Le bâtiment fait l’objet d’un permis de construire valant permis de démolir accordé le 19/06/2020.
- étude d'inventaire, Inventaire de la Ville d'Aix-les-Bains
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville d'Aix-les-Bains
Dossier non géolocalisé
- Aire d'étude et canton Ville basse
- Commune Aix-les-Bains
- Lieu-dit Ville basse
- Adresse 22 rue Vaugelas
- Cadastre 1879 C 1079 p. ; 2004 BX 19
-
Dénominationsmaison, atelier, garage
Augustin Coudurier, exerçant l’activité de menuisier, achète à cet emplacement un terrain à bâtir en 1912 et fait appel à l'entrepreneur Louis Massonnat pour y édifier son habitation. Conçue d’après les plans de l’architecte aixois Pierre Collombert, cette maison établie sur un étage de soubassement abritant un atelier a vraisemblablement été réalisée en trois campagnes de travaux : la première étant achevée en 1913, la suivante en 1914 et la dernière, sans doute aux alentours de 1916. Augustin Coudurier et son fils, Alexandre, également menuisier, apparaissent néanmoins à cette adresse, dès 1914, dans le registre des contributions personnelles, mobilières et patentes. Aucune activité professionnelle n’est en revanche déclarée à cette adresse à l’exception de celle de "loueur de chambres meublées" enregistrée au nom de la veuve d’Augustin Coudurier entre 1929 et 1931.
L’atelier donnant sur la rue a été transformé en garages vraisemblablement dans la seconde moitié du XXe siècle.
Après un premier projet resté sans suite (2011-2014), l’édifice (ainsi que la maison voisine au nord) est à nouveau, depuis 2020, susceptible d’être démoli dans le cadre d’un projet de construction d’un ensemble immobilier de 19 logements dénommé "La Villa Marly".
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1912, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : entrepreneur attribution par source
Cette maison est établie sur un étage de soubassement implanté au bas de la parcelle dont il rachète la forte pente est-ouest. Ce dernier comporte, à l’avant, deux garages ouvrant sur la rue et une entrée latérale donnant accès à un escalier droit conduisant, à l’arrière, à un niveau intermédiaire abritant les caves. Au-dessus, un corps de bâtiment de plan rectangulaire, qui compte un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble, s’élève en retrait d’une terrasse fermée par un muret en béton. L’ensemble est desservi par un escalier intérieur tournant situé à l’arrière dans l’angle nord-est du bâtiment. Depuis la rue, un escalier de distribution extérieur parallèle à la façade sud mène à l’entrée postérieure du rez-de-chaussée surélevé ouvrant sur le jardin en pente qui s'étend à l'arrière. Couvert d’un toit à deux versants en ardoises, l’étage de comble ouvre, dans le pignon sud, sur un balcon individuel et est éclairé, à l’ouest, par une grande lucarne à deux pans placée au centre. Tandis que la façade nord est aveugle, deux travées rythment les élévations ouest et sud. Sur ces dernières, la forme galbée des encadrements de baies, soulignée par un bandeau continu au premier étage assure le décor de modénature.
-
Murs
- pierre moellon enduit
-
Toitsardoise
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
-
Couvertures
- toit à deux pans
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
- escalier intérieur : escalier droit en maçonnerie
- escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour
-
État de conservationmenacé
F-EBE-Collectifs-Aix-les-Bains
- Position sur rue
- Mitoyen non
- Alignement non
- Nombre de façades sur rue 1
- Nombre de corps de bâtiments 2
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- © Archives municipales d'Aix-les-Bains
- © Archives municipales d'Aix-les-Bains
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville d'Aix-les-Bains
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville d'Aix-les-Bains
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville d'Aix-les-Bains
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville d'Aix-les-Bains
Documents d'archives
-
AC Aix-les-Bains. 1 O 213, n° 73. Autorisation de voirie accordée à M. Louis Massonnat, entrepreneur pour construire pour le compte de M. Coudurier une maison d'habitation dans sa propriété rue Vaugelas, 26 octobre 1912
-
AC Aix-les-Bains. 566 W 30, n° 11 C 1006. Permis de construire accordé à la SARL FGM Développement représentée par M. Mathiez Guy pour la construction d’un immeuble collectif, 12 juillet 2011
-
AC Aix-les-Bains. Service de l'Urbanisme. PC n° 19 C 1055. Permis de construire valant permis de démolir accordé à la SARL FGM Développement représentée par monsieur Mathiez Guy pour la construction d’un ensemble immobilier de 19 logements dont 2 logements locatifs sociaux avec garages sur un terrain situé 22-24 rue Vaugelas, 19 juin 2020
Documents figurés
-
Projet de construction d’une maison d’habitation. Mr Coudurier, propriétaire. [Plans et élévations] / P. Collombert, architecte. Aix-les-Bains, 5 juillet 1912. 1 tirage de plan bleu. Ech. 1 : 50 ; 66,5 x 79,5 cm. (AC Aix-les-Bains : 1 O 213, n° 73)
-
Plan démolitions. [Démo 1 : parcelle BX 19 et Démo 2 : parcelle BX 20. Plan de masse et des plantations] / Michel Viand-Porraz, architecte urbaniste et Romeo Esat, architecte. Aix-les-Bains, 30 novembre 2019. 1 tirage de plan. Ech. 1 : 200 ; 29,7 x 42 cm. (AC Aix-les-Bains. Service de l'Urbanisme : PC n° 19 C 1055)
Annexes
-
ANNEXE 1 Liste des propriétaires
Les plans portent la signature P. Collombert - Aix-les-Bains : architecte actif à Aix-les-Bains en 1912.
Il s'agit vraisemblablement de Pierre Collombert, né à Aix-les-Bains le 25 mars 1878, fils de Louis Collombert, industriel (artificier-armurier) aixois. Il se marie en 1904 à Aix-les-Bains avec Hélène Salazard ; il est alors dessinateur-mécanicien d'après l'acte de mariage. Son acte de naissance comporte, en note marginale, la mention "décédé à Paris".