Le chalet Atalaya est l'un des premiers chalets construit dans la station (lot n°46 du lotissement, 621 m2 de terrain, 200 m2 de plancher) pour Monsieur Rambaud. Il est édifié le long du chemin des Ardoisières, sur un promontoire abrupt du talus de la butte des Dromonts, offrant un point de vue plongeant sur la vallée des Ardoisières et un vaste panorama en direction de l'ouest. Le choix d'un parti vertical associé à un plan d'étage réduit souligne la situation en belvédère de ce lot et son caractère isolé est accentué par la présence aujourd'hui tout autour d'un petit bois de résineux. La conception est due à l'équipe d'architectes de l'Atelier d'Architecture d'Avoriaz. Par sa volumétrie élancée, le chalet Atalaya propose une déclinaison très singulière du « chalet champignon ».
- enquête thématique régionale, Stations de sports d'hiver
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Avoriaz - Biot (le)
-
Commune
Morzine
-
Lieu-dit
les Dromonts
-
Adresse
chemin des Ardoisières
-
Cadastre
2006
O1
201
-
Dénominationsmaison
-
Appellationschalet Atalaya
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1967, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Atelier d'Architecture d'Avoriazagence d'architecture attribution par sourceAtelier d'Architecture d'AvoriazCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire
-
Auteur :
Le principe du chalet repose sur un parti compact s'élevant sur cinq niveaux variant de 30 à 60 m2 et dessinant une silhouette élancée. Le niveau inférieur, en partie encastré dans le terrain, constitue le socle du chalet. Ce soubassement est dessiné selon un plan régulier, sans redents de façade, tandis qu'à chaque niveau supérieur le plan s'agrandit par encorbellements successifs et se termine en partie haute par un plan en trois ailes distinctes chacune ouverte sur des orientations différentes. L'entrée, surélevée d'un niveau par rapport au terrain auquel elle est reliée par une passerelle couverte en bois, ouvre à mi-hauteur du chalet. Une volée d'escalier demi-circulaire donne accès aux pièces de vie collective prolongées par une terrasse et placées aux deux niveaux supérieurs aménagés sous toiture. Le niveau d'entrée comporte le sas et le hall qui donne accès un premier niveau de chambres décalées de quelques marches. Cinq autres chambres avec leurs sanitaires sont placées dans les deux niveaux inférieurs, reliées par un escalier circulaire. La structure est en maçonnerie de béton armé enduite en partie inférieure et couverte de tuiles de bois sur tout le reste. La charpente est à pans multiples couverts en tuiles de bois, sauf la partie sommitale au-dessus de la galerie traitée en porte neige.
-
Murs
- essentage de bardeaux
- essentage de planches
- crépi
- béton armé
-
Toitsbois en couverture
-
Étages2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
-
Couvertures
- toit à deux pans
- appentis
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre : escalier en équerre en maçonnerie
-
Typologieschalet champignon polygonal, chalet individuel
-
Statut de la propriétépropriété privée
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Enseignant à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble