Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin, forge Bernard actuellement logement

Dossier IA73002692 inclus dans Paysage du bassin-versant du Lac du Bourget et tributaires réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, logement
Dénominationsmoulin, forge
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Grésy-sur-Aix
HydrographiesNant Crouzet
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessous
Lieu-dit : Le Crouzet
Adresse : route du
Crouzet
Cadastre : 2007 D 434

Au XIXe siècle, un moulin et une forge sont visibles sur les cadastres. Les bâtiments appartiennent à Alexis Bernard, construits vers les années 1850 (renseignement oral). Une demande pour établir une forge est réalisée en 1866 sur la même prise d'eau destinée au moulin. La fabrique, est située à l'intersection de deux biefs, l'un étant une dérivation du Sierroz, l'autre intitulé Fontaines du Dard. En 1880, le bâtiment n'est imposé que pour l'activité de meunerie, la forge n'étant peut-être plus en activité (?). Le moulin semble avoir fonctionné au début du XXe siècle toutefois il n'apparaît pas dans les recensements des moulins et minoteries en 1917 ainsi que dans les suivants. La roue en bois du moulin existe encore dans les années 1950. Le moulin est vendu en 1967 (renseignement oral). Le bâtiment est reconverti en logement au cours du XXe siècle.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1866, daté par source

Le bâtiment est de plan en L sur trois niveaux : un étage de soubassement, un étage et un étage de comble. Le toit en ardoise est à longs pans avec deux demi-croupes. Le bâtiment est construit en pierre notamment en pierre de taille pour les encadrements des portes et des fenêtres. Le moulin faisait également office de maison ; l'édifice comporte deux parties distinctes : à l'ouest le logis en rez-de-chaussée surélevé, avec la grange-étable de plain-pied ; à l'est, la partie moulin s’établit sur deux niveaux (étage de soubassement, et rez-de-chaussée surélevé). La plateforme surélevée, en face de l'ancienne porte de l'étable adossée au logis, recevait la forge. Le moulin et la forge étaient alimentés par les eaux du nant Crouzet via un canal. Le moulin était équipé de roues verticales qui actionnaient deux meules. La forge était entrainée à l'aide d'une trompe à eau, peut-être de type dauphinoise. Aujourd'hui, les équipements extérieurs ne sont plus présents et le bâtiment a été reconverti en logement.

Murspierre moellon enduit
Toitardoise
Plansplan régulier en L
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en charpente
Énergiesénergie hydraulique
États conservationsbon état

La forge et le moulin ont fait partie d'une série de six artifices le long du canal alimenté par les eaux du Nant Crouzet.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073 sous-série 81S67, Service hydraulique. Saint-Offenge-Dessous, 1865-1866

    Moulin et forge Bernard
  • Premier cadastre français. Cadastre de 1880

    AD Savoie : 3P 7258
  • Cadastre rénové. Cadastre de 1956

    AD Savoie : 3P 7259
Documents figurés
  • Cadastre actuel, consulté en 2007 (Accès internet :

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Milleret Yannick - Monnet Thierry - Guibaud Caroline