Après l'acquisition de terres de vignes situées dans le bourg de Château-sur-Allier (voir le plan du projet de 1865), après avoir installé provisoirement l'école dans des locaux loués, une nouvelle école (de garçons), "avec puits" est construite entre 1869 et 1870. L'architecte est Jean-Baptiste Dutremblay, agent voyer à Moulins, les entrepreneurs : Boutet et Vigneresse. Entre 1871 et 1874 des réparations diverses ont lieu à la maison d'école et un jardin est acquis pour l'instituteur. En 1873 et 1874 des travaux d'aménagement ont lieu sous la direction de Jules Juillard, architecte, "à la salle d'école et à la mairie" dont des seuils et encadrements en pierre de Livry. Les briques employées sont des briques de pays des "fours de Saint-Augustin", les moellons sont tirés des "carrières du Veurdre". Le même architecte assure des travaux de restauration en 1880. De nouveaux travaux ont lieu entre 1885 et 1888 : réparation du puits, construction d'un réfectoire et d'un préau couvert, agrandissement du jardin de l'instituteur. En 1926 un cabinet d'aisances est construit à l'école des garçons.
- inventaire topographique, Inventaire du Val-d'Allier (nord)
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Val d'Allier (nord)
-
Commune
Château-sur-Allier
-
Adresse
route Moulins à Sancoins
-
Cadastre
2021
A
704
-
Dénominationsmairie, école
-
Précision dénominationécole de garçons
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 4e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Dutremblay Jean-Baptisteagent voyer attribution par sourceDutremblay Jean-Baptiste
Agent voyer à Moulins (Allier) en 1869-1870. Né à Ygrande le 15 octobre 1822, marié à Marie Julie Pessant à Moulins le 23 février 1852. Décédé à Moulins le 5 décembre 1889.
-
Auteur :
Juillard Julesarchitecte (incertitude), attribution par sourceJuillard Jules
Restauration à la mairie-école de Château-sur-Allier (03) 1880.
-
Auteur :
L'édifice est constitué du bâtiment de la mairie-école, du préau prolongé par une pièce à cheminée, de latrines publiques en appentis, d'un puits. La mairie-école est construite dans la pente, en contrebas un muret délimite à l'ouest d'une part l'espace de l'ancien jardin de l'instituteur, d'autre part la cour bordée du préau. Le bâtiment est édifié parallèlement à la pente le long de la route de Moulins à Sancoins, un muret surmonté d'une grille borde la parcelle au nord et au sud (de ce côté il est dans le prolongement des latrines publiques). Plus au sud le puits est construit dans le prolongement du muret au niveau de la route. On y accède par un petit portail métallique depuis le niveau de l'ancien jardin.
Le rez-de-chaussée du bâtiment principal est surmonté à l'est d'un étage carré et d'un comble, à l'ouest un étage de soubassement a été aménagé grâce à la pente.
A l'est, en façade, deux bandeaux de pierre de taille soulignent les niveaux d'étages à hauteur de l'appui des fenêtres. Deux fenêtres de part et d'autre de la porte centrale au rez-de-chaussée et cinq fenêtres à l'étage possèdent un encadrement de pierre de taille également. Une lucarne "à bâtière" charpentée éclaire le comble. Neuf fenêtres éclairent le bâtiment principal à l'ouest : une à l'étage de sous bassement, quatre au niveau du rez-de-chaussée et quatre au premier étage carré. Au nord on accède au bâtiment par une première une porte ouvrant sur l'étage de sous-bassement et une seconde ouvrant au niveau du rez-de-chaussée accessible depuis le niveau de sous-bassement par un escalier extérieur métallique.
Au sud, le puits est à double accès, de plan circulaire, à treuil à manivelle.
Au niveau du sous-bassement, le préau ouvert construit en charpente est prolongé sous le même toit par une pièce à cheminée dont la fenêtre et la porte sont à encadrement de pierre de taille harpé ; le toit est couvert de tuiles mécaniques.
Les bâtiments sont principalement édifiés en moellons de calcaire enduits et pierres de taille de calcaire pour les encadrements. Le bâtiment principal est couvert d'ardoises.
-
Murs
- calcaire moellon enduit
- calcaire pierre de taille
-
Toitsardoise, tuile mécanique
-
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de soubassement
-
Couvrements
- charpente en bois apparente
-
Couvertures
-
Escaliers
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Ministère des finances, CIDF, Service du cadastre
- © Archives départementales de l'Allier
- © Collection particulière
- © Collection particulière
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Parc naturel régional du Massif des Bauges
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
-
Travaux de construction et de réparation à l'école de garçons et à la mairie école. 1865-1926.
-
Travaux de restauration à la mairie et maison d'école. 1873-1912.
Etudiante à l'UFR Clermont Auvergne