Logo ={0} - Retour à l'accueil

Oratoire

Dossier IA73003277 réalisé en 2014

Fiche

VocablesImmaculée Conception
Dénominationsoratoire
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : le Pré Moulin
Cadastre : 1880 A2 255 bis ; 2013 A2 173

L'oratoire figure dans l'Etat de sections des propriétés non bâties et bâties du premier cadastre français, comme "chapelle" appartenant à Louis Sébastien Berthier, domicilié à Aix-les-Bains mais aussi propriétaire des vestiges du château de la Bâtie d'Albanais à Montcel (voir IA73003286). Sur le plan cadastral, daté de 1880, son plan-masse semble avoir été ajouté après coup, ce qui est peut-être le signe d'une construction autour de cette date.

L'édicule porte la signature de Claude Cugnier, marbrier à Rumilly.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Cugnier Claude marbrier signature

Oratoire édifié sur une parcelle située entre le nouveau tracé (à la fin du 19e siècle) de la route d'Albens à Chambéry et le Sierroz, près du pont de Primaz. Il est implanté sur une parcelle cernée d'un muret, surmonté d'une grille (barreaux droits) dans l'angle sud-ouest. C'est un édicule de plan rectangulaire, ouvert sur un des petits côtés. Il est construit en dalles de pierre calcaire posées sur chant et coiffé d'un toit à longs pans en zinc. L'ouverture est encadrée de colonnettes engagées supportant un arc trilobé monolithe ; elle est fermée par un mur bahut (décor gravé) puis par une grille à barreaux droits en fer forgé (décor forgé et peint doré). L'intérieur est voûté en plein-cintre (crochet dans la voûte). Il est occupé par deux gradins supportant une statue en plâtre peint, avec une couronne en laiton doré et strass. Croix sommitale en calcaire, à extrémités retranchées.

Inscriptions gravées :

- au-dessus de l'arc trilobé (inscription dorée) : O MARIE, CONCUE SANS PECHE, / PRIEZ POUR NOUS QUI AVONS RECOURS A VOUS

- sur le mur bahut : monogramme AM

- signature sur la paroi droite : CUGNIER A RUMILLY

- à l'intérieur, sur la paroi droite : MON JESUS MISERICORDE / 100 JOURS D IND.

- à l'intérieur, sur la paroi gauche : DOUX COEUR DE MARIE / SOYEZ MON SALUT / 300 JOURS D IND.

Murscalcaire pierre de taille
fer
Toitzinc en couverture
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
Techniquessculpture
ferronnerie
Précision représentations

Colonnettes à chapiteaux à crochets.

Décor de la grille : barreaux droits, avec bagues ; frise de volutes sur le pourtour ; dans le tympan ; étoile à six branches dorée, entourée de pétales rayonnant.

Statue de l'Immaculée Conception : tête voilée, mains jointes avec un rosaire passé au bras droit, vêtement blanc et ceinture bleue.

Mesuresh : 360.0 cm
la : 174.0 cm
pr : 190.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry