Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tableau : portrait d'Olivier de Serres n°2

Dossier IM07001441 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Villeneuve-de-Berg
AdresseCommune : Mirabel
Lieu-dit : Le Pradel Ardèche
Cadastre : 2012 ZE 28

Ce portrait peint sur bois aurait été dressé en 1596 alors que Olivier de Serre était âgé de 58 ans, comme le mentionne l'inscription latine. Ce panneau a été donné à l'Institut par l'école vétérinaire de Toulouse.

Période(s)Principale : 4e quart 16e siècle , porte la date, daté par tradition orale , (?)
Dates1596, porte la date

Panneau de bois, façonné dans un seul bloc, régulièrement épannelé ; peinture à l'huile, enchâssée dans un cadre de bois doré rapporté.

Catégoriespeinture
Structuresrectangulaire vertical
Matériauxbois, monoxyle, brun, foncé, support peinture à l'huile
Mesuresh : 82.0 cm (cadre panneau)
la : 68.0 cm (cadre panneau)
pr : 7.0 cl (cadre panneau)
Précision dimensions

Dimensions du cadre. Panneau : h = 62,3 ; la = 47,5.

Iconographiesportrait, recto, de face
Précision représentations

Le personnage est représenté en buste, vêtu d'un pourpoint à la mode de la fin du 16e siècle passé sur une chemise blanche à col cassé. Le pourpoint est boutonné devant ; les manches sont fendues fermées par des boutons. Le personnage tient un livre dans la main droite ramené sur la poitrine. Le visage, légèrement tourné vers la droite, est fin, le regard perdu dans le vide ; l'homme porte moustache et barbe, cette dernière assez longue, bien taillée en double pointe. Les cheveux courts sont ramenés vers l'avant en une pointe.

Inscriptions & marquesnuméro de série, sur l'oeuvre, manuscrit
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, latin, d'origine, peint
armoiries
Précision inscriptions

Au revers du cadre, n°21 sur la traverse. Inscription sur l'oeuvre en haut : ANNO 1596 / AETATIS 58. À gauche, armoiries restant à déterminer.

État de conservationbon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriétépropriété d'une association, Propriété de l'Institut Olivier de Serres (Association loi 1901).
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Dandel Elisabeth

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019). Inventaire des œuvres réalisées au titre du 1 % artistique dans les lycées publics de 8 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : compléments à l'état des lieux de 2010 (2019-2020).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.