Ce majestueux et grandiose moulinage dit grandes usines du Moulinon a été également une magnanerie et une filature, identifiable à la forme des baies, une usine intégrée en quelque sorte pour le travail du fil de soie. Sa construction a certainement été réalisée entre 1850 et 1860. Il comprend un espace jardin composé par des aménagements hydrauliques non négligeables parfois complexes comprenant un canal maçonné, un barrage en dérivation de la rivière marquant le paysage par des traces horizontales et matérialisent des niveaux dans un paysage difficile. En 1928, l'usine fonctionne à plein rendement faisant travailler 150 ouvrières et ouvriers. La force énergétique est fournie par une génératrice d'électricité que font mouvoir les eaux des deux rivières en hiver et en été deux moteurs à huile lourde, l'entreprise ayant perduré jusque vers 2000.
Depuis 2007, il est occupé entre autre par la société Terre Adélice (créée en 1996), glacier, pour la fabrication de glaces et sorbets ainsi que par une étude notariale, un géomètre expert, un cabinet d’architecture et une entreprise de transaction immobilière.
L'ancienne voie de chemin de fer transformée en piste cyclable qui passe à proximité du bâtiment permet une "Veduta" (une vue) de ce bâtiment. L'oeuvre « Vous me direz » aménagée en 2014 dans l'ancien arrêt du train d'Issantourans-St-Michel-de-Chabrillanoux par l'artiste d’Élisabeth Ballet permet d'écouter des entretiens d'anciennes ouvrières du Moulinon (cf. réf doc).
Repère : En 1874, les filatures, moulinages et tissages représentent 535 établissements et 20 555 ouvriers (Morel Yves, 2002).
localisation : Le Moulinon-495 A route de l'Eyrieux-07190-St-Sauveur de Montagut
Moulinage type voûte plein cintre d'arête.
Photographe au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, site de Lyon