Le tissu de fond de la chasuble, du manipule, de la première moitié du 19e siècle, est un tissu répandu que l'on retrouve dans d'autres coloris dans les vestiaires liturgiques du département de la Manche : Les Veys, église Saint-Ginvalois d'Auville, Le Vast. En Auvergne on retrouve cette mise en carte à Saint-Rémy-sur-Durolle : IM63003477, à Yronde-et-Buron : IM63003578, à Saint-Maurice-es-Allier : IM63003572, Champeix : IM63003782, Villosanges : IM63003997, Aydat (Fohet) : IM63003775, Thuret : IM63003920, Saint-Just : IM63004081, Saint-Martin-des-Olmes : IM63004099, Allègre : IM43000937. Le tissu d'une partie de l'étole lui est contemporain, il lui est associé sur un l'ornement de Saint-Martin des Olmes, sur le devant, quand il couvre tout le dos de la chasuble. On retrouve encore ce second tissu à Tralaigues : IM63003999 et hors région à Prévenchères (Lozère) : 48000103. Les orfrois, de technique atypique, remontent eux aussi à la première moitié du 19e siècle. Les pièces de remploi du devant sont des 18e et 19e siècles.
- enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
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- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Auvergne - Ruynes-en-Margeride
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Commune
Celoux
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Dénominationschasuble, étole, manipule, voile de calice
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Numérotation artificielle2
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
- Secondaire : 19e siècle
- Secondaire : 18e siècle
L'ornement est constitué de plusieurs tissus. Le tissu principal du fond de la chasuble et du manipule est un satin liseré 2 lats, latté. Le tissu secondaire, du voile de calice et d'une partie de l'étole emprunte une même technique mais avec une mise en carte différente. Sur le devant plusieurs pièces ont été rajoutées. Dans la partie supérieure droite, trois pièces ont été superposées (de bas en haut) : un taffetas brodé, un taffetas liseré ton sur ton broché, un gros de Tours broché de soies multicolores, de filé, de frisé. Dans la partie supérieure gauche une pièce de taffetas doublé liseré ton sur ton et brochée a été rajoutée également. Les orfrois, de taffetas doublé, à fond rouge sont peints de couleur dorée. Un galon à motif géométrique et jours, borde les orfrois, le reste des pièces étant bordé d'un galon de passementerie doré.
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Catégoriestissu
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Matériaux
- soie, trame satin, liseré, taffetas doublé, gros de Tours, broché, brodé, peint
- soie, chaîne
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Mesures
- h : 116 (= chasuble)
- la : 65 (= chasuble)
- h : 109 (= étole)
- la : 22 (= étole)
- h : 44 (= manipule)
- la : 21 (= manipule)
- h : 50 (= voile de calice)
- la : 51 (= voile de calice)
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Iconographies
- bouquet, épi, blé, raisin, globe
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Précision représentations
Le tissu principal est orné de bouquets retenus par des cordelières à grains et glands de passementerie, de gerbes de fleurs, épis de blé et grappes de raisins. Le tissu secondaire est à bouquet central de fleurs et épis de blé contenu dans un panier ou un vase d'où s'échappent couronne de perles et de fleurs, sarments de vigne. Les pièces rajoutées sur le fond, devant, sont à motifs fleuris. L'ornementation des orfrois, dorée sur fond rouge, est à grappes de raisin et feuilles de vigne sur des sarments entrelacés autour de fleurettes stylisées. A la croisée dorsale est peint également un globe crucifère sur fond de gloire.
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Précision état de conservation
Nombreuses reprises sur le devant de la chasuble, larges déchirures et manques sur le devant de la chasuble au niveau des épaules, sur le voile de calice.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Bibliographie
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[Exposition. Saint-Lô, archives départementales. 26 avril.-1er août 2008.] File le temps, reste le tissu : ornements liturgiques de la Manche/ Josiane Pagnon. Saint-André-de-Bohon : Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, 2007. 240 p. : ill. ; 33cm. (Patrimoine ; 13).
p. 176