Le pont-rail implanté à Sablons a été réalisé par la SNCF, à la charge de la Compagnie Nationale du Rhône, dans le cadre de l'aménagement du Péage-de-Roussillon, dont le chantier est ouvert en 1974-1975 et mis en service en 1977. L'ouvrage, sans doute construit dans ce laps de temps, permet à la voie ferrée Saint-Rambert-d´Albon - Annonay, de franchir le canal de dérivation de l'aménagement.
Pont ferroviaire
Dossier IA38000902 inclus dans Présentation de l'étude des points de franchissement du Rhône en région Rhône-Alpes réalisé en 2010Fiche
Á rapprocher de
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Pont ferroviaire de Peyraud, ou pont ferroviaire dit viaduc de Saint-Rambert
Peyraud, 07 Peyraud, Pont de Peyraud, 38 Sablons
Dossiers de synthèse
Sommaire
Précision dénomination | pont ferroviaire |
Dénominations | pont |
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Plan de situation (sur fond de SCAN25(R) (C) IGN-2008 (C) Région Rhône-Alpes Licence n°2008-CISE27-1010)
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Vue panoramique, face aval (depuis la rive gauche)
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Vue générale, face aval (depuis la rive gauche)
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Vue générale, face amont (depuis la rive gauche)
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Tablier, vue partielle (depuis la rive droite, face aval)
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Pont-cadre, formant culée passante, rive droite, face aval
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Pile, face aval (depuis la rive gauche)
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Soubassement d'une pile (depuis la rive gauche, face aval)
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Voie piétonne et voie ferroviaire (depuis la rive gauche)
Aire d'étude et canton | Rhône-Alpes - Roussillon |
Hydrographies | Rhône; canal de dérivation |
Adresse | Commune : Sablons Lieu-dit : 38 Sablons |
Période(s) | Principale :
4e quart 20e siècle
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Auteur(s) | Auteur :
SNCF
maître d'oeuvre
attribution par travaux historiques
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Le pont ferroviaire implanté à l'extrême sud de la commune de Sablons franchit le canal de fuite de la centrale hydroélectrique de Sablons, en aval de cette dernière. Il se trouve dans la continuité du pont ferroviaire de Peyraud, vers l'est. Il s'agit d'un pont-poutre en béton précontraint, de 168,30 m de long (142,50 m d'ouverture totale), comportant trois travées (35,80 m - 59,60 m - 35,40 m). Le tablier constitué d'un caisson est porté par deux piles de forme oblongue et deux culées en béton (pont-cadre formant culée passante sur les deux rives). Sur une largeur de 8 m, il porte une seule voie ferrée et un trottoir de 1,20 m de large sur l'aval ; voie piétonne et voie ferrée sont séparées et bordées d'un garde-corps métallique.
Murs | béton
béton précontraint |
Typologies | pont à poutre à travées continues |
Statut de la propriété | propriété d'une société privée
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Références documentaires
Bibliographie-
Aménagement de la chute du Péage-de-Roussillon. Lyon : Compagnie Nationale du Rhône, 1976
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Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône