Logo ={0} - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Christophe

Dossier IA42000656 réalisé en 2001
VocablesSaint-Christophe
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Marcoux
Lieu-dit : le bourg
Cadastre : 1827 A2 562 ; 1986 A2 626

L'église de Marcoux a été reconstruite entre 1880 et 1882 par l'architecte J. Eclache. De l'édifice primitif, implanté au 11e siècle, amplement remanié dans le 1er quart du 17e siècle (on aurait alors reconstruit le clocher) il reste une partie des murs, en particulier au niveau du narthex de la nouvelle église (ancien choeur) qui sert d'assise au clocher actuel, en avant de la nef dont l'orientation a été inversée.

Période(s)Principale : 1er quart 17e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1880, daté par source
Auteur(s)Auteur : Eclache J. architecte attribution par source

L'église édifiée au 19e siècle adopte un plan allongé avec bas-côtés, sans transept débordant, couvert de voûtes d'ogives. L'édifice est construit en granite, en pierre de taille avec des joints tirés au fer. Le soubassement, les chaînes d'angle, la tour d'escalier, les encadrements de baies et la corniche sont en grès traversés de veines carbonifères violacées (sorte de grès houiller ?). Les toits sont en tuile plate, celui de la nef est à deux pans, les bas-côtés sont couverts en appentis et l'abside en croupe polygonale. La sacristie a un toit à croupe. Le clocher porte une flèche polygonale en ardoise. Le clocher placé en façade est desservi par un escalier logé dans une tour semi-hexagonale placée en demi-hors-oeuvre du côté nord (elle a son pendant, uniquement décoratif, au sud). La décoration sculptée de la voussure extérieure du portail est inachevée.

Mursgranite
grès
pierre de taille
Toittuile plate, ardoise
Plansplan allongé
Étages3 vaisseaux
Couvrementsvoûte d'ogives
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
appentis
flèche polygonale
croupe
croupe polygonale
Escaliersescalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline