Dossier d’œuvre architecture IA69002067 | Réalisé par
Chalabi Maryannick
Chalabi Maryannick

Chercheuse au service de l'Inventaire

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  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Palais de la Mutualité, Centre d'action sociale 
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Urgences
  • Commune Lyon 3e
  • Adresse 3 place Antonin-Jutard
  • Cadastre AL 8
  • Dénominations
    centre d'action sociale
  • Appellations
    Palais de la Mutualité

Construit par l'architecte François Clermont (1857-1931) entre 1910 et 1913, cet édifice inauguré seulement en 1921 (après la 1ère guerre, plaque à l’intérieur) est une commande de la Ville de Lyon pour servir de siège aux sociétés mutualistes et de retraite. La façade principale présente de larges baies surmontées d'une sculpture symbolisant la mutualité. Le sculpteur retenu en 1912 après concours est Marc AUBERT pour le projet intitulé : « in sociis quies » ( la tranquillité, la mutualité , l’entraide). Son frère Pierre Aubert sculpteur professeur à l’école des beaux-arts de Lyon finira la sculpture en 1912 après le décès de son frère.

 Le bâtiment aurait dû être inauguré par le président Raymond Poincaré en 1914, lors de l'exposition de l'hygiène sociale. Une inscription à l'intérieur du bâtiment indique : "Palais de la Mutualité siège des sociétés de secours Mutuels et de retraite du Rhône inauguré le 21 avril 1921 par Mr Leredu ministre de l'Hygiène, de l'assistance et de la prévoyance Sociale, Mr Canal préfet du Rhône, Mr Herriot maire de Lyon, Mr Volpelier président du conseil général des sociétés de secours Mutuels, Mr Simonet président de l'Union Mutualiste du Rhône".

La salle Edouard Herriot est une salle de spectacles municipale au rez-de-chaussée du Palais de la Mutualité. Elle comprend 385 sièges (et 6 pour mobilité réduite) pour des concerts, pièces de théâtre, conférences. C'est encore aujourd'hui le siège de mutuelles mais aussi un espace de conférences et d'exposition.

Sources : AC Lyon : cotes 470 WP 13 à 15 - dossier de construction (1909-1923).

Par son rayonnement économique et social, Lyon s’inscrit dès le XIXe siècle comme le noyau du courant mutualiste en France. Dès les années 1830, le dynamisme de la mutualité lyonnaise se révèle, surtout lors de la révolte des Canuts. En 1855, on compte déjà plus de 132 associés de secours mutuels approuvés, soit plus de 11 700 adhérents et 37 sociétés autorisées.

(sources : tribunes de Lyon https://tribunedelyon.fr/societe/histoire-palais-de-la-mutualite-lyon/)

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1910, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Clermont François (1)
      Clermont François (1)

      Homonyme de Clermont François (2) ? ou plus vraisemblablement même personne, ayant aussi une agence à Paris (il semblerait que son fils et son petit-fils, portant le même prénom, aient continué son activité à Paris (réalisations recensées après 1930, date du décès du François Clermont qui nous intéresse), et jusqu'à aujourd'hui (notice biographique de l'actuel F. Clermont, dont il est dit que le père était architecte : http://www.darchitectures.com/francois-clermont-a1438.html; son agence est dans le 9e rue de la Tour d'Auvergne, tout près de la rue Chaptal...)

      Acte de décès aux AC Lyon, 2 E 2171 (28 mai 1930) ; comm. écrite M. Denis Lang, 6.10.2015

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    • Auteur :

La façade principale placée en plan coupé, présente de larges baies surmontées d'une sculpture symbolisant la mutualité, (sculpteur P. Aubert). Un campanile domine l'ensemble.

Sculpture :

Le sculpteur joue sur tous les types de relief (l'architecture derrière et une petite fille à droite ?) jusqu'au haut-relief avec les personnages au premier plan. La composition est pyramidale et met en valeur les deux femmes au centre avec ce geste de protection et d'écoute qui prime. Mélange de représentation historique (cet homme, un "grand homme" connu peut-être ?) et de représentation allégorique typique plutôt du XIXe siècle et du tout début XXe, même si l'inauguration est en 1921. (parallèle à faire avec palais Bondy ?)

  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • représentation figurative
  • Précision représentations

    Le sculpteur joue sur tous les types de relief (l'architecture derrière et une petite fille à droite ?) jusqu'au haut-relief avec les personnages au premier plan. La composition est pyramidale et met en valeur les deux femmes au centre avec ce geste de protection et d'écoute qui prime. Mélange de représentation historique (cet homme, un "grand homme" connu peut-être ?) et de représentation allégorique typique plutôt du XIXe siècle et du tout début XXe, même si l'inauguration est en 1921. (parallèle à faire avec palais Bondy ?)

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association
  • Précisions sur la protection

    En 2004 un dossier d'urgence a été ouvert. Ce dossier est complété en 2023.

Documents d'archives

  • AC Lyon : cotes 470 WP 13 à 15 - dossier de construction du palais de la Mutualité de Lyon (1909-1923).

    AC Lyon

Bibliographie

  • BERTIN, Dominique. CLEMENCEAU, Sophie. Lyon-Guide. Paris, Arthaud, 1986

    p. 216

Annexes

  • Historique complément
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004, 2023
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Chalabi Maryannick
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