Logo ={0} - Retour à l'accueil

Village de Saint-Eustache

Dossier IA74001676 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsvillage
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon
HydrographiesNant de Frondenan
AdresseCommune : Saint-Eustache
Lieu-dit : Saint-Eustache

La trame urbaine du village a peu évolué depuis la seconde moitié du XIXe siècle mais le tracé de la route départementale qui serpente autour de l´église modifie l´aspect du village qui ne dispose plus de place. Village martyr durant la Seconde Guerre mondiale, le chef-lieu de Saint-Eustache garde la mémoire de cette tragédie à travers ses deux monuments aux morts et une plaque commémorative située à l´entrée du village en venant de Saint-Jorioz. Situé à l´écart du site de l´ancienne maison forte, le village de Saint-Eustache semble s´être développé indépendamment de cette dernière.

Période(s)Principale : 19e siècle

Situé sur un coteau entre deux talwegs au sud de la confluence entre le Nant de Lavray et le Laudon, le village de Saint-Eustache se compose de quelques fermes et anciens commerces massés sur un replat. Le cimetière, la mairie-école, l´église et le presbytère se succèdent du nord au sud sur le bord de ce replat. Les maisons du village sont dans la majorité implantées parallèlement aux courbes de niveaux. Quelques bâtiments récents sont implantés en amont du village près de la salle polyvalente et en aval près de l´ancienne tour dont il ne reste que la base. Des prés et quelques vergers entourent le village au sud, au nord et à l´ouest. A l´est, un talweg marqué dans lequel passe la route d´accès est occupé par une forêt ripisylve.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Serve Clémence