Dossier d’œuvre architecture IA69003006 | Réalisé par
Ducouret Bernard
Ducouret Bernard

Chercheur au service régional de l'Inventaire Rhône-Alpes jusqu'en 2006.

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  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Immeuble de bureaux de la Direction de la Voirie et usine de ventilation 3 (tour aérateur) du tunnel de la Croix-Rousse
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel
  • Commune Lyon 1er
  • Lieu-dit Croix-Rousse
  • Adresse 86, 86bis boulevard de la Croix-Rousse , parc Sutter
  • Cadastre 1999 AE 4
  • Dénominations
    immeuble de bureaux, tour
  • Appellations
    de la Ville de Lyon, Direction de la Voirie
  • Parties constituantes non étudiées
    cour

Bâtiment du service des voies rapides et tunnels du Grand-Lyon intégrant l'usine de ventilation 3 du tunnel de la Croix-Rousse. 5 puits d'air frais sont creusés en 1949 le long du tracé du tunnel, réalisés en 1951 et inaugurés en 1952.

Dans les années 1930, et après plusieurs propositions, le projet de Lucien Chadenson et de M. Thiollère, respectivement ingénieur de la Ville de Lyon et ingénieur des ponts et chaussées est adopté par la ville. Le projet démarre au début de 1939 et se poursuit jusqu'en 1952, année de l'inauguration. Le projet répond alors à un besoin important de la ville de Lyon de désengorger le secteur Terreaux - Bellecour, point de convergence de pas moins de douze routes nationales. Le tunnel se situe à 80 m de profondeur sous le plateau de la Croix-Rousse. 125 000 kg d'explosifs sont utilisés pour le creusement par les 300 ouvriers du chantier de 1940 à 1948. 15 000 m3 de bois et 15 000 t de ciment servent à la construction et 400 000 m3 de déblais sont évacués, dont une grande partie servira à empierrer l'avenue Jean Mermoz et le port Édouard-Herriot.

À partir de 1949, les puits de ventilation sont creusés et l'aménagement du tunnel se poursuit avec les éclairages, les revêtements et la signalisation entre autres. Édifiée au XIXe siècle, l'église Saint-Charles est alors située devant la future entrée côté Saône. Elle est détruite en 1951 et reconstruite l'année suivante au nord de l'entrée du tunnel. Le tunnel est inauguré par Édouard Herriot le 19 avril 1952. (cf : fiches en lien)

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1951, daté par source

La tour de ventilation 3, localisée au sud, côté parc Sutter, est très architecturée, de typologie stylistique des années 1930-1940. Elle se compose de deux éléments en béton armé de 4 étages et 5 niveaux avec toit terrasse. Les façades sont composées de séries de baies rectangulaires semi-fermées par un ensemble de lames inclinées vers le bas et l'extérieur de type persienne (comme un abat-son) couvrant presque la totalité des façades.

Les tours de ventilation ne fonctionnent que pour désenfumage en cas d’incendie dans le tunnel. Elles font l’objet d’un test mensuel. Elles peuvent également servir pour envoyer de l’air frais dans le tunnel. L’air pollué du tunnel est géré par ventilation longitudinale par des accélérateurs.

La partie de l'immeuble donnant sur le boulevard de la Croix-Rousse correspond aux bureaux de voirie du Grand-Lyon. La façade nord d'une belle architecture des années 1930-1940, est de trois étages carrées dont une axiale à bow-window.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

En octobre 2002, déclaration de travaux pour le changement d'une fenêtre de la façade sur rue, garnie de ses grilles d'origine, en porte.

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Ducouret Bernard
Ducouret Bernard

Chercheur au service régional de l'Inventaire Rhône-Alpes jusqu'en 2006.

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