Ensemble de bâtiments en béton armé (administration, internat, externat, restaurant scolaire, ateliers, gymnase) organisés selon une stricte orthogonalité autour de deux grandes cours principales formant un L, construits sur un vaste terrain planté et arboré.
Conciergerie : bâtiment de plan carré sur podium de trois degrés avec auvent en ciment en surplomb.
Bâtiment de l'administration : bâtiment de plan rectangulaire couvert en terrasse, entrée centrée sur perron, surplombée d'un auvent en ciment. Travées du rez-de-chausse surélevé marquées par de fins piliers de béton en saillie, allèges en retrait. A l'étage, mur uniforme plan cerné en périphérie par un encadrement en béton saillant. L'élévation latérale sud présente un 1er étage se détachant de la façade par un balcon filant en surplomb.
Internat : long bâtiment de plan rectangulaire s’élevant sur 4 niveaux, aux travées régulières avec ouvertures en largeur (châssis métalliques "à l'italienne"), rythmées par des piliers de béton en saillie toutes les 3 travées, sauf au niveau des entrées où elles sont au nombre de deux et correspondent aux cages d'escalier. Toit terrasse en béton.
Externat : long bâtiment de plan rectangulaire avec galerie en rez-de-chaussée formant préau, toit terrasse en béton. L'entrée centrale permet de rejoindre à couvert des ateliers. A l'ouest, les 3 premières travées du rez-de-chaussée sont fermées et accueillent le vestibule du bâtiment et son escalier principal, rampe sur rampe, avec marches en béton carrelées de grès cérame. A droite de l'escalier, au mur, plaque commémorative des morts de la guerre de 1914-1918.
Au nord de l'externat, ateliers couverts en sheds ovoïdes avec voûtes en béton précontraint, de part et d'autre d'un large couloir central.
Gymnase avec couverture à deux pans inversés, charpente en bois apparente.
Restaurant scolaire sur podium, façade entièrement vitrée, baies en largeur, rythmée par des pilastres en béton de profil triangulaire inversé, portant un auvent en béton armé en large surplomb légèrement montante. On y accède par une rampe à l'est et trois degrés au sud, bordés de murets en béton encadrant des haies vives d’arbustes persistants (lauriers?).
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)