• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont routier de la Sucrerie
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Vaulx-en-Velin
  • Hydrographies Rhône; canal de Jonage
  • Commune Vaulx-en-Velin
  • Lieu-dit 69 Vaulx-en-Velin
  • Adresse R.D. 112
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Appellations
    pont de la Sucrerie

Le pont routier de la Sucrerie sur le canal de Jonage a sans doute été construit dans la seconde moitié du 20e siècle, probablement à l'emplacement de l'ancien pont du même nom appartenant à l'aménagement primitif de Cusset. Il en réutilise peut-être même les anciens appuis (piles et culées). Il est interdit au plus de 3,5 tonnes. À la toute fin du 20e siècle, la R.D. 112 qu'il porte est scindée en deux ; le nouvel embranchement franchit le canal par le pont aval de la Soie, second pont routier destiné à soulager le pont de la Sucrerie. L'ouvrage doit son nom à une ancienne distillerie-sucrerie créée à cet emplacement en 1860.

Le pont de la Sucrerie implanté sur la commune de Vaulx-en-Velin, à la limite de celle de Décines-Charpieu, franchit le canal de Jonage à plus de 150 m en amont du pont de la Soie, et en aval du pont de Décines. L'ouvrage est un pont à poutres latérales de quatre travées. Le tablier à ossature métallique (structure rivetée) et dalle de béton est appuyé sur trois piles de forme oblongue et deux culées. Tous ces appuis offrent un revêtement de pierre de taille à léger bossage. Il porte deux voies de circulation routière en double sens, sans trottoir, que bordent les poutres latérales en croix de saint André du tablier. De chaque côté, une voie cyclable est inscrite en encorbellement ; ces deux voies sont bordées de parapets métalliques.

  • Murs
    • métal
    • béton
    • pierre
    • revêtement
    • bossage
    • pierre de taille
  • Typologies
    pont à poutre à travées continues
  • Statut de la propriété
    propriété publique (incertitude)

Repérage carto.

Bibliographie

  • FORET, Catherine. De l'épopée industrielle de l'Est lyonnais au projet urbain du "Carré de Soie", ou l'invention d'un territoire d'agglomération. ''Brève histoire d'un retour vers le futur'' [Note de synthèse pour le Grand Lyon] Direction de la Prospective et du Dialogue Public / Mission Carré de Soie, Novembre 2010. 38 pages. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://www.millenaire3.com/uploads/tx_ressm3/Histoire_Carre_de_soie_2010_01.pdf>

    p. 8
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011