Au 14e siècle, le fief de Goutelas appartient aux Ecotay à qui l'on doit peut-être la construction d'une maison forte sur le site, dont subsistent les tours. En 1558, Jean Papon (1507-1590), lieutenant général du bailliage de Forez, rachète Goutelas et y fait construire un château Renaissance dont le décor s'inspire de celui de la Bastie d'Urfé. Son fils Louis, chanoine à la collégiale de Montbrison et prieur de Marcilly, dut en achever les aménagements. En 1777-1779, Philippe du Cros Papon de Montmars commande des travaux d'embellissement à Michel Ange Dal Gabbio, architecte d'origine italienne, auquel succède son neveu Michel. Le château reçoit une toiture brisée, une nouvelle façade à fronton donnant sur le jardin, et un escalier monumental. En 1794, le château est mis sous séquestre et pillé, puis restitué aux quatre héritières du dernier Papon qui le transmettent au fils de l'une d'elles, le commandant Xavier de Campredon. Après sa mort, château est vendu en 1860 aux frères Lagnier, qui vendent les décors (cheminées, cloche) et lotissent le domaine. Laissé à l'abandon, il est racheté vers 1923, en même temps qu'un lot de terres, par un cultivateur, qui le transmet à son neveu. En 1961, celui-ci accepte de le céder au franc symbolique à l'association "les amis de Goutelas" qui se donne pour but la restauration du château, entamée dès 1962 et menée à bien grâce au bénévolat local. La grille en fer forgé du portail d'honneur a été réalisée par Raymond Subes en 1965. Aujourd'hui le centre culturel de Goutelas assure la vie du site en y organisant diverses manifestations ou séminaires.
- inventaire topographique, Canton de Boën - Sail-sous-Couzan
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- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Boën - Sail-sous-Couzan
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Commune
Marcoux
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Lieu-dit
Goutelas
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Cadastre
1827 A3 1338 à 1342 ;
1986 ZB 83a à 83c
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Dénominationschâteau
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Destinationschâteau, ferme, centre culturel
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Parties constituantes non étudiéesenceinte, baile, cour, portail, chapelle, colombier
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Remplois
- Parties déplacées à Commune : 30,Rousson
- Parties déplacées à Commune : 42,Chalain d'Uzore
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Période(s)
- Principale : 14e siècle , (incertitude)
- Principale : 2e moitié 16e siècle
- Principale : 4e quart 18e siècle
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Dates
- 1777, daté par source ; porte la date
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Auteur(s)
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Auteur :
Dal Gabbio Michelarchitecte attribution par travaux historiquesDal Gabbio MichelCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Dal Gabbio Michel Angearchitecte attribution par travaux historiquesDal Gabbio Michel AngeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : ferronnier attribution par travaux historiques
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Personnalité :
Cros de Montmars Philippe ducommanditaireCros de Montmars Philippe duCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire
- Personnalité : commanditaire
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Auteur :
Le château présente un plan régulier en H à l'intérieur d'une enceinte cantonnée de six tours et fermée d'un portail. Les murs sont en moellons de grès enduit, avec des restes de faux appareil incisé (en particulier sur la façade de la chapelle). Certaines parties de l'enceinte et des communs étaient en pisé. Les encadrements de baies et les décors sont en granite ou en grès. Les toits sont brisés, en tuiles creuses sur le terrasson et tuiles en écailles vernissées sur le brisis. L'escalier tournant à retour avec jour, en pierre, est situé dans le corps central.
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Murs
- pisé
- grès
- granite
- enduit
- enduit d'imitation
- moellon
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Toitstuile plate, tuile en écaille, tuile creuse
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Plansplan régulier en H
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Étagessous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans brisés
- toit conique
- croupe brisée
- noue
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
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État de conservationremanié
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Techniques
- sculpture
- peinture
- sculpture
- peinture
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Représentations
- armoiries
- ornement animal
- lion
- ordre composite
- ordre ionique
- ove
- figure mythologique
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Précision représentations
Le décor d'architecture est constitué d'un portail avec porte piétonne (pilastres cannelés à chapiteaux composites, frise d'oves et dards, fronton triangulaire, armoiries), d'un fronton cintré sur la porte d'entrée (tête de lion), de la porte de la chapelle (étudiée). A l'intérieur subsistent une cheminée en pierre à consoles feuillagées (cuisine) et des plafonds peints (rinceaux feuillagés, fleurs de lys, sirènes), ainsi que des vestiges de peintures murales (scènes mythologiques, scènes de l'Astrée ?).
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Statut de la propriétépropriété d'une association
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Protectionsinscrit MH partiellement, 1984/11/10
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Précisions sur la protection
Inscription des façades, toiture, grande salle et chapelle.
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Référence MH
Exemple du rayonnement de la Bastie d'Urfé au 16e siècle, et de l'activité des architectes italiens Dal Gabbio, émigrés en Forez, au 18e siècle.
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- © Bibliothèque de la Diana, Montbrison
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Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )