La construction du pont de la R.N. 7 est liée à l'aménagement de la chute de Donzère-Mondragon (mis en service en 1952) dont il franchit le canal de dérivation. Il est achevé au milieu des années 1950.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Pierrelatte
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Hydrographies
Rhône; canal de Donzère-Mondragon
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Commune
Donzère
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Lieu-dit
26 Donzère,
Cité du Pont Double, Peyraud
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Adresse
R.N. 7
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
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Période(s)
- Principale : milieu 20e siècle
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Dates
- 1950, daté par travaux historiques
Le pont routier, implanté au sud de la commune de Donzère, franchit le canal d'amenée de la chute de Donzère-Mondragon juste en aval du pont ferroviaire qui lui est juxtaposé. Il s'agit d'un pont-poutre bicaisson (entretoisement métallique ?) entièrement en béton armé, de 180 m de long (177,50 m d'ouverture totale), comportant quatre travées. Le tablier repose sur trois piles-doubles (une pile pour chaque caisson) de forme oblongue et deux culées. Sur une largeur utile de 16,16 m, il porte une chaussée de 14 m à trois voies de circulation en double sens, encadrée de deux trottoirs d'1,08 m, bordés de garde-corps en béton.
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Murs
- béton armé
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Typologiespont à poutre à travées continues
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Statut de la propriétépropriété publique
Repérage carto. Propriété DIR (Direction Interdépartementale de Routes) Centre-Est.
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- © IGN
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Bibliographie
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Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône
n° 0147