Dossier d’œuvre objet IM73000473 | Réalisé par
Dandel Elisabeth (Rédacteur)
Dandel Elisabeth

Chercheuse indépendante depuis 2003 auprès des services régionaux de l'Inventaire et de collectivités. A réalisé ou participé en tant que prestataire aux opérations suivantes : " Patrimoine des lycées " (avec la collaboration de Frederike Mulot), 2010-2015, " 1% artistiques ", 2019-2020 (avec la collaboration de Valérie Pamart), " Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux " (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée), 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, Patrimoine des lycées
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Chambéry
  • Commune Chambéry
  • Adresse 8 rue Pierre-Veyrat
  • Cadastre 2012 CM 68
  • Dénominations
    peinture monumentale

Évocation en trois tableaux de l’avenir de l’homme et de la planète, mettant l’accès à la fois sur la connaissance, l’élan vital de la jeunesse, le rapport essentiel à la Terre mère. Elle met au cœur de l’établissement l’énergie, la sagesse et l’intelligence.

1er tableau : une boule très colorée, répartie sur les murs de deux étages, composée de formules mathématiques et physiques, de poèmes, de lettres, de signes : la planète de la connaissance, ou le savoir collectif transmis de génération en génération. L’ange couché sur la planète symbolise dans son geste l’acquisition du savoir.

2ème tableau : sur la galerie, des anges symbolisent la jeunesse permanente, accueillie dans son élan de vitalité. Traités de manière très réaliste, ils sont statufiés par l’utilisation de la monochromie exprimant un temps d’arrêt, de réflexion, de positionnement. En suspens, les anges ne craignent pas le vide. Ils invitent le regardant à se situer dans son époque. L’encensoir, signifiant le sacré, parfume l’atmosphère et renforce la notion de verticalité, invitant à l’élévation déjà suggérée par la montée de l’escalier. Tout en haut à droite, une montgolfière ailée datant de la Révolution française, disparaît au loin.

3ème tableau : l’eau, le feu, la terre, l’air. Les quatre éléments sont incarnés par une femme digne et majestueuse, dressée sur une boule.

La peinture a été réalisée par Nicole Sibille-Paliard avec le groupe Miami et les élèves de l’option arts plastiques et leur professeur, M. Denis Bonaimé en 2009.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 21e siècle
  • Dates
    • 2009
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Sibille-Paliard Nicole
      Sibille-Paliard Nicole

      Diplômée des Beaux-arts de Lyon (section textile), elle travaille en tant que peintre dans la région grenobloise depuis une vingtaine d’années. En septembre 2002, elle ouvre sa galerie à Bernin (Isère). Elle intervient dans le cadre du 1% artistique au Lycée Vaugelas (Chambéry) où elle créa avec Jean-Luc Rota-Bulo et les élèves de l'option arts plastiques (cru 2009) la peinture de l'escalier d'honneur (IM73000473).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre attribution par source

La peinture murale occupe les murs de la cage de l'escalier d'honneur.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • peinture acrylique
  • Iconographies
    • vie intellectuelle et scientifique
  • Précision représentations

    Ange ; figures symboliques ; ornementation géométrique ; ornementation végétale ; calligraphie

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie
  • Précision inscriptions

    Partie basse

    SOYEZ RÉALISTES, DEMANDEZ L’IMPOSSIBLE / COMBIEN DE CAPITAINES… Océano Vox, Victor Hugo / SOUVENT POUR S’AMUSER …

    L’Albatros, les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire / Probabilité d’espérance : VOUS ÊTRE LIBRE, CHOISISSEZ, C’EST-À-DIRE INVENTEZ Jean-Paul Sartre / NOMBRE D’OR 1,618 / LEARN TO LISTEN. OPPORTUNITY SOMETIMES KNOCKS VERY SOFTY / LA TERRE N’APPARTIENT À L’HOMME Sitting Bull / L’IMPORTANT, C’EST LA ROSE R. de Miller

    Mécanique newtonienne JTM4 je t’aime fort / IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ÉTOILES Apollinaire / À L’HEURE OÙ LA ROSÉE AU SOLEIL

    S’ÉVAPORE … La vigne et la maison Lamartine

    Identité remarquable (a-b)2 = a2 – 2ab + b2 SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE L’ÂME ! Rabelais / ROME, L’UNIQUE OBJET DE

    MON RESSENTIMENT … Horace, acte IV, scène V, Pierre Corneille 1606-1684 / LO BEL PIANETTO … Le Purgatoire, la divine comédie, Dante 1265-1321 / JE VIS, JE MEURS, JE BRÛLE ET ME NOIE Louise Labé, 1526-1566 / L’AMOUR EST LA SEULE CHOSE QUI DOUBLE … Albert Schweitzer / RETIENS, ME DIT L’ANGE, CETTE MAXIME / TELLEMENT DE MAINS POUR TRANSFORMER …

    Force gravitationnelle

    Identité remarquable (a + b)2 = a2 + 2ab + b2 / JE NE SAIS QU’UNE CHOSE, C’EST QUE JE NE SAIS RIEN, phrase en grec, Socrate, feuille d’or.

    Partie haute

    LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ, COURS-Y VITE Le Bonheur, Paul Fort 1872-1960 / 1 1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 144 … suite de Fibonacci / HOMME

    LIBRE, TOUJOURS TU CHÉRIRAS LA MER… Les Fleurs du Mal Charles Baudelaire 1821-1867 / CONNAIS-TOI TOI-MÊME phrase en grec Socrate / PROTÉGEZ LA TERRE COMME VOS PROPRES ENFANTS, phrase en arabe, Abdel / ICH WEISS NICHT WAS SOLL ES BEDEUTEN Les souffrances du jeune Werther, Goethe / LE CHARIOT DÉVALANT COMME L’EAU QUI COULE, LE CHEVAL TOURBILLONNANT COMME LE DRAGON, DE JOLIES FLEURS, LA

    LUNE TRÈS CLAIRE EN HARMONIE AVEC LE PAYSAGE DE PRINTEMPS phrase en chinois / SOUS LE PONT MIRABEAU, COULE LA SEINE le pont Mirabeau, Guillaume Apollinaire 1880-1918 / LÀ TOUT N’EST QU’ORDRE ET BEAUTÉ, LUXE, CALME ET VOLUPTÉ Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire / L’ÉTERNITÉ, C’EST LONG SURTOUT VERS LA FIN, Anaïs, lycée Vaugelas / MURS, VILLES ET PORTS ! Djins, Victor Hugo, 1802-1885 / AN APPLE A DAY, KEEPS THE DOCTOR AWAY / NOUS DEVONS ÊTRE LE CHANGEMENT QUE NOUS VOULONS VOIR DANS LE MONDE, Gandhi / VOICI DES FRUITS, DES FLEURS, Green, Paul Verlaine 1844-1896 / BREVITY IS THE SOUL OF THE WIT, Hamlet

    Formule de la radioactivité

    Formule de la mécanique ondulatoire

    O TEMPS SUSPENDS TON VOL, Le lac, Alphonse de Lamartine 1790-1869 / IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER LA LUNE… Romane et Edwige,

    Lycée Vaugelas / BC2 + AC2 = AB2, théorème de Pythagore

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la région, 1% artistique

Bibliographie

  • SIBILLE-PALIARD, Nicole, ROTA-BULO, Jean-Luc. Peinture du lycée Vaugelas. Composium, Région Rhône-Alpes, Argouges Grenoble, Lycée Vaugelas. 2011.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dandel Elisabeth
Dandel Elisabeth

Chercheuse indépendante depuis 2003 auprès des services régionaux de l'Inventaire et de collectivités. A réalisé ou participé en tant que prestataire aux opérations suivantes : " Patrimoine des lycées " (avec la collaboration de Frederike Mulot), 2010-2015, " 1% artistiques ", 2019-2020 (avec la collaboration de Valérie Pamart), " Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux " (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée), 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.