À partir de 1949, dans le cadre de la construction du tunnel de la Croix-Rousse, cinq puits de ventilation sont creusés. L'usine de ventilation 5 est localisée en surface à l'angle de la rue Vaucanson et de la rue Général de Sève dans le 1er arrondissement de Lyon. Elle est parfaitement intégrée à son environnement urbain.
Rappel historique du tunnel de la Croix-Rousse
Dans les années 1930, et après plusieurs propositions, le projet de Lucien Chadenson et de M. Thiollère, respectivement ingénieur de la Ville de Lyon et ingénieur des ponts et chaussées est adopté par la ville. Le tunnel est localisé sous le plateau de la Croix-Rousse, débouchant de part et d'autre de l'avenue de Birmingham (4°), prolongement du pont Clémenceau, au pont de Lattre de Tassigny (1er). Le projet démarre au début de 1939 et se poursuit jusqu'en 1952, année de l'inauguration. Le projet répond alors à un besoin important de la ville de Lyon de désengorger le secteur Terreaux - Bellecour, point de convergence de pas moins de douze routes nationales. Les déblais évacués sont en une grande partie utilisés à empierrer l'avenue Jean Mermoz et le port Édouard-Herriot. (cf : fiches en lien)