• enquête thématique régionale, Stations de sports d'hiver
Ascenseur indépendant : ascenseur incliné 2
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Flaine - Cluses
  • Commune Arâches-la-Frasse
  • Adresse Flaine Forum , Flaine Forêt
  • Cadastre 2006 C01 243-248
  • Dénominations
    ascenseur indépendant
  • Appellations
    ascenseur incliné 2
  • Parties constituantes non étudiées
    gare

L´ascenseur incliné 2 est mis en service en décembre 1990 par la SEPAD (Société d´études de participation et de développement), plus de dix ans après la réalisation en 1976 de l´ascenseur incliné 1. En 1987, la liaison est conçue comme un service public avec fonctionnement permanent, 24 heures sur 24. Le projet est étudié par l´ingénieur téléphériste Denis Creissels qui propose de construire l´appareil sous la forme d´un ascenseur composé d´une cabine unique se déplaçant sur une voie installée sur le sol, laissant tous les organes techniques à l´air libre. Les gares sont dessinées selon des caractéristiques semblables aux constructions réalisées alors au quartier de Flaine Forêt. La gare inférieure est dessinée en 1988 par l´agence Marcel Breuer Architecture, tandis que la gare supérieure, intégrée à la galerie marchande de Flaine Forêt est dessinée en 1989 par les deux agences MBA à New-York et SCPA Jossa-Chiquet-Loehr-Michaelles-Vallejos à Paris. L´ascenseur est réalisé par l´entreprise italienne Cen à Novare. Après 1989, l´ascenseur est devenu propriété du groupe Dumenil, puis du groupe Domaine Skiable de France. En 2010, l´ascenseur est la propriété du Syndicat Intercommunal de Flaine qui l´exploite directement.

La dénivelée à franchir entre les deux quartiers de la station est de 70 mètres, démarrant à Flaine Forum pour relier Flaine Forêt. La voie de 130 m. de longueur est rectiligne. « Le profil de la falaise étant convexe, une voie rectiligne nécessitait de tailler une profonde tranchée dans la falaise sur une longue distance. Pour éviter de tels travaux Denis Creissels propose de construire la voie suivant la convexité de la falaise avec la mise au point d´un chariot articulé porteur de la cabine conçu de telle sorte qu´en tous points du parcours, le chariot maintienne la cabine en position rigoureusement horizontale. » (Fred Berlottier. Flaine. 1996, p. 51). La voie métallique prend appui sur la tête de chaque pilier dont la face supérieure reprend la déclivité de l´appareil. Le débit est de 900 à 1000 personnes par heure. La cabine a une capacité de 25 personnes, construite en métal, vitrée en plein sur les faces amont et aval et peinte en couleur orange, formant un repère mobile dans le paysage quelque soit la saison.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents figurés

  • Flaine Forum. Gare inférieure Ascenseur incliné n° 2. Elévation, axonométrie et plan de situation. MBA architectes, 20 juillet 1981. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100, 1 : 200 (AM Arâches-la-Frasse)

  • Flaine Forum. Gare inférieure Ascenseur incliné n° 2. Plans RDC et étage. MBA architectes, 20 juillet 1981. Pap., tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Arâches-la-Frasse)

  • Flaine Forum. Gare inférieure Ascenseur incliné n° 2. Coupes et élévations. MBA architectes, 20 juillet 1981. Pap., tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Arâches-la-Frasse)

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2011