À partir de 1949, les 5 puits de ventilation sont creusés. L'usine de ventilation 4 est localisée 24 rue de Crimée est construite en 1951 et mise en fonctionnement en 1952. Elle est parfaitement intégrée à son environnement urbain.
Rappel historique du tunnel de la Croix-Rousse
Concernant la construction du tunnel de la Croix-Rousse dans les années 1930, et après plusieurs propositions, le projet de Lucien Chadenson et de M. Thiollère, respectivement ingénieur de la Ville de Lyon et ingénieur des ponts et chaussées est adopté par la ville. Le projet démarre au début de 1939 et se poursuit jusqu'en 1952, année de l'inauguration. Le projet répond alors à un besoin important de la ville de Lyon de désengorger le secteur Terreaux - Bellecour, point de convergence de pas moins de douze routes nationales. Le tunnel se situe à 80 m de profondeur sous le plateau de la Croix-Rousse. 125 000 kg d'explosifs sont utilisés pour le creusement par les 300 ouvriers du chantier de 1940 à 1948. 15 000 m3 de bois et 15 000 t de ciment servent à la construction et 400 000 m3 de déblais sont évacués, dont une grande partie servira à empierrer l'avenue Jean Mermoz et le port Édouard-Herriot. (cf : fiches en lien)