Une école de garçons, tenue par les Frères de la doctrine chrétienne, existait à Aix-les-Bains depuis les années 1820 (voir dossier École des frères de la doctrine chrétienne). Cependant, en 1877, les aixois expriment vivement, par l’intermédiaire d’une pétition, le souhait de l’ouverture d’une école publique et laïque (Délibération du conseil municipal, 17 février 1877). Le conseil municipal y répond favorablement en 1878 et, afin d’ouvrir cette école rapidement, décide de l’installer temporairement dans des locaux existants. Après s’être opposée à la proposition d’occupation du musée Lepic, qui aurait alors été transféré dans le temple de Diane (Délibération du conseil municipal, 5 août 1878), elle choisit de louer des locaux situés rue des Rubattes (actuelle avenue du Petit-Port) (Délibération du conseil municipal, 10 août 1878). Parallèlement, elle envisage la construction d’un bâtiment dédié et charge une commission d’en étudier les possibilités (Délibération du conseil municipal, 5 août 1878). A la fin de l’année 1878, le conseil municipal réaffirme son engagement en faveur d’une école laïque et choisit de recruter des instituteurs laïcs (Délibération du conseil municipal, 1er novembre 1878).
Dès 1879, la construction de l’école de garçons est votée. L’emplacement retenu est celui de l’ancien cimetière, satisfaisant aux conditions d’hygiène alors requises. Malgré les indications de la commission chargée d’étudier le projet, qui préconisait la construction d’un bâtiment d’une capacité de 400 élèves, le conseil municipal choisit « la construction d’un bâtiment pour l’école laïque de garçons sur l’ancien cimetière, ce bâtiment pourra contenir deux cents élèves au moins ; mais il sera établi de manière à pouvoir être doublé quand les besoins s’en feront sentir, un plan nouveau sera dressé en conséquence » (Délibération du conseil municipal, 10 novembre 1879). Des plans sont immédiatement dressés par l’architecte départemental, Samuel Revel. Non exécutés mais proches de ceux qui sont adoptés par la suite, ils semblent être destinés à orienter des principes distributifs et formels (AC Aix-les-Bains. 4 M 3).
C’est en 1881 que le projet prend corps. Les dessins élaborés par l’architecte communal, Grisard, essuient les critiques du directeur de l’enseignement primaire. Les préconisations de ce dernier, telle que « l’orientation du bâtiment parallèle à la rue des Fontaines et sur une ligne unique », ne sont cependant pas, ou tout au moins que très partiellement, prises en compte (AC Aix-les-Bains. 4 M 3). Les plans sont cependant approuvés par le ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts en août 1881. La construction adopte un plan en T, composé d’un corps central encadré de deux ailes en saillie et d’un corps placé contre la façade postérieure. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont respectivement occupés par quatre classes tandis que le second étage abrite l’appartement du directeur ainsi que des salles de conférence, de dépôt des modèles et d’outillages. Le corps arrière ne comprend que deux niveaux, occupés par une salle de gymnastique au rez-de-chaussée et par une classe de dessin au premier étage. La même année, la municipalité acquiert le terrain de MM. Renaud et Garin, à l’angle de la rue des Fontaines (actuelle rue Vaugelas) et de la rue Cabias. Alors que le chantier, exécuté par l’entrepreneur Blondin, est en cours, la municipalité envisage la création de cours complémentaires à l’école de garçons et demande la modification des plans par l’architecte Grisard (Délibération du conseil municipal, 9 décembre 1881). Le corps arrière est exhaussé d’un étage en 1883 et l’école est inaugurée le 1er avril (AC Aix-les-Bains. 4 M 3).
Cette même année, les consorts Renaud sont expropriés afin que la municipalité puisse procéder au prolongement de la rue Cabias et à l’agrandissement de l’école primaire de garçons.
En 1906, le conseil municipal entreprend des aménagements à l’école de garçons. Il s’agit d’adapter les locaux à un important afflux d’élèves issus de l’école des Frères promise à la fermeture, conformément aux lois de 1901 et 1904. Sept classes sont créées, logées dans les appartements des instituteurs et dans les salles de gym et de dessin (Délibération du conseil municipal, 26 mars 1906). Des plans du réaménagement, dressés en 1905 par l’architecte communal Jules Pin, seule la construction d’un bâtiment supplémentaire au nord-ouest de la cour a été retenue (AC Aix-les-Bains. 4 M 3).
L’exigüité de l’école, aménagée dans l’urgence, se fait rapidement ressentir. L’école supérieure, créée en 1885 (Délibération du conseil municipal, 25 octobre 1885), est transférée en 1912 dans un bâtiment construit à cet effet (voir dossier École supérieure de garçons Bernascon) (Délibération du conseil municipal, 13 septembre 1909).
La cour et les bâtiments font l’objet d’agrandissements en 1930. La cour, au sein de laquelle dix sanitaires sont construits par l’entrepreneur Boschetto, s’étend au sud sur une partie de la place Lamartine (actuelle place des Ecoles). Sa nouvelle emprise se traduit par l’érection d’une grille. Le bâtiment est quant à lui agrandi au nord-est par l’adjonction d’une construction en rez-de-chaussée alignée sur les rues Vaugelas et Cabias.
L’école de garçons abrite aujourd'hui la majeure partie des classes de l'école primaire du Centre.
Grisard, architecte à Aix-les-Bains. Auteur des plans pour le projet d'agrandissement de l'école des filles de Saint-Offenge-Dessous (73), en 1867. Auteur des plans de caveaux pour la mairie-école de Pugny-Chatenod (73) en 1867.