• étude d'inventaire, Inventaire de la Ville d'Aix-les-Bains
Hôpital, dit pavillon Léon Blanc
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville d'Aix-les-Bains

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Choudy-Pont Rouge
  • Commune Aix-les-Bains
  • Lieu-dit Choudy-Pont Rouge
  • Adresse 49 avenue du Grand Port
  • Cadastre 1879 B 1012 p. ; 1013 p. ; 1014 p.  ; 2004 BO 22

La construction du pavillon Léon Blanc est intimement liée à l’industriel américain John Pierpont-Morgan.

A la demande du corps médical aixois, demande relayée par le docteur Léon Blanc, médecin personnel de Pierpont-Morgan lors de ses séjours dans la station thermale (AP Grosse. Dossier n°231, boîte n°16), l’industriel offre en 1910 une somme nécessaire à la construction d’un pavillon isolé dans lequel seraient soignés les tuberculeux, alors abrités dans l’hôpital-Infirmerie (Délibération du conseil municipal, 23 mai 1910). Pierpont-Morgan fait don de 165 000 francs pour l’acquisition des terrains, l’élargissement de la chaussée du boulevard Pierpont-Morgan et l’édification du pavillon. La gestion financière et la conduite du projet sont confiées au docteur Guyenot, directeur de l’Institut Zander, chargé de collaborer avec l’architecte communal Jules Pin (AP Grosse. Dossier n°231, boîte n°16). Pierpont-Morgan émet par ailleurs des exigences concernant la construction du pavillon : le bâtiment doit être isolé, construit au même alignement que l’hôpital-Infirmerie et l’hospice Brachet, réservé aux tuberculeux et baptisé « pavillon Léon Blanc ». L’élaboration des plans doit être confiée au docteur Guyenot (voir annexe 1). Animé par la volonté d’édifier un établissement modèle, John Pierpont-Morgan invite le docteur Guyenot à réaliser des visites aux Etats-Unis et en Europe pour s’inspirer des derniers progrès de l’architecture hospitalière (voir annexe 3).

Le premier marché de construction est passé avec l’entreprise Léon Grosse en août 1911 et concerne la construction d’un corps central et d’une aile (aile est) (AP Grosse. Dossier n°231, boîte n°16) dont les travaux sont achevés en 1912. Suite à une visite effectuée au mois d’avril, John Pierpont-Morgan décide de financer la construction d’une seconde aile (aile ouest) comprenant, selon ses souhaits, un grand dortoir pour les dames éclairé par de grandes baies vitrées en glace et doté d’une seconde terrasse sur la façade nord. L’entreprise Léon Grosse signe le marché de construction en mai 1912 et s’engage entre autres à construire « une galerie souterraine destinée à relier l’hôpital Docteur Léon Blanc au sous-sol de l’Hôpital Principal » et à réaliser des « travaux de sculpture sur la façade principale du pavillon central » (voir annexe 2) (AP Grosse. Dossier n°231, boîte n°16). La première pierre de la seconde aile est posée le 30 avril 1912. A cette occasion, le Cercle d'Aix-les-Bains offre à John Pierpont-Morgan une bêche en bois et en argent, gravée, conservée aujourd'hui à la Morgan Library à New-York.

Le pavillon Léon Blanc est inauguré le 15 mai 1913 en l’absence de l’industriel américain, décédé le 30 mars précédent. A cette occasion, Theodore Reinach, député de la Savoie, qualifie la construction de « pavillon spécial, largement ensoleillé, moitié hôpital, moitié sanatorium, muni de toutes les installations qui permettent l’aération la plus complète et la désinfection la plus rigoureuse » (Le Démocrate savoisien. AD Savoie. 7 X 20). Les discours prononcés lors de cette inauguration sont largement relayés dans la presse locale mais aussi dans la presse spécialisée.

Le pavillon Léon Blanc se compose d’un corps central encadré de deux ailes et se développe sur un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Un moyen relief représentant le Grand sceau des Etats-Unis ainsi qu’un attique couronnent le corps central. Au premier étage des ailes, deux larges terrasses pourvues d’une balustrade en béton et supportées par des piliers en béton abritent « un promenoir » au rez-de-chaussée. Elles sont fermées latéralement pour se protéger du vent et peuvent s’abriter du soleil par un système d’auvents mécaniques rétractables reposant sur des aisseliers en béton. Conformément au souhait de John Pierpont-Morgan, la façade postérieure de l’aile ouest (aile gauche) est également pourvue d’une terrasse. Des décors ornent la façade postérieure du corps central ainsi que l’intérieur du bâtiment dont les niveaux sont desservis par des escaliers et un ascenseur.

Pendant la Première Guerre mondiale, le pavillon Léon Blanc est d’abord affecté comme hôpital militaire pour les blessés rapatriés du front (Délibération du conseil municipal, 9 septembre 1914) puis occupé par les permissionnaires américains à partir de 1917 (Contrat de bail entre le gouvernement américain et la municipalité d’Aix-les-Bains. AD Savoie. 7 X 10).

A partir de 1922, la municipalité et la commission administrative de l’hôpital thermal Reine Hortense manifestent la volonté de procéder à des travaux de remise en état du bâtiment suite à son occupation pendant la guerre (AC Aix-les-Bains. 3 Q 1). Appuyée financièrement par John Pierpont-Morgan junior, acceptant d’offrir 50 000 francs (Délibération du conseil municipal, 19 janvier 1925), cette démarche n’aboutit qu’au début des années 1930 dans le cadre de la réflexion plus globale menée sur la réorganisation des services hospitaliers du site (voir dossier Centre hospitalier, dit Site Aix-Grand Port).

En 1932, le pavillon Léon Blanc est affecté à la médecine entraînant le réaménagement intérieur du bâtiment et sa surélévation d’un étage d’après des plans dessinés par l’architecte de la Ville, Francis Crochon. C’est certainement à cette occasion que l’attique situé sur le corps central, les décors extérieurs (Grand sceau des Etats-Unis et motifs sur la façade postérieure du corps central) ainsi que la terrasse placée contre l’élévation postérieure disparaissent. Les salles donnant sur le sud, c’est-à-dire sur les galeries du rez-de-chaussée et sur les terrasses du premier étage, sont réservées aux patients tandis que les pièces placées au nord sont dévolues aux services (AD Savoie. 7 X 12).

En 2014, les services logés dans le pavillon Léon Blanc ont déménagés. Le bâtiment est donc actuellement en grande partie inoccupé en attendant sa réaffectation. Les balustrades en béton des terrasses ainsi que leurs fermetures latérales, l’attique, les ferronneries des portes, les ornements extérieurs et intérieurs n’ont pas été conservés.

Le pavillon Léon Blanc est implanté à l’ouest du site, au même alignement que le bâtiment médico-technique (BMT) et le pavillon Le Revard.

Le pavillon Léon Blanc comprend un corps de bâtiment central encadré de deux ailes de plan rectangulaire. Excepté pour les parties basses bâties en moellons de pierre, la construction est en béton. Il compte un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages carrés. Un toit à deux versants et croupe en ardoise abrite l’ensemble.

La composition de la façade principale (façade sud) repose en grande partie sur la présence au premier étage, de deux larges terrasses régnant sur les ailes et rachetant le décalage créé par la saillie formée par le corps central. Ces terrasses sont supportées par des piliers en béton de section carrée ménageant une galerie au rez-de-chaussée. Sur chaque aile, huit portes-fenêtres donnent accès à la terrasse du premier étage et à la galerie du rez-de-chaussée. Le corps central est quant à lui animé de trois travées et percé d’une porte d’entrée encadrée de deux petites baies. Des guirlandes et une agrafe en ornent l’encadrement. Au premier étage, un écusson placé dans le tympan d’un fronton brisé et des guirlandes témoignent de l’ancien décor du Grand sceau des Etats-Unis.

L’élévation postérieure présente une organisation beaucoup moins composée. Le centre est occupé par un avant-corps polygonal abritant l’escalier de distribution intérieur accessible par une porte. De part et d’autre, deux puits de lumière permettent d’éclairer les sous-sols.

  • Murs
    • pierre moellon enduit
    • pierre moyen appareil
    • béton enduit (incertitude)
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à deux pans croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Techniques
    • maçonnerie
  • Représentations
    • guirlande, fronton, blason
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Hôpital militaire pendant la Première guerre mondiale : Hôpital bénévole n°161 bis. Fonctionne entre le 10 septembre 1914 et le 24 septembre 1917.

Documents d'archives

  • AD Savoie. 7 X 20. Hôpitaux, hospices d’Aix. Affaires diverses, 1860-1927.

    AD Savoie : 7 X 20
  • AD Savoie. 7 X 10. Hôpitaux, Hospice d’Aix-les-Bains. Construction pavillons Pierpont-Morgan, Docteur Brachet, Léon Blanc, 1902-1926.

    AD Savoie : 7 X 10
  • AD Savoie. 7 X 11. Hospices civils d’Aix. Réorganisation des services hospitaliers. Plans, 1926-1928.

    AD Savoie : 7 X 11
  • AD Savoie. 7 X 12. Hospices civils d’Aix. Hospices civils d’Aix. Réorganisation des services hospitaliers. Plans, 1932.

    AD Savoie : 7 X 12
  • AC Aix-les-Bains. 1 D. Registre des délibérations conseil municipal.

    AC Aix-les-Bains : 1 D
  • AC Aix-les-Bains. 3 Q 1. Hospice, hôpital, 1867-1930.

    AC Aix-les-Bains : 3 Q 1
  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°272, boîte n°19. Hôpital Léon Blanc. Fondation Pierpont-Morgan. Plans et mémoire de travaux, 1913.

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°272, boîte n°19
  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°16. Fondation Pierpont-Morgan. Pavillon Léon Blanc. Hôpital d’Aix-les-Bains, 1911.

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°16

Bibliographie

  • ESNAULT, Jean-François. Aix-les-Bains ou la mémoire des pierres. Paris : 1982. 250 p. multigr. : ill. ; 29,5 cm

    pp. 95-98

Documents figurés

  • Ville d’Aix-les-Bains. Bâtiments hospitaliers. Plan parcellaire / Pin J., architecte. Aix-les-Bains, juin 1910. 1 tirage de plan rehaussé : encre, crayon ; 30 x 41 cm (AC Aix-les-Bains. 3 Q 2)

    AC Aix-les-Bains : 3 Q 2
  • Réorganisation des services hospitaliers d'Aix-les-Bains. 81. II. Médecine. Hôpital Léon Blanc [Plans] / Crochon Francis, architecte. Aix-les-Bains, novembre 1925. Ech. 1:100. 1 tirage de plan rehaussé : crayon ; 105 x 64 cm (AD Savoie. 7 X 11)

    AD Savoie : 7 X 11
  • Hospices civils d'Aix-les-Bains. Médecine. Hôpital Léon Blanc. 179. [Plans] / Crochon Francis, architecte. Aix-les-Bains, février 1928. Ech. 1:100. 1 tirage de plan ; 116 x 79 cm (AD Savoie. 7 X 11)

    AD Savoie : 7 X 11
  • Hospices civils d'Aix-les-Bains. Médecine. Hôpital Léon Blanc. Surélévation d'un étage. 179. [Plans] / Crochon Francis, architecte. Aix-les-Bains, février 1932. Ech. 1:100. 1 tirage de plan ; 110 x 68 cm (AD Savoie. 7 X 12)

    AD Savoie : 7 X 12
  • Hospices civils d'Aix-les-Bains. Médecine. Hôpital Léon Blanc. Surélévation d'un étage. 477. [Coupes et élévations] / Crochon Francis, architecte. Aix-les-Bains, février 1932. Ech. 1:100. 1 tirage de plan ; 80 x 155,5 cm (AD Savoie. 7 X 12)

    AD Savoie : 7 X 12
  • Hôpital Dr Léon Blanc. Plan modifié de l’étage / [Pin Jules, architecte]. [Aix-les-Bains], [1911]. Ech. 1 : 50. 1 plan sur claque ; 47 x 90 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°272, boîte n°19)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°272, boîte n°19
  • Pavillon Dr Léon Blanc. Fondation Pierpont-Morgan. Annexe à l’hôpital municipal d’Aix-les-Bains. Plan du sous-sol établi d’après les données de M. le Dr Guyenot / [Pin Jules], architecte. Aix-les-Bains, 1911. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 45 x 86, 5 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°19)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°19
  • Fondation Pierpont-Morgan. Pavillon Dr Léon Blanc. Annexe à l’hôpital municipal d’Aix-les-Bains. Plan n°4 bis. Plan du rez-de-chaussée établi d’après les données de M. le Dr Guyenot / Pin Jules, architecte. Aix-les-Bains, octobre 1911. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 60 x 92 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°19)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°19
  • Fondation Pierpont-Morgan. Pavillon Dr Léon Blanc. Annexe de l’hôpital municipal d’Aix-les-Bains. 5. Plan de l’étage établi d’après les données de M. le Dr Guyenot / [Pin Jules], architecte. Aix-les-Bains, [1911]. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 64 x 96 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°19)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°19
  • Pavillon Dr Léon Blanc. Fondation Pierpont-Morgan. Coupe perpendiculaire à l’une des ailes (salle de repos). Projet établi d’après les données de Monsieur le Docteur Guyenot / Pin Jules, architecte. Aix-les-Bains, mai 1911. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 50 x 50 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°19)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°19
  • Pavillon Docteur Léon Blanc. Fondation Pierpont-Morgan. Façade principale / Pin Jules, architecte. Aix-les-Bains, juillet 1911. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 42 x 94, 5 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°19)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°19
  • Pavillon Dr Léon Blanc. Fondation Pierpont-Morgan. Façade latérale / Pin Jules, architecte. Aix-les-Bains, juillet 1911. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 42 x 60 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°19)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°19
  • Pavillon Dr Léon Blanc. Fondation Pierpont-Morgan. Façade postérieure / Pin Jules, architecte. Aix-les-Bains, juillet 1911. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 42 x 92 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°19)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°19
  • Pavillon Dr Léon Blanc. Fondation Pierpont-Morgan. Détails. Façade principale. Bâtiment central et travée des bâtiments en aile / Pin Jules, architecte. Aix-les-Bains, mai 1911. Ech. 1 : 20. 1 tirage de plan rehaussé : crayon ; 65, 5 x 74 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°272, boîte n°19)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°272, boîte n°19
  • Pavillon Dr Léon Blanc. Fondation Pierpont-Morgan. Détails. Façade postérieure. Escalier / Pin Jules, architecte. Aix-les-Bains, mai 1911. Ech. 1 : 20. 1 tirage de plan rehaussé : crayon ; 68 x 74 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°272, boîte n°16)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°272, boîte n°16
  • Pavillon Dr Léon Blanc. Détail de la rampe d’escalier en fer forgé / [Pin Jules], architecte. [Aix-les-Bains], [1911]. Ech. 1 : 20. 1 tirage de plan ; 43 x 61 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°272, boîte n°19)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°272, boîte n°19
  • Fondation Pierpont-Morgan. Pavillon Docteur Léon Blanc. Plan du rez-de-chaussée. Aile couchant / Pin Jules, architecte. [Aix-les-Bains], 1912. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 58, 5 x 73 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°16)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°16
  • Pavillon Docteur Léon Blanc. Fondation Pierpont-Morgan. Annexe à l’hôpital municipal d’Aix-les-Bains. Plan du sous-sol établi d’après les données de Mr le Docteur Guyenot / Pin Jules, architecte. [Aix-les-Bains], 1912. Ech. 1 : 10. 1 tirage de plan ; 36 x 83, 5 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°16)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°16
  • Fondation Pierpont-Morgan. Pavillon Docteur Léon Blanc. Plan de l’étage. Aile couchant / Pin Jules, architecte. [Aix-les-Bains], 1912. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 59 x 73 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°16)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°16
  • Fondation Pierpont-Morgan. Pavillon Docteur Léon Blanc. Coupe transversale CD / Pin Jules, architecte. [Aix-les-Bains], 1912. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 43 x 44 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°16)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°16
  • Fondation Pierpont-Morgan. Pavillon Docteur Léon Blanc. Coupe transversale AB / Pin Jules, architecte. [Aix-les-Bains], 1912. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 43 x 44 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°16)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°16
  • Fondation Pierpont-Morgan. Pavillon Docteur Léon Blanc. Façade principale. Aile couchant / Pin Jules, architecte. [Aix-les-Bains], 1912. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 41 x 70 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°16)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°16
  • Fondation Pierpont-Morgan. Pavillon Docteur Léon Blanc. Façade postérieure. Aile couchant / Pin Jules, architecte. [Aix-les-Bains], 1912. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 41 x 70 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°16)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°16
  • Fondation Pierpont-Morgan. Pavillon Docteur Léon Blanc. Façade latérale couchant / Pin Jules, architecte. [Aix-les-Bains], 1912. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 43, 5 x 44, 5 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°16)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°16
  • [Pavillon Léon Blanc. Plans, coupe et élévations] / Munier G., dessinateur. [Aix-les-Bains], [1912]. Ech. 1 : 333. 1 plan sur claque ; 37 x 91 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Boîte n°2, n°22)

    AP Entreprise Léon Grosse : Boîte n°2, n°22
  • Hôpital Léon Blanc. Pavillon Pierpont-Morgan. Façade principale. Porte Entrée / Pin Jules, architecte. Aix-les-Bains, [1911]. 1 dess. sur calque : fusain, craie ; 194 x 85 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°19)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°19
  • Hôpital Dr Léon Blanc. Porte de service (façade latérale). Grille fer forgé / Pin Jules, architecte. Aix-les-Bains, [1911]. 1 dess. sur calque : fusain ; 146 x 55 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°19)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°19
  • [Dessin préparatoire pour un moyen relief situé sur la façade sud du corps central du pavillon Léon Blanc. Grand sceau des Etats-Unis] / S.n. S.l., [1912]. 1 dess. : fusain ; 153 x 150 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n°231, boîte n°16)

    AP Entreprise Léon Grosse : Dossier n°231, boîte n°16
  • [John Pierpont-Morgan devant l’entrée du pavillon Léon Blanc] / S.n. [Aix-les-Bains], [1912]. 1 photogr. : n. et b. ; 12 x 17 cm (AC Aix-les-Bains. 11 Fi 55)

    AC Aix-les-Bains : 11 Fi 55
  • Hôpital du Dr Léon Blanc. Aix-les-Bains / Aix-les-Bains : A. Perrein, [vers 1913]. 1 photogr. imprimée ; 9 x 13 cm (AC Aix-les-Bains. Cp 12_006)

    AC Aix-les-Bains : Cp 12_006
  • La Savoie. 24. Aix-les-Bains. Hôpital Dr Léon Blanc et Américain / Paris : Ed. Catala Frères, [vers 1920]. 1 carte postale ; 9 x 13 cm (AC Aix-les-Bains. Cp 12_009)

    AC Aix-les-Bains : Cp 12_009
  • [Hôpital Léon Blanc. Vue de trois-quarts depuis l'est] / S.n. [vers 1920]. 1 photogr. : n. et b. ; 10 x 13 cm (AC Aix-les-Bains. 12 FI 6_0051)

    AC Aix-les-Bains : 12 FI 6_0051

Annexes

  • ANNEXE 1 Lettre de J. Pierpont-Morgan, 28 avril 1910
  • ANNEXE 3 Discours de M. Guyenot lors de l’inauguration du pavillon Léon Blanc
  • ANNEXE 2 Travaux entrepris en 1912
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville d'Aix-les-Bains