénieurs-constructeurs, Grenoble, Roues de turbines Francis & Pelton.

Bibliographie
  • F.Drouet, Tours-en-Savoie, Cahiers du Vieux Conflans, n°162, Société des Amis du Vieux Conflans, Albertville, 2001.

    AD Savoie
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