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  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Roussillon
  • Hydrographies Rhône; canal de dérivation
  • Commune Sablons
  • Lieu-dit 38 Sablons
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire

Le pont-rail implanté à Sablons a été réalisé par la SNCF, à la charge de la Compagnie Nationale du Rhône, dans le cadre de l'aménagement du Péage-de-Roussillon, dont le chantier est ouvert en 1974-1975 et mis en service en 1977. L'ouvrage, sans doute construit dans ce laps de temps, permet à la voie ferrée Saint-Rambert-d´Albon - Annonay, de franchir le canal de dérivation de l'aménagement.

Le pont ferroviaire implanté à l'extrême sud de la commune de Sablons franchit le canal de fuite de la centrale hydroélectrique de Sablons, en aval de cette dernière. Il se trouve dans la continuité du pont ferroviaire de Peyraud, vers l'est. Il s'agit d'un pont-poutre en béton précontraint, de 168,30 m de long (142,50 m d'ouverture totale), comportant trois travées (35,80 m - 59,60 m - 35,40 m). Le tablier constitué d'un caisson est porté par deux piles de forme oblongue et deux culées en béton (pont-cadre formant culée passante sur les deux rives). Sur une largeur de 8 m, il porte une seule voie ferrée et un trottoir de 1,20 m de large sur l'aval ; voie piétonne et voie ferrée sont séparées et bordées d'un garde-corps métallique.

  • Murs
    • béton
    • béton précontraint
  • Typologies
    pont à poutre à travées continues
  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée

Repérage carto. Propriété CNR.

Bibliographie

  • Aménagement de la chute du Péage-de-Roussillon. Lyon : Compagnie Nationale du Rhône, 1976

    p. 3
  • Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône

    n° 0200
Date d'enquête 2010 ; Dernière mise à jour en 2011