Dossier d’œuvre architecture IA74002664 | Réalisé par
Guibaud Caroline (Rédacteur, Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Village d'Héry
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Commune Héry-sur-Alby
  • Lieu-dit Héry
  • Cadastre 1732  ; 1890 A6  ; 2017 A6
  • Dénominations
    village
  • Parties constituantes non étudiées
    fontaine

L'implantation du bâti du village d'Héry a peu changé depuis la mappe sarde (1732), avec un bâti assez dense, comprenant près de 80 parcelles bâties en 1732 (dont plusieurs en mitoyenneté suggérant déjà le partage ou l'agrandissement d'un bâtiment initial) et autant sur le 1er cadastre français (1890) : si on constate une grande stabilité des implantations, la majorité des bâtiments a été reconstruite dans les trois premiers quarts du 19e siècle, mise à part la ferme datée 1649 située au nord-ouest de l'église (IA74002670), et peut-être une partie des élévations sud de la ferme située au nord-est de l'église (IA74002675, fenêtre en accolade datée du 16e siècle). Le tracé de la route des Bauges vient perturber le tracé des chemins anciens en créant un nouvel axe nord-sud.

L'état de section du 1er cadastre français montre une importante division parcellaire, accentuée par la copropriété qui touche certaines parcelles divisées par niveaux (c'est le cas par exemple pour les deux maisons A 340 et A 341 appartenant à divers membres de la famille Martin et correspondant à une partie du café-restaurant épicerie Chez Gaime puis l'Alibi, divisées en plusieurs propriétaires pour le rez-de-chaussée, le 1er étage et le grenier), situation sans doute issue de partages familiaux. L'état de section de 1890 permet également, par le relevé des noms de famille, de localiser les foyers d'implantation de certains familles aux 18e-19e siècles : les Tilliet dans le groupe de maisons sud-est, les Martin dans le groupe nord-ouest, les Bourgeois dans le groupe nord-est, d'implantation plus récente. L'état de section de 1890 permet également de repérer un phénomène important dans ces communes savoyardes, l'émigration économique vers les grandes villes, tout particulièrement Lyon : on trouve ainsi parmi les propriétaires de nombreux domestiques, tels Joséphine Martin fille de Marie, domestique à Lyon, Josephte Tillier, cuisinière à Lyon, Maurice Gaime, domestique à Lyon ou encore Claude Tilliet, domestique à Versonnex, mais aussi des artisans comme Marie Martin, menuisier à Lyon ou les frères Brunier, liquoristes à Lyon.

Sur le plan de 1890, un escalier extérieur est représenté sur la grande majorité des plans-masse des maison-fermes, adossé à la façade principale ; sur les 12 fermes repérées au village, seules trois ne présentent pas ce type de distribution : ce sont celles dont la reconstruction est la plus récente, à la fin du 19e siècle. Ces escalier est en général en bois, sauf pour la ferme datée de 1649 qui présente un bel escalier en pierre faisant figure d'exception et dénotant un bâtiment remarquable ; l'escalier dessert en général un bacon-galerie reposant sur le débord des poutres du plancher du 1er étage, ou plus rarement adossé à un mur pignon débordant (IA74002679, IA74002681). Les bâtiments sont en maçonnerie de petit moellon calcaire enduite, avec des partie hautes ou parfois des murs de refends en pisé. Les encadrements sont en calcaire, parfois en molasse.

L'observation du plan 1er cadastre français de 1890 montre la présence de nombreux puits dans les cours de ferme ; on en compte une quinzaine, dont trois sont en propriété indivise (répartie en général entre deux voisins mitoyens) et sont dotés à ce titre d'un numéro cadastral spécifique (les n°A 352, 368 au milieu du "mas" Martin, 388, 413 bis vers le "mas" Tilliet et 474, en limite sud du village, partagé entre deux voisins dont un devient la fruitière, voir annexe 2, édifices disparus), plus le puits du village (1890 A 444 b), au débouché de la route des Monts sur la route des Bauges. Aucun puits n'est plus visible en élévation. Il n'y a qu'un fontaine publique, située au milieu du village sur la place publique, entre l'église et l'école (1890 A6 436, 2016 A6 386 ; il comprenait trois bacs. Il a été déplacé vers l'église lors de la réfection de la place au milieu des années 1990, et amputé de deux bacs qui n'étaient pas en pierre selon un témoignage oral), et seul un bassin privé a été noté lors de l'enquête (voir IA74002674, et si l'on exclue la ferme de Grands Prés IA74002672, située à l'entrée sud d'Héry).

Le dépouillement du livre des numéros suivis de la mappe sarde montre l'existence de trois fours à pain : un dans la partie orientale du village, appartenant à Claude Dumas en indivis avec Jacques Vibert (n°277), un dans la ferme au nord de l'église, appartenant à Claude et Bernard Plantard en indivis avec Louis Tillier (n°420), et un dans la propriété de noble Louise de Montvuagnard, à l'ouest de l'église (n°455) ; un dernier four existait dans la ferme de Joseph Rachel, isolée à l'entrée sud-ouest du village (n°717 et 716). On peut supposer la présence de trois fours sur le cadastre de 1890 (ils présentent en général un plan-masse reconnaissable mais n'ont pas de n° différencié du bâti principal donc ne sont pas reportés sur l'état de section, sauf le n°424 bis, qui fait l'objet d'un ajout dans l'état de section, pour un four devenu indivis entre Jean et Pierre Tilliet, voir IA74002674) ; ils sont localisés dans les mêmes quartiers que ceux de la mappe. Deux fours à pain (en dehors du four de boulangerie du café-restaurant épicerie Chez Gaime puis l'Alibi) ont été vus lors de l'enquête (IA74002674 et IA74002676), auxquels il faut ajouter les quatre fours détruits mais encore signalés par la mémoire orale.

Le chef-lieu accueille les principaux bâtiments publics de la commune : église, mairie-école (avec deux bâtiments édifiés en 1858 et 1880), cimetière (déplacé en 1905), poids public (détruit) et fontaine, mais aussi la fruitière et les principaux commerces (voir annexe 1), qui bénéficiaient de leur emplacement le long de la route des Bauges, et dont subsiste encore le café-restaurant épicerie Chez Gaime puis l'Alibi. La "croix d'Héry" (dessinée avec ce nom sur le plan cadastral de 1890 à l'entrée nord du village) a disparu, son emplacement étant repris en 1922 par le monument aux morts. La place devant l'église a été aménagée dans les années 1980-1990 à l'emplacement de jardins privés, l'un achetés par la commune, l'autre échangé contre un morceau du Pré du Choeur (1937 A6 382), terrain situé derrière l'église (AC Héry-sur-Alby, cote P1 : lettre du maire, 30 septembre 1982).

Au début du 21e siècle de nouvelles constructions viennent agrandir le village : petits immeubles et pavillons au nord-ouest, nouvelle école primaire et nouveau quartier de petits collectifs au sud-ouest ; cependant deux exploitations agricoles subsistent, l'une au coeur du village au nord (GAEC des Sapins bleux-ferme Vittoz IA74002675) et l'autre à l'entrée sud-est (GAEC du Revard-ferme Burnat).

Relevé des dates portées au chef-lieu : 1586 (?), 1649, 1809, 1821, 1823, 1824, 184. Deux dates autrefois visibles sur des charpentes ont été signalées : 1893, 1896.

Village existant avec une implantation similaire dès la mappe sarde. Bâti essentiellement datable du 19e siècle, sauf une maison-ferme datée de 1649. Important agrandissement dans le 1er quart du 21e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle
    • Secondaire : 1er quart 21e siècle

Village groupé en étoile autour du carrefour de la route de Cusy à Alby-sur-Chéran (D3) avec les chemins desservant les villages environnants (Chainaz-les-Frasses, Saint-Félix). Bâti en moellon calcaire enduit, avec parfois des parties hautes ou des murs de refend en pisé. Fermes à juxtaposition, en majorité avec escalier extérieur en charpente pour la desserte du logis.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
    • pisé
  • Couvrements
  • Autres organes de circulation
    carto PLUI

F-JDT-Villages et Ecarts-Bauges

  • Disposition majoritaire par rapport à la pente replat
  • Trame urbaine dominante village groupé
  • Matériau dominant calcaire
  • Habitat permanent site d'habitat permanent
  • Environnement du village ou écart prairie
  • Intérêt patrimonial moyen

Etoile PLU sur la maison appartenant à noble Louise de Montvuagnard (1890 A6 379 ; 2016 A6 333).

Bibliographie

  • CHATILLON, Marie-Jo. GARCIN, Catherine. ROCHET, Sabine. Viuz-la-Chiésaz, raconte-moi ton histoire ! Chronique d'un village et de son canton. Tome 2, Agriculture, métiers. Viuz-la-Chiésaz : Editions La Vicussienne ; Péronnas : Impr. SEPEC, 2016.

    p. 123, 124

Documents figurés

  • Société Anonyme de Construction des Ponts à bascule Vérificateurs. Système Guillaumin breveté S.G.D.G à Voiron (Isère). Plan des fondations d'un pont à bascule de la portée de 8000 kg... destiné à la commune d'Héry-sur-Alby (Hte-Savoie) / 1 impr. lithogr. sur papier. Dim. non prises. 1909 (AC Héry-sur-Alby).

    Prendre avis de M. le Maire pour fixer l'emplacement. Voiron le 18 11 1909.

    AC Héry-sur-Alby : non classé
  • HÉRY-sur-ALBY. – L’église et la Mairie. Pittier, Phot.-édit., Annecy / 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (AP P. Cochet)

    Collection particulière : AP P. Cochet
  • 4614. HÉRY-sur-ALBY (Hte-Savoie) – L’Eglise – La mairie et le Semnoz / 1 impr. photoméc. (carte postale) sépia. 2e quart 20e siècle (AP P. Cochet)

    Collection particulière : AP P. Cochet
  • 5932. HÉRY-sur-ALBY (Hte-Savoie), alt. 630 m. – L’Eglise, la Mairie et les Ecoles [verso] photographie Grimal. Chambéry / Louis Grimal (éditeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 2e quart 20e siècle (AP Podevin).

    AP Podevin
  • [Vue de l'ancienne école au début des années 2000, avant démolition ; dans le fond, la mairie-école de 1880. Vue de la démolition de l'ancienne école, en 2005] / 2 photogr. : photographies argentiques en couleur, tirées sur papier, années 2000 (A. privées P. Cochet).

    Collection particulière
  • HÉRY-sur-ALBY (Haute-Savoie) [Le village au moment de l'érection du monument aux morts]. Exertier, photo, Rumilly / 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (AP P. Cochet).

    Collection particulière : AP P. Cochet
  • CIM [Vue aérienne du village d'Héry, depuis le sud-est] COMBIER IMP. MACON (S. - et – L.) « CIM » PHOTOGRAPHIE VERITABLE Reproduction Interdite / CIM [Combier imprimeur à Mâcon] (éditeur, imprimeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. Milieu 20e siècle (AP P. Cochet).

    Collection particulière : AP P. Cochet
  • HÉRY-sur-ALBY (Hte-Savoie) – Maison F. Gaime. Photo Exertier / Exertier, photographe. 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (AP P. Cochet).

    [La maison avec devanture de commerce située sur la gauche a été démolie en 1977 (Passerelle, n°45, 2001, p. 10)]

    Collection particulière : AP P. Cochet
  • HÉRY-sur-ALBY (Hte-Savoie) – Intérieur du Village. Photo Exertier / Exertier, photographe. 1 impr. photoméc. (carte postale), sépia. 1er quart 20e siècle (AP P. Cochet).

    Collection particulière : AP P. Cochet
  • HÉRY-sur-ALBY. – Intérieur du Village. Pittier, Phot.-édit., Annecy / Auguste et Ernets Pittier, photographes-éditeurs. 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (AP P. Cochet).

    Collection particulière : AP P. Cochet
  • CIM [Vue de l'hôtel Tilliet depuis la route des Bauges] COMBIER IMP. MACON (S. - et – L.) « CIM » PHOTOGRAPHIE VERITABLE Reproduction Interdite / CIM [Combier imprimeur à Mâcon] (éditeur, imprimeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. Milieu 20e siècle (AP P. Cochet).

    Collection particulière : AP P. Cochet
  • 5928. HÉRY-sur-ALBY (Hte-Savoie) – Hôtel-Pension Jh TILLIET [verso] photographie Grimal. Chambéry / Louis Grimal (éditeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1ère moitié 20e siècle (AP Podevin).

    AP Podevin
  • 5930 - HÉRY-sur-ALBY (Hte-Savoie). Alt. 630 m. – Hôtel-Restaurant Jh TILLIET – Les jardins ombragés [verso] photographie Grimal. Chambéry / Louis Grimal (éditeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 2e quart 20e siècle (tamponnée en 1938) (AP Podevin).

    AP Podevin
  • [Vue aérienne de l'hôtel Tilliet] / 1 impr. photoméc. (carte postale) couleur. 2e moitié 20e siècle (AP P. Cochet).

    Collection particulière : AP P. Cochet
  • HÉRY-sur-ALBY (Hte-Savoie) – Maison Lansard. Photo Exertier / 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (correspondance datée de 1942) (AP Podevin).

    AP Podevin
  • [Reportage à la fruitière d'Héry en janvier 1973 : la fabrication de l'emmental par le fruitier] / Photogr. pos. coul. argentiques (diapositives), numérisées. 1973 (Collection particulière).

    Collection particulière : A P. Cochet

Annexes

  • Edifices non repérés du village d'Héry
  • Edifices disparus du village d'Héry : mairie-école, poids public, fruitière
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2019
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.