• étude d'inventaire, Inventaire de la Ville d'Aix-les-Bains
Centre hospitalier, dit Site Aix-Grand Port
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville d'Aix-les-Bains

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Choudy-Pont Rouge
  • Commune Aix-les-Bains
  • Lieu-dit Choudy-Pont Rouge
  • Adresse 49 avenue du Grand-Port
  • Cadastre 1879 B 1001 p. ; 1004 p. ; 1005 p. ; 1006 p. ; 1008 p. ; 1010 p. ; 1011 ; 1012 p. ; 1013 ; 1014 p. ; 1015 ; 1016 p. ; 1017 p. ; 1018 p. ; 1020 p. ; 1021 p. ; 1022 ; 1023 ; 1024  ; 2004 BO 21 ; 22 ; 136 ; 141 ; 143

Le site hospitalier Aix-Grand Port constitue aujourd’hui l’un des quatre sites composant le centre hospitalier d’Aix-les-Bains (les sites Aix-Reine Hortense, Résidence Bois Lamartine et Résidence Félix Pignal complètent l'ensemble). La création de ce site, au début du XXe siècle, associé dès l’origine à l’hospice-hôpital thermal Reine Hortense, marque la naissance de l’ensemble hospitalier municipal d’Aix-les-Bains.

Le bâti existant actuellement sur le site Aix-Grand Port résulte de constructions et démolitions successives entreprises tout au long du siècle. Ces différents travaux, répondant à des impératifs d’agrandissement et de réorganisation, ont été menés sans qu’une véritable logique d’aménagement ou de plan d’ensemble n’ait dicté l’implantation des bâtiments qui composent le site.

A la fin du XIXe siècle, l’hospice-hôpital Reine Hortense est confronté à la nécessité d’accueillir et de soigner un nombre croissant de malades, dits « atteints de maladies contagieuses », aux dépens de la prise en charge des baigneurs indigents pour lesquels l’établissement avait été fondé. En 1888, la commission administrative de l’hôpital thermal Reine Hortense demande donc au conseil municipal la création d’un établissement ou d’une annexe, permettant d’accueillir ces malades atteints de maladies contagieuses, de les séparer des baigneurs et de désengorger l’hôpital thermal (Délibération du conseil municipal du 11 novembre 1888). Un rapport établi par la commission cantonale d’hygiène en 1895, pointant les dangers encourus par la station thermale en l’absence d’isolement des malades contagieux, vient conforter cette demande (Délibération du conseil municipal du 21 avril 1895).

Le terrain choisi pour accueillir le nouvel établissement est plat, desservi par l’avenue du Lac (actuelle avenue du Grand-Port), et situé à l’extérieur de la ville, conformément aux principes d’hygiène alors en vigueur. La Société nationale du Stand de tir, propriétaire, accepte de céder le terrain ainsi que le bâtiment existant situé dessus, pour une somme modique, marquant ainsi son soutien au projet. L’acquisition du terrain en 1899 et la construction des premiers bâtiments sont financés par la Ville, par l’Etat, par l’intermédiaire des fonds du pari mutuel, et par des dons privés, issus en grande partie de la clientèle anglophone en villégiature à Aix. Plusieurs sommes très importantes sont notamment versées par l’industriel américain John Pierpont-Morgan. La gestion de l’établissement construit est alors confiée à la commission administrative de l’hospice-hôpital thermal Reine Hortense, présidée par le maire de la Ville.

Le premier projet d’implantation d’ensemble est dessiné en 1897 par l’architecte de la Ville Jules Pin et connaît des modifications jusqu’en 1902.

En 1898, le projet prévoit un ensemble comptant trois bâtiments : l’Hôpital-Infirmerie, à édifier ; une construction nouvelle destinée à abriter des services annexes tels que la buanderie et la cuisine ; l’ancien bâtiment de la Société nationale du Stand de tir, existant, indiqué comme « lazaret » et comprenant une aile pour les hommes et une pour les femmes, ainsi que des chambres d’isolement dans deux petits corps de bâtiment attenants (AD Savoie. 7 X 15).

Un pavillon d’isolement, situé à bonne distance des autres constructions, ainsi qu’une chapelle apparaissent sur les plans d’ensemble dressés en 1900 (AD Savoie. 7 X 7 et 7 X 15).

Des modifications significatives sont apportées en 1902. Outre l’Hôpital-Infirmerie, dont la première pierre a été posée en 1900, ainsi que le pavillon d’isolement et le bâtiment de la buanderie et de la cuisine, l’ancien bâtiment de la Société nationale du Stand de tir ne figure plus sur les plans. Son emplacement est en effet désormais occupé par l’hospice Brachet, abrité dans une nouvelle construction (AD Savoie. 7 X 7).

Le centre hospitalier municipal d’Aix-les-Bains est inauguré en 1907. Il comprend alors l’Hôpital-Infirmerie, appelé aussi hôpital municipal (bât. F), placé au même alignement que l’hospice Brachet (bât. B) construit entre 1903 et 1907. Le bâtiment de la buanderie et de la cuisine, ainsi que le pavillon d’isolement (bât. I) élevé entre 1903 et 1906, sont placés à l'écart.

En 1909, le terrain est clos par la construction d’un mur en pierre de Villebois surmonté d’une grille en fer forgé percée de portails (AD Savoie. 7 X 10).

A l’initiative de John Pierpont-Morgan, l’ensemble hospitalier se dote d’un bâtiment supplémentaire, baptisé pavillon Léon Blanc (bât. H), inauguré en 1913 et destiné à accueillir les tuberculeux.

Le site connaît une importante campagne d’agrandissement dans les années 1930. En 1924, la commission administrative de l’hôpital municipal d’Aix-les-Bains entame une réflexion sur la réorganisation des services hospitaliers. Celle-ci aboutit à une nouvelle répartition des activités dans les édifices existants ainsi qu’à la construction de nouveaux bâtiments. Leur implantation, prévue au nord de l’ensemble existant, nécessite des mesures d’expropriation prises par la Ville en 1929 (Délibération du conseil municipal, 29 décembre 1929). L’hôpital est ainsi complété par la construction d’une maternité (bât. C) en 1932 , d’un corps de porche abritant également les services administratifs (bât. A) élevé en 1934, et d’un nouveau bâtiment pour loger la buanderie et les cuisines (bât. Q). Une chapelle (bât. P) est également inaugurée en 1938. La construction du bâtiment, dit « bâtiment de la communauté », destiné à abriter les sœurs et le personnel, prévue dès 1928, ne semble pas avoir été réalisée (AD Savoie. 7 X 11).

Entre 1975 et 1985, le bâti de l’ensemble hospitalier est profondément modifié. L’hospice Brachet est démoli en 1975 et reconstruit au même emplacement (bât. B). Une maison de retraite, appelée pavillon V 120 et rebaptisée récemment pavillon Françon (bât. N) est édifiée au nord du site en 1978. En 1980, la cuisine, la buanderie et la chapelle, élevées respectivement en 1936 et 1938, sont démolies, ainsi que la maison de l’aumônier, le pavillon des religieuses, le pavillon Saint-Joseph et les garages (AC Aix-les-Bains. 336 W 51, n°7974). L’espace ainsi libéré permet l’édification d’un nouveau bâtiment de soins, dénommé le bâtiment médico-technique (BMT) (bât. G) (AC Aix-les-Bains. 336 W 51, n°7984).

Dès la construction des premiers bâtiments au début du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui, les circulations extérieures sont doublées d’un important système de galeries souterraines permettant celles des personnels et des matériels.

En 2014, un projet de fusion du centre hospitalier d’Aix-les-Bains, comprenant les quatre sites, et du centre hospitalier de Chambéry, est à l’étude.

Le site Aix-Grand Port se développe sur un vaste terrain longé à l’est par l’avenue du Grand-Port et au sud par l’avenue Pierpont-Morgan. Il est accessible au sud-est par un corps de porche situé sur le rond-point des Hôpitaux et par une entrée secondaire au sud-ouest placée sur l’avenue Pierpont-Morgan.

Le site se compose de constructions regroupées et de bâtiments isolés autour desquels s’organisent les jardins et les espaces de circulation piéton et automobile ainsi que les zones de stationnement.

Le centre du site est occupé par un groupe de trois bâtiments attenants et placés au même alignement, formant approximativement un T : à l’ouest, le pavillon Léon Blanc (bât. H), au centre le bâtiment médico-technique (BMT) (bât. G), se développant en grande partie à l’arrière et donnant cette forme en T, et à l’est le pavillon Le Revard (Hôpital Infirmerie puis Hôpital municipal) (bât. F). Une voie de circulation permettant de relier les deux entrées est et ouest du site ainsi qu’un espace vert, prennent place entre le mur de clôture et les élévations sud de cet ensemble.

A l’est, une série de trois constructions attenantes et placées au même alignement, clos partiellement le site : au sud, la chambre mortuaire et le pavillon Hubert Perrier (pavillon d’isolement) (bât. I), au centre l’atelier de menuiserie (bât. J), et les garages au nord (bât. K).

Les bâtiments implantés de manière isolée sont situés au nord et à l’est de la parcelle. L’extrême nord du site est occupé par le pavillon Françon (Pavillon V 120) (bât. N) et par le bâtiment abritant la chaufferie et la blanchisserie (bât. L et M). Celui-ci donne sur un petit jardin extérieur bordé à l’est par le bâtiment médico-technique et au sud par le pavillon Léon Blanc. Le pavillon des internes (bât. D), la pharmacie (bât. E), l’Ex-maternité (bât. C) et le pavillon Brachet (bât. B) sont implantés à l’ouest. Les services administratifs (bât. A) sont quant à eux abrités dans le porche d’entrée donnant sur le rond-point des Hôpitaux.

Les galeries souterraines, qui irriguent l’ensemble du site en reliant les différents bâtiments entre eux, sont dédiées à la circulation des personnels et des matériels de l’hôpital. Elles sont accessibles depuis les sous-sols dont sont dotés tous les bâtiments.

  • Murs
    • pierre moellon enduit
    • pierre pierre de taille
    • béton enduit
  • Toits
    tuile mécanique, ardoise, matériau synthétique en couverture
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à deux pans croupe
    • toit en pavillon
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : en maçonnerie
    • escalier hors-oeuvre : en charpente métallique
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Éléments remarquables
    établissement administratif

Documents d'archives

  • AD Savoie. 7 X 20. Hôpitaux, hospices d’Aix. Affaires diverses, 1860-1927.

    AD Savoie : 7 X 20
  • AD Savoie. 7 X 6. Hôpitaux, Hospice d’Aix-les-Bains. Construction, travaux, hôpital thermal, hôpital municipal, 1862-1910.

    AD Savoie : 7 X 6
  • AD Savoie. 7 X 7. Hôpitaux, Hospice d’Aix-les-Bains. Construction hôpital municipal, 1900-1906.

    AD Savoie : 7 X 7
  • AD Savoie. 7 X 14. Hôpital municipal d’Aix. Projet de constructions diverses, 1900-1909.

    AD Savoie : 7 X 14
  • AD Savoie. 7 X 16. Hôpital municipal d’Aix. Projets de constructions, constructions diverses, 1900-1920.

    AD Savoie : 7 X 16
  • AD Savoie. 7 X 15. Hôpitaux d’Aix-les-Bains. Hôpital, infirmerie, maternité, hospice du Docteur Brachet, hospice Reine Hortense, 1900-1932.

    AD Savoie : 7 X 15
  • AD Savoie. 7 X 10. Hôpitaux, Hospice d’Aix-les-Bains. Construction pavillons Pierpont-Morgan, Docteur Brachet, Léon Blanc, 1902-1926.

    AD Savoie : 7 X 10
  • AD Savoie. 7 X 8. Hôpitaux, Hospice d’Aix-les-Bains. Travaux divers, 1911-1923.

    AD Savoie : 7 X 8
  • AD Savoie. 7 X 17. Hôpitaux, hospices d’Aix. Adjudications, marchés, fournitures, 1921-1937.

    AD Savoie : 7 X 17
  • AD Savoie. 7 X 9. Hôpitaux, Hospice d’Aix-les-Bains. Travaux divers, 1922-1938.

    AD Savoie : 7 X 9
  • AD Savoie. 7 X 94. Hôpital Louis Blanc d’Aix-les-Bains : réorganisation des services hospitaliers, 1923-1927.

    AD Savoie : 7 X 94
  • AD Savoie. 7 X 11. Hospices civils d’Aix. Réorganisation des services hospitaliers. Plans, 1926-1928.

    AD Savoie : 7 X 11
  • AD Savoie. 7 X 13. Hôpitaux, Hospice d’Aix-les-Bains. Travaux et construction maternité, chapelle, 1926-1938.

    AD Savoie : 7 X 13
  • AD Savoie. 7 X 12. Hospices civils d’Aix. Hospices civils d’Aix. Réorganisation des services hospitaliers. Plans, 1932.

    AD Savoie : 7 X 12
  • AD Savoie. 7 X 93. Travaux, réparations, acquisitions de matériel, 1953-1956.

    AD Savoie : 7 X 93
  • AC Aix-les-Bains. 1 D. Registre des délibérations conseil municipal.

    AC Aix-les-Bains : 1 D
  • AC Aix-les-Bains. 3 Q 2. Hospice, hôpitaux, 1862-1930.

    AC Aix-les-Bains : 3 Q 2
  • AC Aix-les-Bains. 3 Q 1. Hospice, hôpital, 1867-1930.

    AC Aix-les-Bains : 3 Q 1
  • AC Aix-les-Bains. 336 W 39, n°7231. Autorisation de bâtir accordée à M. Cochet, directeur des hôpitaux d’Aix-les-Bains, pour la construction d’un bâtiment hospitalier avec hébergement, 17 juillet 1978

    AC Aix-les-Bains : 336 W 39, n°7231
  • AC Aix-les-Bains. 336 W 51, n°7974. Autorisation de démolir accordée à M. Cochet, directeur des hôpitaux d’Aix-les-Bains, 12 septembre 1980.

    AC Aix-les-Bains : 336 W 51, n°7974
  • AC Aix-les-Bains. 336 W 51, n°7984. Autorisation de bâtir accordée à M. Cochet, directeur des hôpitaux, pour la construction d’un bâtiment à usage hospitalier et d’hébergement, 18 novembre 1980.

    AC Aix-les-Bains : 36 W 51, n°7984

Bibliographie

  • BLEICHER, Dr. Aix-les-Bains, revue annuelle de la Station. 2e éd. Chambéry, Annecy, Grenoble : Imp. A. Waton, 1911. 101 p. : ill. ; 17 cm (AC Aix-les-Bains : LDG 25)

    AC Aix-les-Bains : LDG 25
    p. 38
  • ESNAULT, Jean-François. Aix-les-Bains ou la mémoire des pierres. Paris : 1982. 250 p. multigr. : ill. ; 29,5 cm

    pp. 93-98
  • PAGE, Léon. Promenons-nous dans les rues d'Aix. Aix-les-Bains : ville d'Aix, 1978. 284 p. ; 22 cm. (AC Aix-les-Bains : A2641)

    AC Aix-les-Bains : A2641
    p. 202
  • STEFANINI, Francis. Les hôpitaux d'Aix-les-Bains, Arts et Mémoire, n°10. Aix-les-Bains : Société d'Art et d'Histoire, juin 1998; ill.

    pp. 9-14.
  • Ville d’Aix-les-Bains. M. J. MOTTET, maire, MM. GUIBERT et FOLLIET, adjoints. Compte-rendu de la gestion municipale de 1900 à 1912. Aix-les-Bains: Imprimerie moderne, F. Blanc. 1912. 138 p. ; illus ; 25 cm. (AC Aix-les-Bains. A 2576).

    AC Aix-les-Bains : A 2576
    p. 12

Documents figurés

  • Ville d'Aix-les-Bains. Construction d'un hôpital Infirmerie. Plan d'ensemble / Pin Jules, architecte. Aix-les-Bains, décembre 1898. Ech. 1:200. 1 plan sur calque rehaussé : lavis ; 59 x 170 cm (AD Savoie. 7 X 15)

    AD Savoie : 7 X 15
  • n°4. Ville d'Aix-les-Bains. Projet de construction d'un hôpital Infirmerie. Plan d'ensemble / Pin Jules, architecte. Aix-les-Bains, juillet 1899. Ech. 1:200. 1 plan sur calque rehaussé : lavis ; 59 x 168 cm (AD Savoie. 7 X 7)

    AD Savoie : 7 X 7
  • n°6. Ville d'Aix-les-Bains. Projet de construction d'un hôpital Infirmerie. Plan d'ensemble / Pin Jules, architecte. Aix-les-Bains, juin 1900. Ech. 1 : 200. 1 plan sur calque rehaussé : lavis ; 66 x 170 cm (AD Savoie. 7 X 7)

    AD Savoie : 7 X 7
  • Ville d'Aix-les-Bains. Construction d'un hôpital Infirmerie. Plan d'ensemble / Pin Jules, architecte. Aix-les-Bains, novembre 1900. Ech. 1 : 200. 1 plan sur calque rehaussé : lavis ; 75,5 x 173 cm (AD Savoie. 7 X 15)

    AD Savoie : 7 X 15
  • Ville d'Aix-les-Bains. Plan d'ensemble des établissements hospitaliers. Projet de construction d'un pavillon d'isolement / Pin Jules, architecte. Aix-les-Bains, septembre 1902. Ech. 1 : 200. 1 plan sur calque rehaussé : lavis ; 51 x 144,5 cm (AD Savoie. 7 X 7)

    AD Savoie : 7 X 7
  • Hôpital municipal. Détail du portail d'entrée, piliers, bahuts, etc en pierre de Villebois et grille en fer forgé / Pin Jules, architecte. Aix-les-Bains, août 1909. Ech. 1 : 20. 1 plan rehaussé : encre, crayon ; 73,5 x 100,5 cm (AD Savoie. 7 X 10)

    AD Savoie : 7 X 10
  • Réorganisation des services hospitaliers d'Aix-les-Bains. Bâtiment de la communauté. [Plans] [Non réalisé] / Crochon Francis, architecte. Aix-les-Bains, mars 1926. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan rehaussé : crayon ; 108, 5 x 77,5 cm (AD Savoie. 7 X 11)

    AD Savoie : 7 X 11
  • Réorganisation des services hospitaliers d'Aix-les-Bains. Bâtiment de la communauté. 86. [Plans, coupe et élévation] [Non réalisé] / Crochon Francis, architecte. Aix-les-Bains, mars 1926. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan rehaussé : lavis, crayon ; 76 x 80 cm (AD Savoie. 7 X 11)

    AD Savoie : 7 X 11
  • Réorganisation des services hospitaliers d'Aix-les-Bains. Plan d'ensemble des bâtiments et des jardins / Crochon Francis, architecte. Aix-les-Bains, mars 1928. Ech. 1 : 200. 1 plan rehaussé : lavis ; 51 x 163,5 cm (AD Savoie. 7 X 11)

    AD Savoie : 7 X 11
  • Hospices civils d'Aix-les-Bains. Bâtiment des cuisines. Façades. Coupe. Plans. 467 / Crochon Francis, architecte. Aix-les-Bains, février 1932. Ech. 1:100. 1 tirage de plan ; 61 x 78 cm (AD Savoie. 7 X 12)

    AD Savoie : 7 X 12
  • Hospices civils d'Aix-les-Bains. Bâtiment de la buanderie. 476. [Façade, coupes, plans] / Crochon Francis, architecte. Aix-les-Bains, février 1932. Ech. 1:100. 1 tirage de plan ; 61 x 78 cm (AD Savoie. 7 X 12)

    AD Savoie : 7 X 12
  • Noms des Souscripteurs pour la construction de l’hôpital-infirmerie d’Aix-les-Bains / S.n. Aix-les-Bains, [1903]. 34, 5 x 27 cm (AC Aix-les-Bains. 3 Q 1)

    AC Aix-les-Bains : 3 Q 1
  • Cercle d’Aix-les-Bains. Mercredi 7 septembre 1904. Salus. Nouvel Hôpital municipal d’Aix-les-Bains / S.n. [Aix-les-Bains], 1904. 1 affiche publicitaire (AC Aix-les-Bains. 3 Q 1)

    AC Aix-les-Bains : 3 Q 1
  • Ville d’Aix-les-Bains. Bâtiments hospitaliers. Plan parcellaire / Pin J., architecte. Aix-les-Bains, juin 1910. 1 tirage de plan rehaussé : encre, crayon ; 30 x 41 cm (AC Aix-les-Bains. 3 Q 2)

    AC Aix-les-Bains : 3 Q 2
  • Agrandissement de la propriété des hôpitaux d'Aix-les-Bains. Plan parcellaire / S.n. [Aix-les-Bains], [1930]. 1 plan rehaussé ; (AC Aix-les-Bains. 3 Q 2)

    AC Aix-les-Bains : 3 Q 2
  • Centre hospitalier d’Aix-les-Bains. Hôpital général. A.P.D. Avant-projet détaillé. Etat des lieux [Plan masse] / Perrin-Fayolle J., architecte. [Lyon], octobre 1979. Ech. 1 : 500. 1 tirage de plan ; 55 x 105 cm (AC Aix-les-Bains. 336 W 51, n°7974)

    AC Aix-les-Bains : 336 W 51, n°7974
  • Centre hospitalier d’Aix-les-Bains. Hôpital général. Construction neuve. A.P.D. Avant-projet détaillé. Plan de masse. n°2 / Perrin-Fayolle J., architecte. [Lyon], octobre 1979. Ech. 1 : 500. 1 tirage de plan ; 73 X 102, 5 cm (AC Aix-les-Bains. 336 W 51, n°7984)

    AC Aix-les-Bains : 336 W 51, n°7984
  • [L’hôpital municipal d’Aix-les-Bains. Vue depuis l’ouest de l’hôpital-Infirmerie et de l’hospice Brachet] / Navello E. [Aix-les-Bains], [1903-1909]. 1 photogr. : plaque de verre ; 9 x 13 cm (AC Aix-les-Bains. Fonds Navello. 6 Fi 1102)

    AC Aix-les-Bains : Fonds Navello. 6 Fi 1102
  • 3085. Aix-les-Bains. Boulevard Pierpont-Morgan. L’Hôpital / Chambéry : E . Reynaud, [vers 1910]. 1 carte postale ; 9 x 13 cm (AC Aix-les-Bains. Cp 12_020)

    AC Aix-les-Bains : Cp 12_020
  • 2146. Aix-les-Bains (Savoie). Le Nouvel Hôpital / S.n. [vers 1910]. 1 carte postale ; 9 x 13 cm (AC Aix-les-Bains. Cp12_003)

    AC Aix-les-Bains : Cp12_003
  • [Vue aérienne d’Aix-les-Bains prise depuis le nord-ouest] / S.n. Aix-les-Bains, [vers 1950]. 1 photogr. ; n. et b. ; 18 x 24 cm (AC Aix-les-Bains. 12 Fi 1_0603)

    AC Aix-les-Bains : 12 Fi 1_0603
  • [Vue aérienne depuis le sud de l’hôpital d’Aix-les-Bains, de l’avenue du Grand-Port et du rond-point des Hôpitaux] / S.n. [Aix-les-Bains], 1986. 1 diapositive : coul. (AC Aix-les-Bains. FRAC 73108_9Fi01_0508)

    AC Aix-les-Bains : FRAC 73108_9Fi01_0508
  • [Vue aérienne depuis l’ouest de l’hôpital d’Aix-les-Bains] / S.n. [Aix-les-Bains], 1986. 1 diapositive : coul. (AC Aix-les-Bains. FRAC 73108_9Fi01_0509)

    AC Aix-les-Bains : FRAC 73108_9Fi01_0509

Annexes

  • ANNEXE 1 Le nouvel hôpital d’Aix-les-Bains, 1912
  • ANNEXE 2 Fonctions successives des différents bâtiments du site Aix-Grand Port
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014