Logo ={0} - Retour à l'accueil
Château de la Bastie d'Urfé

Tableau : sainte Catherine

Dossier IM42000765 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Étienne-le-Molard
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé

Le tableau est une copie de bonne facture d'après un original du peintre italien Garofalo, daté de 1529, conservé au Landesmuseum d'Oldenburg en Allemagne. Cette copie aurait été peinte dans le 1er quart du 17e siècle. Sa provenance est incertaine (pas de mention précise de sa présence à la Bastie), mais sainte Catherine était la patronne de la famille d'Urfé (Anne d'Urfé lui a dédié une hymne de 15000 vers à peu près à l'époque où fût peint ce tableau) et son propriétaire à la fin du 19e siècle, l'abbé Boissonnet, prêtre sociétaire à Feurs, disait que l'oeuvre était réputé provenir de la Bastie ; elle était alors attribuée à Poussin. Achetée par le curé de Saint-Bonnet-le-Château, elle fut léguée par lui à la paroisse (après 1910). En 1999, le tableau a été identifié comme une copie d'après Garofalo est vendu par la paroisse à la Diana, pour qu'il puisse être présenté à la Bastie ; le bénéfice de la transaction (d'un montant de 40 000 F) devait servir au financement de la restauration de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château.

Période(s)Principale : 1er quart 17e siècle
Auteur(s)Auteur de la source figurée : Garofalo d'après, peintre

Peinture à l'huile sur toile.

Catégoriespeinture
Matériauxtoile, support peinture à l'huile
Précision dimensions

h = 59 ; la = 39

Iconographiessainte Catherine
roue
palme
fond de paysage
Précision représentations

sainte Catherine ; roue ; palme ; fond de paysage § La sainte est représentée debout, appuyée sur une stèle drapée. Elle désigne la roue sur laquelle est posée son autre main, avec une palme et une couronne. Derrière elle est représenté le soubassement d'un édifice (colonnes jumelées) et un fond de paysage.

Précision état de conservation

Le tableau présentait en 1999 un petite déchirure en bas à gauche.

Statut de la propriétépropriété d'une association
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline