Logo ={0} - Retour à l'accueil
Lycée d'enseignement général et technologique Robert-Doisneau

Peinture monumentale : le mur gnomonique (1% artistique)

Dossier IM69001802 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationspeinture monumentale
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Vaulx-en-Velin
AdresseCommune : Vaulx-en-Velin
Adresse : 5 rue du
Lycée
Cadastre : 2012 BD 01
Emplacement dans l'édificeCour intérieure

La sélection du 1 % artistique pour le lycée Robert-Doisneau a commencé en 1997. Sur les trois projets retenus, le concept de Jean-François Gavoty remporte les suffrages, par décision du 18 février 1998. Le mur gnomonique permet d’établir un dialogue avec la ville de Vaulx-en-Velin en faisant référence d’une part au planétarium, situé non loin du lycée, d’autre part à la multi-culturalité de la ville. Le concept prévoyait à l’origine un huitième cadran solaire, un cadran « virtuel » : le site internet « le monde vu depuis Vaulx-en-Velin » avait pour but d’impliquer les élèves dans l’oeuvre. Mais celui-ci n’est plus en état de fonctionnement depuis 2006.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates1998, daté par source
Stade de création
Auteur(s)Auteur : Gavoty Jean-François
Gavoty Jean-François

Artiste du 1% artistique du lycée Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Peinture à fresque sur béton sable.

Catégoriespeinture murale
Matériauxenduit
Mesuresla : m
h : m
Iconographiescadran solaire, représentation scientifique
Précision représentations

Le mur gnomonique installé sur la partie centrale du mur sud du bâtiment E est visible depuis l’esplanade du lycée. Il accueille avec ses sept cadrans solaires toute personne pénétrant dans l’enceinte du lycée. La peinture est entrecoupée par une fenêtre carrée au centre et délimitée en haut par une maxime interrompue de mots en langues européennes et arabes. Les cadrans de tailles diverses sont teints de couleurs chaudes. De chaque côté du cadran central se trouvent trois cadrans avec inscriptions, qui par leurs positions sur la façade, indiquent en hauteur les différentes latitudes et en longueur les différentes longitudes.

Inscriptions & marquesdevise
inscription concernant l'iconographie
Précision inscriptions

JE SUIS EN MESURE DE VOUS FAIRE LE RÉCIT QUE VOUS ATTENDEZ DIT L’OMBRE. [Citation de Platon]

Inscription dans les cadrans solaires : à l’Ouest : ANCHORAGE, CHIHUAHUA, HALIFAX ; à l'Est : ASSOUAN, NOVOSIBIRSK, SHANGHAI.

État de conservationmauvais état
Précision état de conservation

Oeuvre altérée nécessitant un traitement de restauration : perte d'adhérence, écaillage, pulvérulence. Anchorage : forte dégradation, décoloration du bleu et pulvérulence de la couche supérieure. La planète est devenue rouge. Arbre devant accélère les dégradations. Chihuahua : bon état de conservation.

Traitement préconisé : fixations des soulèvements, enquête auprès de l'artiste pour identifier les matériaux (liants), application d'une protection anti-UV pour limiter les décolorations.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A RRA. Série W : 3191 W 1. LEGT Doisneau 1% Culturel artistique. (1997/1998).

  • A RRA. Série W : 1622 W 45. Procès-verbal du choix de l’attributaire 1 % culturel LEGT Doisneau (1998).

Bibliographie
  • COLLECTIF. Inventaire : État des lieux des 1% "artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes. Tome 3 : Rhône. École Saint-Luc Liège, École Supérieure des Arts, en partenariat avec le CICRP de Marseille. [Liège] : 2010. Fiche 259, p. 262- 264.

    Fiche 259, p. 262-264
  • http://jfgavoty.free.fr/est/e3.html
  • http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-69/doisneau/dilombre/index.html
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Mulot Frederike - Dandel Elisabeth
Dandel Elisabeth

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019). Inventaire des œuvres réalisées au titre du 1 % artistique dans les lycées publics de 8 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : compléments à l'état des lieux de 2010 (2019-2020).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.