Dossier d’œuvre objet IM03000604 | Réalisé par
Coutard Armand (Rédacteur)
Coutard Armand

Stagiaire au service de l'Inventaire en septembre-octobre 2020

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Guégan Catherine (Rédacteur)
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

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  • enquête thématique régionale, Patrimoine des lycées
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne-Rhône-Alpes - Moulins 1
  • Commune Moulins
  • Adresse 20 rue de Paris
  • Cadastre 2020 AK 72
  • Emplacement dans l'édifice Salle d'audience du tribunal civil

Peinture réalisée lors d'un séjour à Moulins du peintre italien Giovanni Battista Gherardini (att. J.-Y. Bourgain), auteur de nombreux décors pour des édifices jésuites, avec l’assistance de son collaborateur Gian Battista Sabadini (THIVOLLE, G., 2019, p. 141)

Sa commande n'est pas documentée, mais l'on peut se demander, en raison de l’iconographie, si la salle pour laquelle elle a été réalisée était bien à l'origine la bibliothèque du collège, ainsi que l'indique la mention portée sur le plan de Benoist (1796) et que la décrit l'architecte Evezard dans son rapport de 1763, ou s'il s'agissait d'une salle d'assemblée ou une chapelle où auraient pu se réunir les congrégations mariales liées aux jésuites.

Décrite en 1894 par Francis Pérot comme étant le décor plafonnant de la première chapelle du collège, alors que cette dernière se trouvait dans une autre partie de l'aile nord (voir le plan dressé en 1796 par l'ingénieur Benoist).

Le décor est restauré en 1900. Dans le rapport qu'il fait sur le projet de restauration, l'inspecteur général des beaux-arts Henri Havard rejette toute idée de transposition sur toile et préconise un nettoyage prudent et une restauration minimale. Réfutant l'attribution du panneau central à Le Sueur, il y voir plutôt l'oeuvre d'un artiste italien du cercle de Romanelli, établissant un parallèle avec les artistes italiens travaillant au décor du château de Moulins dans les années 1660.

Jean-Yves Bourgain, qui a réalisé la dernière restauration de l'oeuvre et une étude préalable très documentée, émet l'hypothèse, à partir de l'analyse de la construction perspective, que la salle s'élevait peut-être, au moment de la création du décor, sur toute la hauteur du bâtiment. L'hypothèse est intéressante, d'autant que l'iconographie mariale s'accorderait parfaitement à l'usage de chapelle de congrégation. Elle se heurte cependant au fait que c'est au 17e siècle la seule pièce dont les dimensions sont suffisantes pour accueillir la bibliothèque, élément central dans le dispositif des collèges jésuites et toujours située au premier étage de ces derniers, d'une part, et que deux chapelles de congrégations pourvues d'autel sont attestées au rez-de-chaussée, à l'aplomb de la bibliothèque. Faut-il imaginer que cette pièce ait été entresolée au 18e siècle, ou que le décor était dès l'origine conçu comme devant être celui de la bibliothèque occupant le seul premier étage ?

Les sondages réalisés au niveau du mur ouest à cette occasion ont montré l'existence sous les boiseries d'un décor peint de fausse architecture, dans des tons de gris, réalisé en 1814 en même temps que la première restauration de la fresque (BOURGAIN, 1987, p. 540, note 5 ; AC Moulins, 1 M 99).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 17e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1684, daté par travaux historiques
  • Exécuté sur place
    Commune : Moulins
    Adresse : 20 rue de Paris
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Gherardini Giovanni Battista
      Gherardini Giovanni Battista

      Peintre italien né à Modène le 17 février 1655, mort en France en 1723, s'est formé à Bologne dans l'atelier de Angelo Michele Colonna.

      Appelé en France en 1680 par le duc de Nevers, neveu du cardinal Mazarin, pour décorer une galerie de son palais parisien, il travaille à l'église des Jésuites de Nevers et à la maison professe des Jésuites de Paris où il peint une Apothéose de saint Louis à la coupole de l’escalier des bâtiments conventuels et La Société de Jésus appelant les peuples sauvages dans le sein de la Religion à la voûte de la bibliothèque. En 1698 il se rend en Chine avec le père jésuite Joachim Bouvet, où il réalise le décor de l’église de la mission jésuite à Pékin, située dans la Cité interdite.

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      peintre
    • Auteur :
      Sabadini Gian Battista
      Sabadini Gian Battista

      Né à Bologne en 1655, l'essentiel de sa carrière se déroule dans le Bourbonnais. Collaborateur de Giovanni Battista Gherardini pour les décors peints du collège des jésuites de Moulins et de l'église du collège de Nevers. Meurt à Bourges en 1717 (source : G. Thivolle, La peinture en Bourbonnais, 2019, p. 312-313)

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      peintre attribution par travaux historiques

Peinture à fresque avec retouches à la détrempe, rehauts de feuilles d'or, sur plafond à brisis, en perspective illusionniste, avec décor d'architecture en trompe l'oeil (quadratura). Un sondage laissé apparent dans une découpe des boiseries montre que le décor se prolonge sur les murs.

  • Catégories
    peinture murale
  • Structures
  • Matériaux
    • enduit, fresque, détrempe à la colle, doré à la feuille
  • Mesures
    • l : 12 m
    • la : 9,5 m
  • Précision dimensions

    dimensions en développement sur plan

  • Iconographies
    • Assomption
    • ornement à forme architecturale
    • les apôtres
    • ange
    • chérubin
    • vase
    • fleur
    • instrument à cordes
    • instrument à vent
  • Précision représentations

    Au plafond : au centre, Vierge portée par des anges entourée de chérubins ; en bas : apôtres autour du tombeau de la Vierge, d'où sortent des fleurs mystiques, sur les dalles, guirlandes de roses ; des anges dans le lointain emportent le couvercle du tombeau.

    Anges musiciens jouant de la viole, du violon et de la flûte.

    Sur les voussures :

    arcatures à voussure en trompe l'oeil divisée en compartiments ; la poussée est soutenue par des contreforts ornementés dont la base est appuyée sur des volutes ; sous chaque voussure, vases avec bouquet de fleurs. Les quatre angles sont cantonnés de supports à modillons en retour d'équerre, abritant dans leurs angles des urnes enguirlandées. Au dessus de ces arcatures, galerie ajourée de balustres semblant supporter le plafond central, encadré d'une forte moulure dont les angles rentrants et à ressauts sont occupés par des arceaux à voussure ornée, abritant des vases de fleurs. Sur chaque angle extérieur de ces voussures se trouvent des pots à feu.

    Bourgain : décor d'architecture sur deux niveaux : le premier, le plus près du spectateur, de couleur grise, le second de couleur ocre rouge mêlé de gris dans les ombres et d'ocre jaune dans les lumières. Premier niveau : une galerie couverte protégée du vide par une balustrade à motifs découpés interrompue en son centre par un édicule ouvert d'un arc profond en plein cintre qui laisse apparaître le ciel ; on retrouve cet édicule au centre de chacune des voussures.

    Le second niveau accentue l'effet de perspective fuyante créé par les balustres du premier niveau et les amortissements en pot à feu de la main courante. Porte ornementation de festons, rinceaux et moulures décorées, traités en camaïeu qui se fondent dans l'architecture

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • oeuvre dissimulée
  • Précision état de conservation

    Partiellement restaurée en 1865, puis entre XXXX et XXXX par Jean-Yves Bourgain.

    Une partie du décor est aujourd'hui dissimulée sous les boiseries mises en place lors de l'aménagement de la salle d'audience du tribunal civil.

  • Statut de la propriété
    propriété du département

Documents d'archives

  • AD Allier : 4 N 35. Restauration du plafond de la salle d'audience en 1900, 1900

    AD Allier : 4 N 35
  • AC Moulins : 102, liasse 6. Rapport de MM. Joseph Chaud et Joseph Evezard, pour constater l'état du collège et ses dépendances, dit plan métrographique, 15 décembre 1780

    Autre exemplaire : AD Allier, D 11, pièce 2

    AC Moulins : 102, liasse 6
  • AC Moulins : 1 M 99. Palais de justice - Cession des bâtiments - Aménagements - Réparations, an II - 1807, 1822-1863, an IX-1869

    AC Moulins : 1 M 99

Bibliographie

  • BOURGAIN, Jean-Yves. La restauration comme moyen de connaissance : le plafond peint de l'ancien collège des jésuites de Moulins. In Les jésuites parmi les hommes aux XVIe et XVIIe siècles, actes du colloque de Clermont-Ferrand, 1985, Clermont-Ferrand : Université Blaise-Pascal, 1987.

    B Université Clermont-Ferrand
    p. 527-539
  • PEROT, Francis. La chapelle de l'ancien collège des jésuites de Moulins. In La Quinzaine bourbonnaise. Moulins : impr. Crépin-Leblond, 1894

    B Patrimoine CAM : 180537
    p. 154-158
  • THIVOLLE, Guenolla. La peinture en Bourbonnais du XVIe au XVIIIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019

    p. 141-142
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel
Coutard Armand
Coutard Armand

Stagiaire au service de l'Inventaire en septembre-octobre 2020

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Guégan Catherine
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Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

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