À partir de 1949, les 5 puits de ventilation sont creusés finalisés en 1951 et inaugurés en 1952. L'usine de ventilation 2 est localisée à l'angle de la rue Anselme et de la rue Philippe de Lassalle. Elle est parfaitement intégrée à son environnement urbain.
Rappel historique du tunnel de la Croix-Rousse
Dans les années 1930, et après plusieurs propositions, le projet de Lucien Chadenson et de M. Thiollère, respectivement ingénieur de la Ville de Lyon et ingénieur des ponts et chaussées est adopté par la ville. Le tunnel est localisé sous le plateau de la Croix-Rousse, débouchant de part et d'autre de l'avenue de Birmingham (4°), prolongement du pont Clémenceau, au pont de Lattre de Tassigny (1er). Le projet démarre au début de 1939 et se poursuit jusqu'en 1952, année de l'inauguration. Le projet répond alors à un besoin important de la ville de Lyon de désengorger le secteur Terreaux - Bellecour, point de convergence de pas moins de douze routes nationales. Les déblais évacués sont en une grande partie utilisés à empierrer l'avenue Jean Mermoz et le port Édouard-Herriot. (cf : fiches en lien)