Construit par l'architecte François Clermont (1857-1931) entre 1910 et 1913, cet édifice inauguré seulement en 1921 (après la 1ère guerre, plaque à l’intérieur) est une commande de la Ville de Lyon pour servir de siège aux sociétés mutualistes et de retraite. La façade principale présente de larges baies surmontées d'une sculpture symbolisant la mutualité. Le sculpteur retenu en 1912 après concours est Marc AUBERT pour le projet intitulé : « in sociis quies » ( la tranquillité, la mutualité , l’entraide). Son frère Pierre Aubert sculpteur professeur à l’école des beaux-arts de Lyon finira la sculpture en 1912 après le décès de son frère.
Le bâtiment aurait dû être inauguré par le président Raymond Poincaré en 1914, lors de l'exposition de l'hygiène sociale. Une inscription à l'intérieur du bâtiment indique : "Palais de la Mutualité siège des sociétés de secours Mutuels et de retraite du Rhône inauguré le 21 avril 1921 par Mr Leredu ministre de l'Hygiène, de l'assistance et de la prévoyance Sociale, Mr Canal préfet du Rhône, Mr Herriot maire de Lyon, Mr Volpelier président du conseil général des sociétés de secours Mutuels, Mr Simonet président de l'Union Mutualiste du Rhône".
La salle Edouard Herriot est une salle de spectacles municipale au rez-de-chaussée du Palais de la Mutualité. Elle comprend 385 sièges (et 6 pour mobilité réduite) pour des concerts, pièces de théâtre, conférences. C'est encore aujourd'hui le siège de mutuelles mais aussi un espace de conférences et d'exposition.
Sources : AC Lyon : cotes 470 WP 13 à 15 - dossier de construction (1909-1923).
Par son rayonnement économique et social, Lyon s’inscrit dès le XIXe siècle comme le noyau du courant mutualiste en France. Dès les années 1830, le dynamisme de la mutualité lyonnaise se révèle, surtout lors de la révolte des Canuts. En 1855, on compte déjà plus de 132 associés de secours mutuels approuvés, soit plus de 11 700 adhérents et 37 sociétés autorisées.
(sources : tribunes de Lyon https://tribunedelyon.fr/societe/histoire-palais-de-la-mutualite-lyon/)
Chercheuse au service de l'Inventaire