• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Annexe Traction dit remise annulaire (rotonde) de Perrache
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel
  • Commune Lyon 2e
  • Lieu-dit Confluent
  • Adresse cours Suchet
  • Cadastre 2000 AY 75 partie
  • Dénominations
    remise ferroviaire
  • Appellations
    rotonde

Menacée de démolition, l’Annexe-Traction mérite toutes les attentions : beaucoup de cheminots et de passionnés y sont attachés. C'est le seul vestige de l'Annexe-Traction, le reste (châteaux d'eau, remises, parc à combustible... etc.) ayant été démolis progressivement. C'est aussi un témoignage intéressant des dépôts attachés aux gares qui ont pour la plupart aujourd'hui disparu (Paris n'a ainsi plus rien, le Charolais étant rayé de la carte en ce moment, par exemple). La ville de Lyon avec la Mouche dans le 7e arrondissement et ce qu'il reste de l'Annexe Traction à Perrache dans le 2e arrondissement est grandement privilégiée et il serait important qu'elle le reste. C'est aussi un témoin des difficultés et contraintes géographiques que connait la gare de Perrache, trop étroite, et qui malgré tout coupe la Presque-île. Bref, l'Annexe-Traction, par son existence même, parce qu'elle est une réponse aux contraintes posées par le site, nous parle de géographie et de géographie urbaine.

En 1860, l'administration du PLM décide de construire une remise pour 16 locomotives.

Complément

Pour contrebalancer l'éloignement du dépôt de la Mouche, on a dès l'origine doté Perrache d'un petit dépôt que l'on appela "Annexe Traction" car trop petit pour être autonome. Il est tout de même doté d'équipements : remise droite à trois voies pour six machines, double château d'eau, parc à combustible, lampisterie, remise annulaire à 16 voies couvertes, divers bâtiments administratifs, etc. La remise annulaire (qui n'est pas une rotonde car une rotonde est en règle générale complète, c'est à dire sur 360° ou peu s'en faut) sert principalement au garage de matériels moteurs pour des arrêts courts, entre deux services. Mais on sait que ce petit dépôt a également eu des machines attitrées, c'est à dire en résidence ; notamment lorsque le dépôt de la Mouche ou celui de Vaise (autorails) était saturé. Ainsi par exemple dans les années 1950 quelques autorails étaient ainsi en résidence à l'Annexe Traction de Perrache, puis furent basculés à Vaise.

A la fin des années 1930 le parc postal de la gare (autrefois à l'emplacement des voies 3, 5 ,7 actuelles) est déplacé en lieu et place de la remise droite à trois voies pour six machines. L'ensemble est terminé au maximum en 1947. La gare est électrifiée au début des années 1950 et l'installation est pleinement fonctionnelle en juin 1952. L'Annexe-traction est également partiellement électrifiée. Pour des raisons peut être techniques, une partie des voies de la remise sont découvertes au début des années 1960. Ce sont ces voies qui seront ensuite déposées, probablement dans les années 1980, pour construire des bureaux. La remise-traction est désaffectée dans les années 1980/1990 : il y a de moins en moins de machines, les pratiques et l'exploitation sont différentes... mais elle a servi encore occasionnellement. En revanche elle est complètement désaffectée aujourd'hui.

La remise annulaire (qui n'est pas une rotonde car une rotonde est en règle générale complète, c'est à dire sur 360° ou peu s'en faut) sert principalement au garage de matériels moteurs pour des arrêts courts, entre deux services

  • État de conservation
    désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Menacée de démolition, l’Annexe-Traction mérite toutes les attentions : beaucoup de cheminots et de passionnés y sont attachés. C'est le seul vestige de l'Annexe-Traction, le reste (châteaux d'eau, remises, parc à combustible... etc.) ayant été démolis progressivement. C'est aussi un témoignage intéressant des dépôts attachés aux gares qui ont pour la plupart aujourd'hui disparu (Paris n'a ainsi plus rien, le Charolais étant rayé de la carte en ce moment, par exemple). La ville de Lyon avec la Mouche dans le 7e arrondissement et ce qu'il reste de l'Annexe Traction à Perrache dans le 2e arrondissement est grandement privilégiée et il serait important qu'elle le reste. C'est aussi un témoin des difficultés et contraintes géographiques que connait la gare de Perrache, trop étroite, et qui malgré tout coupe la Presque-île. Bref, l'Annexe-Traction, par son existence même, parce qu'elle est une réponse aux contraintes posées par le site, nous parle de géographie et de géographie urbaine.

Documents d'archives

  • Olivier Vellay Architecte du Patrimoine, Chargé de projet "Postes Remarquables"Rails & histoire / SNCF Réseau

    https://www.ahicf.com

    http://poste1.fr/

Documents figurés

  • Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Partie nord du réseau. Ligne de Paris à Lyon par le Bourbonnais. Projet de remise de locomotives à établir à la gare de Lyon-Perrache. Plan général / les ingénieurs des Ponts et Chaussées et du Chemin de fer, Paris, 1er octobre 1860. 1 : 500. Papier toilé, encre, aq. (AD Rhône. S 1621)

Documents multimédia

  • http://wikimapia.org/14903405/fr/Rotonde-de-Perrache

Annexes

  • La remise annulaire
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2001