Le premier pont, construit par Thirion, ingénieur en chef, et du Houx, ingénieur ordinaire, est achevé en novembre 1855. Il est doublé au nord en 1926 par des arches en acier, ce qui porte le nombre des voies de 2 à 5. La travée au-dessus du quai Perrache est réalisée par la Compagnie Levallois-Perret en 1924. Touché par une bombe le 26 mai 1944, il est dynamité par les Allemands le 2 septembre. Une partie des voies ferrées sont enlevées pour permettre la circulation des piétons et des voitures dès le 5 septembre, et une voie ferrée est remise en circulation le 27. Les parties en fontre sont remplacées par de l'acier, doublées d'arches en béton ; les garde-corps sont modifiés. En 1951, il est adapté à l'électrification des voies.
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lyon Confluent
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Hydrographies
Rhône
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Commune
Lyon 2e
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Lieu-dit
Confluent
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Cadastre
1999
BL 1, BM 1 ;
AY 7
partie
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Dénominationsviaduc
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Appellationsviaduc de Perrache
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1855, daté par travaux historiques, porte la date
- 1924
- 1926
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur attribution par travaux historiques
- Auteur : ingénieur attribution par travaux historiques
-
Auteur :
Levallois-Perretentrepreneur attribution par travaux historiquesLevallois-PerretCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le pont de 1855, à 2 voies, était construit en fonte et chaque pile était surmontée d'un cul de lampe formant amortissement. Le pont de 1926 est en acier. Il présente 5 arches surbaissées reposant sur des piles maçonnées, présentant une alternance d'arches en ciment en d'arches en métal. Il se poursuit au-dessus du quai Perrache par une travée à tablier plat en fonte de fer. Inscriptions de la travée quai Perrache, fondue côté nord-ouest, peinte au centre, côté sud. Inscriptions rive droite, fondue et peinte
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Murs
- fonte
- acier
- calcaire
- ciment
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Techniques
- fonderie
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Représentations
- monogramme
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
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Vue d'ensemble depuis le sud-ouest. Carte postale, [1er quart 20e siècle]
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Le pont de chemin de fer, carte postale, [1er quart 20e siècle] (AC Lyon)
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Destruction de la culée du pont après les bombardements du 26 mai 1944. Photogr.
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Vue du pont détruit par l'armée allemande les 1er et 2 septembre 1944
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Vue d'ensemble du pont depuis le nord-est
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Vue d'ensemble depuis le nord-est
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Vue rapprochée depuis le sud-est
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Vue d'ensemble depuis le sud-est
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Vue depuis l'ouest
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Vue des arches au-dessus du Rhône depuis l'ouest
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Le pont depuis la rive droite
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Vue de la travée centrale
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Détail d'une pile depuis le sud
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Détail d'une arche depuis le nord
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Une arche vue par dessous
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Détail du dessous des arches
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Barge de réparation d'une pile du pont
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Vue de la travée de rive sur le quai Perrache, depuis le sud
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Vue de la travée de rive sur le quai Perrache, depuis le sud-est
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Travée de rive sur le quai Perrache : détail d'une pile et de l'accroche au tablier
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Travée de rive, quai Perrache : détail d'un pilier
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Travée de rive, quai Perrache : console vue de face
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Travée de rive, quai Perrache : détail du cartouche du garde-corps, marqué PLM
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Travée de rive, quai Perrache : détail de la signature
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Travée de rive sur le quai Perrache : vue d'ensemble du dessous du tablier
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Travée de rive sur le quai Perrache : détail des voûtains du tablier
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