Dossier d’œuvre architecture IA00118616 | Réalisé par
Guégan Catherine (Contributeur)
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
  • enquête thématique régionale, Patrimoine des lycées
Collège de jésuites de Billom, puis école secondaire, petit séminaire, collège communal (?), école militaire (désaffecté)
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Billom
  • Hydrographies
  • Commune Billom
  • Adresse 4 rue du Collège
  • Cadastre 2002 AK 316
  • Dénominations
    collège, école, séminaire, école militaire
  • Genre
    de clercs réguliers de la compagnie de Jésus
  • Destinations
    caserne, école militaire
  • Parties constituantes non étudiées
    cour, jardin, chapelle

Le collège de Billom est le premier collège de jésuites construit en France, fondé par l'évêque Guillaume Duprat. En janvier 1555, un concordat est passé avec le chapitre de Saint-Cerneuf de Billom pour transfert de la régence de son université aux jésuites ; en 1556 et 1557, des lettres patentes royales confirment la délibération des consuls visant à imposer les Billomois pour la construction du collège. Les terrains sont achetés par Guillaume Duprat et la municipalité en 1555, dans la partie sud de la ville, à l'intérieur et à proximité de la deuxième enceinte, probablement édifiée au début du 14e siècle. Le terrain acheté par la ville, mitoyen de celui acquis par Duprat, doit permettre de construire un bâtiment pour les classes (ROLLAND D'ERCEVILLE, Recueil de plusieurs des ouvrages..., 1783, p. 402 et svtes ; BEAUREGARD, 1864, p. 20) ; il n'est nullement question de faire ériger un pensionnat. Le 5 février 1555, alors que les travaux sont en cours, Duprat écrit à saint Ignace pour lui demander des régents pour le collège (PRAT, 1885, p. 318) : quatre régents sont alors envoyés par Rome, rejoints par deux parisiens quelques mois plus tard. L'enseignement débute dans des locaux mis à disposition par la ville en attendant l'achèvement des travaux. Les premières classes (à l'exception de celle de philosophie, dont la chaire n'est créée qu'en 1613) ouvrent le 28 juillet 1556 (DELATTRE, 1949, vol. 1 col. 702), sous la direction du père Chanal, assisté du père Viola qui sera par la suite envoyé à Mauriac pour traiter avec les consuls de la ville de l'ouverture d'un nouveau collège, également fondé grâce à un legs de Duprat (voir dossier IA15000465). Le 19 novembre 1558 a lieu la fondation officielle du collège, suivie en mai 1559 de la bénédiction de la 1ère pierre de l'église (achevée en avril 1564). En 1560, Duprat lègue aux jésuites sa bibliothèque, une somme de 5000 livres pour l'achèvement du collège, ainsi qu'une somme permettant d'accueillir à Billom 18 boursiers choisis par le collège de Clermont, et d'acquérir ou louer une maison pour les héberger (ROLLAND D'ERCEVILLE, 1783, p. 402). Ces 18 boursiers seront réduits à 12 en 1613, huit en 1652, quatre en 1680 ; en 1698 la bourse est supprimée (Ibid., note 4).

Les bâtiments sont organisés en quadrilatères autour de cours fermées ; le premier, au nord-ouest, très transformé, abritait la partie scolaire autour de la cour des classes, avec salle de théâtre et chapelles pour congrégations des maîtres, écoliers et habitants de Billom ; le second, à l'est, le mieux conservé, se composait des bâtiments d'habitation et de l'église, dans l'angle nord-ouest, autour de la cour domestique avec jardin. En 1593, à la suite de la 1ère interdiction des jésuites en France, des chanoines les remplacent. Réintégrés en 1604, les jésuites reprennent possession du collège le 25 novembre 1605. Ce dernier prospère jusqu'au milieu du 17e siècle, mais subit à partir de 1663 la concurrence du collège de Clermont, dont les jésuites ont pris la direction : les effectifs chutent notablement, passant d'un millier entre 1560 et 1660 à moins de 200 après cette date (effectifs par décennies et analyse de la fréquentation et de la population scolaire grâce au catalogue des écoliers, l'un des rares exemplaires de ce type conservé, dans COMPERE, M.-M., JULIA, D., 1984, p. 134 et p. 136-137).

Durant l'hiver 1621, un incendie détruit apparemment une grande partie du collège. Les travaux de reconstruction ont lieu probablement peu après. Vers 1750, rénovation des bâtiments (pourtant signalés en mauvais état en 1762) et/ou ? construction d'un nouveau corps de logis.

Jaloustre : après expulsion jésuites collège Clermont tente de faire fermer celui de Billom (p. 385 et svtes) > parmi arguments : petit nombre écoliers, mauvais état des bâtiments (or en partie faux : venait de faire construire un nouveau corps de bâtiment) + accueillait élèves venant des villes voisines : Issoire, Lezoux, Vic le Comte, Ambert, etc. qui n'avaient pas de collège et avaient coutume d'y envouer leurs enfants car proximité et prix bas des denrées/Clermont > coût des études moindre pour ceux qui ne sont pas pensionnaires

[texte qui suit repris du dossier Clermont : A RECRIRE] la suppression du collège de Billom afin que les revenus octroyés à ce dernier viennent abonder la dotation du collège de Clermont-Ferrand. Leur argumentaire s'appuie sur la situation peu favorable et l'insalubrité du climat de Billom, " petite ville située dans un terrain gras et marécageux sous un climat très malsain "1, le nombre élevé de collèges sur le même territoire, sa faible fréquentation et la faible qualité de son enseignement. Dans cette optique, les élèves de Billom seraient rattachés au collège de Clermont2.

Lettres de confirmation 20 juin 1765 mais à charge pour le collège de Billom de reverser une partie de ses revenus au collège de Clermont

Compte rendu d'une mission d'inspection du collège en 1779 (Jaloustre, p. 399) : "le pensionnat diminue. Il n'y a pas de dortoir pour les enfants. La chambre d'étude m'a paru petite, obscure, peut-être humide. La cour nonpavée est le seul lieu de récréation des enfants et occasionne au bureau et aux enfants une dépense, parce que les vitres qui entourent la cour se cassent par les enfants (jeux de balle) et que la dépense de répération se paie par le bureau et les enfants. L'air renfermé de la cour n'est pas sain pour les enfants.

Rétablissement du pensionnat à partir de 1782

Rolland d'Erceville mentionne l'existence dans le collège d'une apothicairerie, laquelle est confiée après l'expulsion des jésuites, en 1762, au chirurgien apothicaire de la ville. Dires confirmés par Mémoire des échevins de Clermont du 6.8.1762 (B Patrimoine CAM, Ms 6060, fol. 139 v° : " Ce collège de Billom servoit aussi plutôt d'infirmerie aux ci-devant soi-disants jéuites de la province : infirmerie devenue inutile et dont les revenus ne sauroient être mieux employés qu'à la dotation du collège de la capitale ".

A partir de 1763, le collège, confirmé par lettres patentes de Louis XV le 20 juin 1765, est géré par un bureau d'administration : les cours sont de nouveau assurés par les chanoines du chapitre de Saint-Cernin, et un pensionnat est ouvert. Sans qu'apparemment aucun espace ne lui soit spécifiquement dévolu : un inspecteur missionné par Rolland d'Erceville en 1777 rend ainsi compte de l'état du collège : " il n'y a pas de dortoir pour les enfants, la chambre d'étude m'a paru obscure, petite, peut-être humide. La cour non pavée est le seul lieu de récréation des enfants (cité par COMPERE, M.-M., JULIA, D., 1984, p. 138)

A FINIR

Sous la Révolution, le collège ferme (de 1791 à 1795) ; restauré en 1802, il abrite la gendarmerie et les tribunaux jusqu'en 1803, puis rouvre à l'enseignement. Dans un premier temps comme école secondaire, en 1803, puis comme petit séminaire de jésuites de 1826 à 1828. En 1827, l'aile sud du bâtiment nord-ouest est reconstruite. Jusqu'en 1853, il est établissement communal, puis devient collège libre ; parallèlement, les bâtiments est et sud sont transformés en caserne de hussards vers 1843, 1844 ; caserne jusqu'en 1877 ; construction d'un manège et d'écuries, travaux d'aménagement divers. Au départ de la garnison, vers 1884, la totalité des bâtiments est affectée à une école d'enfants de troupe, l'église est divisée par un plancher et cloisonnée pour l'installation de dortoirs et d'une salle de spectacle. École militaire de Billom jusqu'en 1963, il devient après cette date, collège d'état. Un projet de rénovation et d'agrandissement était à l'étude au début des années 1990.

1B Patrimoine CAM : Mémoire des échevins, 6 août 1762, Ms 1110, fol. 56 et Ms 606 fol. 139.2B Patrimoine CAM, Ms 606, fol. 155.

Fondé en 1558 par l'évêque de Clermont, Guillaume Duprat, édifié de 1558 à 1564. Les bâtiments sont organisés en quadrilatère autour de cours fermées, et abritaient la salle de classe, la salle de théâtre, la chapelle, et les habitations avec cuisine, réfectoire, apothicairerie, jardin, ainsi que l'église et la sacristie. Bannis en 1594, les Jésuites reviennent à Billom en 1604. Des travaux de rénovation sont entrepris après 1621 (suite à un incendie) et en 1750. Après l’expulsion des jésuites en 1762, le collège est remis au diocèse jusqu'à sa fermeture à la Révolution. Les bâtiments connaissent différentes affectations avant de devenir collège d’État en 1963. Ils sont actuellement désaffectés.

Bâtiment autour de la cour carrée : ardoise sur aile nord ; cave voûtée en berceau sous aile est ; voûte d'arêtes sur couloirs du 1er étage ; toit en pavillon sur clocher, dans angle nord-est de la cour ; escalier à retours sans jour, en pierre, dans aile ouest, escalier à retours avec jour en andésite dans l'angle sud-ouest, escalier à retours avec jour en bois dans aile est.

  • Murs
    • arkose moellon enduit
    • andésite
  • Toits
    tuile plate mécanique, ardoise
  • Plans
    plan régulier
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 3 étages carrés
  • Couvrements
    • voûte en berceau
    • voûte d'arêtes
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • toit en pavillon
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
  • État de conservation
    restauré
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    chapelle, galerie, clôture
  • Protections
    inscrit MH, 2002/02/12
  • Précisions sur la protection

    Inscrit en totalité, y compris l'emprise de la chapelle et les aménagements intérieurs (salles, galeries, grilles, menuiseries) (cad. AK 316)

  • Référence MH

Documents d'archives

  • B Patrimoine CAM : Ms 606. Recueil de pièces relatives aux écoles et au collège de Clermont, copiées aux archives de la ville ou du département, 16e - 18e siècle

    B Patrimoine CAM : Ms 606
    fol. 139 v°

Bibliographie

  • BEAUREGARD, abbé, Historique du collège de Billom. Clermont-Ferrand : impr. Mont-Louis, 1864

  • CERONI Brigitte. [Billom, Puy-de-Dôme. Collège de jésuites]. Dossier d'inventaire. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://www2.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR83/IA00118616/index.html>

  • COMPERE Marie-Madeleine, JULIA Dominique. Les collèges français, 16e-18e siècles. Répertoire 1 - France du Midi. Paris : I.n.r.p., 1984. (Bibliothèque de l'Histoire de l'Education, 10). [en ligne] URL <www.persee.fr/doc/inrp_0000-0000_1984_ant_10_1_7003>

    63 BILLOM, collège de plein exercice, p. 133-138
  • DELATTRE, Pierre. Les établissements des Jésuites en France depuis quatre siècles ; répertoire topo-bibliographique publié à l’occasion du 4e centenaire de la compagnie de Jésus, 1540-1940. Enghien : Institut supérieur de théologie, 1949

    vol. 1 col. 701-709
  • JALOUSTRE Elie. Les anciennes écoles de l'Auvergne, Mémoires de l'académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, 1881, t. 23, p. 35-560 ; [en ligne] : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k229327m>

    BnF
    p. 173-179 ; p. 385-403
  • PAIRAULT André. Billom, cité médiévale : des origines au XXe siècle. Clermont-Ferrand : éd. G. de Bussac, 1983 [en ligne]. Accès internet : URL <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3327887q.texteImage>

  • PRAT, J. (Père). Mémoires pour servir à l'histoire du père Broet et des origines de la Compagnie de Jésus en France : 1500-1564. Le Puy : impr. de J.-M. Freydier, 1885

    p. 317 et svtes
  • ROLLAND D'ERCEVILLE, Gabriel-Barthélémy. Recueil de Plusieurs des Ouvrages de Monsieur le Président Rolland, imprimé en exécution des Délibérations du Bureau d'Administration du College de Louis-Le-Grand, des 17 Janvier & 18 Avril 178. Paris : P. G. Simon et N. H. Nyon, 1783

    BnF
    p. 401-423

Documents figurés

  • Plan du collège de la ville de Billom en 1762 (Collège des jésuites). Dess. plume et encre, s. n., 1908. In CREGUT, abbé Régis. Plan du collège de la ville de Billom en 1762, Bulletin historique et scientifique de l'Auvergne, n°XXVIII, 1908, p. 207-209, plan hors-texte (AD 63 : 2 BIb 103-1908)

    AD Puy-de-Dôme
  • [Plan du collège de Billom]. Dess. mine de plomb, s. n., s. d. [1762] (BMU Clermont-Ferrand, CA 253)

    BMU Clermont-Ferrand : CA 253
  • Plan visuel des bâtiments, cours, jardins et vergers dépendans du collège / Croizier, expert-géomètre, s. d. [An IV]. Dess. encre et lavis, papier (AD Puy-de-Dôme, 1 Q 1434)

    AD Puy-de-Dôme : 1 Q 1434
  • Plan du collège de Billom, lithographie de l'imprimerie Mont-Louis d'ap. un dessin de l'abbé Hugon professeur, 1864. In BEAUREGARD, abbé, Historique du collège de Billom. Clermont-Ferrand : impr. Mont-Louis, 1864

  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Billom / Sugier et Amouroux (géomètres du cadastre), 25 mai 1834. Ech. 1 : 10000 (AD Puy-de-Dôme, 51 FI 108)

    AD Puy-de-Dôme : 51 FI 108
Date d'enquête 1990 ; Date(s) de rédaction 1990, 2018
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.