Dossier d’œuvre objet IM42002717 | Réalisé par
Guégan Catherine (Rédacteur)
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, Patrimoine des lycées
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne-Rhône-Alpes
  • Commune Perreux
  • Lieu-dit Chervé
  • Adresse chemin de Chervé
  • Cadastre 2022 G 83
  • Emplacement dans l'édifice grand salon du 1er étage

Ces dessus-de-porte ont probablement été peints dans le dernier tiers du 18e siècle.

La première paire de pendants a pour modèles des gravures de Beauvarlet d'après François Boucher exposées au Salon de 1765 : Le départ du courrier et L'arrivée de la lettre (seul le premier des deux tableaux de Boucher est conservé, New-York, Metropolitan Museum)

Les deux autres pastorales, inspirées de celles de Lancret ou Fragonard, sont d'une main différente et probablement peintes dans les années 1770-1780 au vu des costumes portés par les personnages ; les modèles de ces tableaux n'ont pas été identifiés.

Deux paires de tableaux en pendant peints à l'huile sur bois ornant les médaillons des dessus-de-porte.

Les tableaux de la paire n°1 (dessus-de-porte n°s 1 et 2) sont placés côte à côte sur le mur est du grand salon, ceux de la paire n°2 (dessus-de-porte n°s 3 et 4) sont en vis à vis sur les murs nord et sud.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • non encadré
    • support, ovale
  • Matériaux
    • bois, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises

  • Iconographies
    • scène
    • jeune homme
    • berger
    • lettre
    • chien
    • mouton
    • cornemuse
    • jeune fille
    • bergère
    • panier fleuri
    • chapeau
    • homme
    • femme
    • musicien
    • danse
    • instrument de musique
    • fond de paysage
  • État de conservation
    • mauvais état
    • altération chromatique de la surface
    • altération optique de la surface
    • altération ponctuelle
    • salissure
  • Précision état de conservation

    Etat de conservation peu satisfaisant : salissures, coulures, important réseau de craquelures sur deux médaillons, chancis, surface piquetée, fente importante dans l'un des médaillons. Traces d'interventions anciennes (repeints).

  • Statut de la propriété
    propriété de la région
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.